Pour l’Embo aussi, on n’a pas tous les jours 20 ans.
L’Embobineuse est une salle de concert à Marseille, dans la Belle de Mai : un théâtre de fortune qui célèbre cet automne ses deux décennies d’existence. C’est tout autant d’années tumultueuses, vouées et dévouées aux scènes en dehors ou à côté des clous, de concerts qui peineraient à trouver une autre place, 20 ans de recherche musicale, de bastion créatif, de propositions diverses, de programmation ancrée dans nos scènes cheloues.
Mais l’horizon futur de l’Embo est plus incertain que jamais, alors que le lieu traverse une tempête financière qui pourrait bien signer sa fin. C’est toute une scène et une écologie de concerts qui se retrouve menacée.
Fut un temps pas si lointain que ça où GZ faisait la manche pour non seulement pérenniser son existence, mais la rendre tout simplement possible.
Ces derniers temps, il est difficile de passer à côté d’appels à l’aide de ce type : de nombreuses salles et petits lieux qui pouvaient former le centre névralgique de centres-villes vivants se retrouvent asphyxiés petit à petit. Tous ces endroits qui programment encore ce qu’ils veulent parce qu’ils le veulent sont à préserver. Difficile de faire face aux tourmentes financières avec les modèles qui nous sont chers : en dehors de toute logique marchande centrée autour du profit, lui préférant une culture libre, émancipatrice, et ouverte à toutes les bourses.
Bref : c’est la dèche.
Pour quelques euros ou une fortune,
si une vision du futur sans Embo révolte le généreux mécène en toi,
si t’as envie de leur filer de quoi s’offrir vingt bougies,
si tu dois à tout prix planquer des fonds compromettants,
ou si t’as trouvé un billet sur le trottoir dont tu ne sais quoi faire parce que le nouveau concept-comptoir à grattons-barber shop-slow café qui a remplacé le bar à concerts préféré de ton quartier n’accepte que la carte, ben ça marche toujours pas en fait, mais ça fait encore plus de raisons de soutenir :
donne l’argent
(en plus, iels t’expliquent plus en détail ce qu’il se passe et dans quelle mesure ça craint pour elleux)
( •̀_•́)=ε [̲̅$̲̅(̲̅2ο̲̅ο̲̅ο̲̅ο̲̅)̲̅$̲̅] https://www.helloasso.com/associations/l-embobineuse/collectes/25-000-euros-sous-les-mers (ㅅ´ ˘ `)