Jeudi 24 Septembre 20 Heures - 6 Euros GRRRND ZERO GERLAND 40, Rue Pré Gaudry Métro : Jean Jaurès
AMOLVACY (Radical Theatrical Songs, à la Dog Faced Hermans, avec des membres de Volcano The Bear et No-Neck Blues Band ; GB/USA)
Amolvacy est un trio new yorkais plutôt noisy qui ne vous sera sans doute pas inconnu puisque deux des membres ont déjà joué à Grrrnd Zero dans d'autres projets. Aaron Moore, batteur de Volcano The Bear et one man band éponyme, et Dave Nuss, percussionniste de No Neck Blues Band, sont d'ailleurs des habitués et drum leaders des fameux Boadrums organisé tous les ans par les japonais Boredoms! Ils sont accompagnés par Sheila Donovan-Moore du Laboratory Theater Company NYC et du groupe Womb Sharks. Le trio a déjà produit deux albums et notamment le récent A La Lu La, dont vous pouvez télécharger 6 titres ICI. Leurs performances scéniques se rapprochent pas mal d'une sorte de théâtre punk, où Sheila joue le rôle de l'héroïne au chant pendant que les deux batteurs improvisent un décor expérimental à grand renfort de batterie, percus, violon, violoncelle ou autre trompette.
JESSICA BAILIFF & ANNELIES MONSERE (Dark Beautiful Minimal Songs, à la Mazzy Star meet Cocteau Twins, sur Kranky Records ; Belgique/USA)
Les auteures-compositrices Annelies Monseré (Belgique) et Jessica Bailiff (USA) ont commencé à collaborer tout naturellement, après une brève tournée aux USA au printemps 2005. Déjà fortes de leurs divers projets musicaux respectifs, sous leur nom ou en collaboration avec d'autres groupes/artistes, elles ont alors décidé de travailler en commun sur de nouvelles compositions, inspirées de leurs propres univers, allant toujours plus loin à l'intérieur, à la découverte. Basée non seulement sur une admiration mutuelle de leurs musiques respectives, mais aussi sur l'amitié, cette collaboration commença officiellement avec des concerts en Europe en 2006. Pendant une autre tournée en 2007, Annelies et Jessica enregistrèrent un EP à Gent qui reflétait l'atmosphère particulière de leurs concerts, jouant la musique de l'une et de l'autre (http://www.morctapes.com). Actuellement, elles écrivent de nouveaux matériaux pour un album à venir. Bien que des racines soient communes à leurs offrandes musicales en solo, cette nouvelle tentative promet de surprendre celles/ceux qui pensent déjà savoir quoi attendre de leur part.
Intime, délicate et belle, telle est leur musique, alliant minimalisme, psychédélisme et drone de bon aloi. Pour les fans de Flying Saucer Attack, Slowdive et Sybille Bauer, entre autres. Beau comme l'enfer.
Camera Obscura + Magic Arm - 20 h30 - 7 euros - Grnd gerland
CAMERA OBSCURA
Chers amis, le jeudi 15 octobre est un grand jour puisque vous devrez choisir entre les concerts des superstars F.M. The Puppini Sisters ou Cali ou Mass Hysteria ou Abd Al Malik ou encore d'autres trucs (!) OU découvrir un des groupes préférés de Barbe à Pop depuis déjà presque dix ans, la pop magnifique de Camera Obscura. Ouais. Camera Obscura ce sont les amis de Belle and Sebastian ; ils habitent aussi Glasgow et ont ce même génie pour écrire des tubes imparables depuis leur premier album «Biggest Bluest Hi Fi » sorti sur l'excellent label espagnol Elefant en 2001. Ils ont aussi sorti quelques trucs avant, introuvables maintenant : leur premier single « Rare UK Bird » coûte 250 dollars sur internet. Fichtre, enfin regardez plutôt cette vidéo. « Lloyd I'm Ready To Be Heartbroken » :
Vous auriez pu les voir cet été sur la scène immense de la Route du Rock mais imaginez les avoir sur la petite scène de Grrrnd Zero Gerland, à distance câlin ? waou.
Regardez aussi, "French Navy" extrait de leur dernier album :
En plus c'est le vingtième concert Barbe à Pop alors c'est dire que je suis ému. Héhé. Et puis ce concert est co-organisé avec Nathalie « X-Limb » trop cool. Et puis un fan club de jeunes femmes indispensables (Pauline & Chloé, Anouck,...) préparera certainement une chorégraphie trop folle. Ouais. Ca promet quoi.
On peut voir le (plutôt joli) fly de la soirée dans "lire la suite".
Sans AUCUNE vergogne, ces trois filles (guit/batt/violon-celle) de Sacramento ont décidé de piocher autant dans l'indie-rock que la chanson de marin ou le blues décharné. On peut ainsi penser aux BREEDERS sur ce titre, ou à une version "garage" des VIOLENT FEMMES sur celui-ci, mais ce sont surtout les SHAGGS pour le dress-code et YVETTE HORNER pour la couleur de cheveux qui concluent la liste des comparaisons de ce texte un peu lamentable, il faut bien l'avouer, et peu représentatif du talent de ce groupe qui a tourné avec les plus grands (CAKE, CAMERA OBSCURA, SCOUT NIBLETT, OLD TIME RELIJUN) et joué au Primavera cette année. Un tube à télécharger !
Stéphanoise bien connue pour avoir joué dans un nombre élevé de groupes indie-pop-punk-power-blah-blah, c'est désormais en solo qu'elle nous nargue du haut de son talent. Pop bricolée mélangeant envolées rrriot, hip-hop lo-fi et ritournelles noise-rock, Raymonde sera accompagnée de Fabrice, batteur et ami motard de longue date. On nous a déja dit le plus grand bien de cette collaboration, pas plus tard qu'hier soir.
Premier concert pour ces quatre jeunes gens qui écument régulièrement notre antre. Très peu d'infos, encore moins de son à vous faire écouter, mais on sait de source sûre que AT ANCHOR navigue dans les eaux troubles d'un folk minimaliste, sinueux, et vaguement dépressif.
The Chap est un groupe miraculeux originaire de Londres/Berlin.
L'année dernière, quand ils sont passés à GrndZero, c'était plein à craquer et tout le monde dansait (vu leur musique audacieuse, c'est un facteur remarquable !).
Vous pourrez-vous faire une idée de cette musique sphérique et de performances scéniques diaboliques en matant cette captation prrestige 2008… Si cette démonstration vous redonnera certainement quelque espoir dans certaines de ces choses qui nous entourent, elle constitue également une source ethnographique que je qualifierai de “valable” sur une espèce peu taciturne que l'on appelle vulgairement “groupies du premier rang”.
Les plus perspicaces tenteront, je l'espère d'approfondir via leur myspace (en attendant) : http://www.myspace.com/thechap
… les plus téméraires se reporteront à un vieux post poussiéreux (mais généreux en téléchargements) échoué quelque part en page 4 ou 5 de la section “magazine” de ce même site internet.
Nickel Pressing est un trio (violon, basse, batterie + chants + synthés) et joue un krautrock (ce terme désigne un genre de rock psychédélique pratiqué en Allemagne dans les années 70) imprégné de french touch… L'équilibre parfait entre Can et Daft Punk ! Est-ce possible ?
Ani n'est autre que le violoniste de Nickel Pressing mais son projet solo verse davantage dans l'électro… Une techno pop émo-expérimentale à même de séduire les fans de Daft Punk, Dat Politics (première époque) ou Throbbing Gristtle (Si Si ! Ani reprend Discipline sur scène et ça le fait grave !).