Bien qu'aujourd'hui encore en cryostase, le webzine grrrndzero est toujours là. Il reprend des forces et pourra bientôt battre la campagne comme un fier animal béat courant après ses nouvelles passions éphémères.

La section imagerie rassemble principalement les vidéos de concert de concerts passés. Le plan est de développer un peu cette zone. Qui sait la webdoc-fiction-témoignage-interactif-big-data sur la vie quotidienne de Grrrnd Zero « Tout pour La Cause rien pour les Autres - saison 1 : Crust beer et lingerie fine » sortira peut-être un jour. Et pourquoi pas un live stream de nos sessions cuisine ou du chantier ?

On va essayer de rassembler des liens à la cool dans cette section là aussi. Des sites qu'on aime bien, des projets qu'on jalouse, des trucs à lire à notre place, des images rigolades, ce genre de choses là.  

Les archives chaos sont les archives de TOUT le site depuis les début de gz, par ordre de publication.
Quelques trucs se sont peut-être perdus entre les différentes version du web, mais sinon on archive méthodiquement et tu peux tout explorer.

 

 

*

* * *

*

 

Appel à stands et open-platines pour la kermesse du Bistro Zéro (dim. 19/05)

vide grenier invitation page 0001 3f308

 

Le Bistro Zéro organise à Grrrnd Zero un vide grenier/friperie/bistro le 19 mai, tout l’aprem jusqu’au soir. Si tu veux une table pour vendre tes trucs livres, disques, prints, ou toute autre proposition de bric-à-brac, merci d’envoyer un mail à bistr0zer0@riseup.net ! Ne traîne pas, les places sont limitées.
Il s’agit d’un événement gratos avec de la bouffe à prix libre. Les bénéfices du bar iront en soutien à la Palestine, et les sous des stands/vide grenier iront aux gens qui les tiennent.
Et si tu veux passer des disques (ou autres), tiens-nous au jus aussi, mais pareil : premièr-e arrivé-e, premièr-e servi-e.
À toute au bistro !

Appel à soutien financier pour Saed dont la famille est encore à Gaza

"Mon nom est Saed Abu Shmalla et il y a 4 ans je me suis échappé de la guerre à Gaza pour finir par arriver en Belgique, afin de trouver un meilleur avenir pour moi et ma famille. Je suis reconnaisant d'avoir pu arriver là mais reste la grande inquiétude à propos de ma famille qui est restée éparpillée et en danger en Palestine.

 

Notre maison a été détruite.

 

Mon père souffre d'une maladie du coeur et ne peux plus parler, il vit maintenant avec son frère à Deir Al-Bahah.

 

Ma mère Layla et sa soeur Iman sont désormais dans le sud de Rafah où elle vivent dans une tente. Mes frères Ahmed et Ibrahim sont à Rafah avec nul part où dormir.

Je suis profondément inquiet pour chacunes et chacuns d'entre elles et eux. Je veux les sauver et réunir ma famille en Belgique. Mais le passeport et les documents qu'il faut pour quitter la Palestine sont très chers. Et c'est pour ça que j'ai mis en place cette cagnotte avec l'aide de mes nouvelles et nouveaux ami-e-s belges.

Cela coûte 5000 euros au total pour qu'une personne puisse arriver en Belgique, principalement à cause du passeport et de la taxe d'évacuation. Notre premier objectif est donc 10 000 et de commencer avec ma mère et ma soeur

Mon but ultime est de réunir notre famille entière et de rebatir notre futur ici.

Ma plus jeune soeur Iman dont la photo est en en-tête de la cagnotte veut étudier le droit et mon frère veut continuer ses études d'infirmier.

Mais plus que tout nous avons besoin d'être ensemble, dans une maison en sécurité..

Merci de tout mon coeur pour toute contribution. J'espère que nous pourrons nous rencontrer un jour pour Mahgrib, la prière du soleil couchant."

 

Nous vous transmettons cette cagnotte que Siet Rayemakers de Quanta Qualia que 3ème Oreille avait fait jouer à Grrrnd Zero il y a un ou deux ans pour son ami Saaed qui tente d'exfiltrer sa famille du génocide en cours.

N'hésitez à faire tourner si et là où cela vous semblera judicieux.

 

Voici le lien : 

https://www.gofundme.com/f/helping-my-family-get-out-of-gaza-to-belgium

in the anti-rhythm there are still so many melodies: in the multitude of melodies; several, subtle, rhythms

Le nouvel album de notre ami Fougère est sorti !

 

Atelier DIY - Fabrication d'une matrice de mixage audio

 

Lors de la seconde édition d'Écoutes Périphériques en Avril, Fred Mercure vous propose de vous accompagner dans la réalisation d'un module de mixage audio (4 entrées -> 2 sorties) tactile qui fonctionne par conduction (avec l'humidité des doigts).

C'est simple : vous vous inscrivez, vous venez le jour J, et vous repartez avec votre module

Aucun pré-requis préalable (ni savoir souder, ni connaître l'électronique).

 

Au Grrrnd Zero, le dimanche 7 Avril à 14h !

Durée : environs 2h

Sur inscriptions seulement : 15 euros par personne (coût des composants)

 

Spécification technique :

-  Module de mixage en matrice (4 entrées -> 2 sorties)

- Surface tactile

- Fonctionnement par conduction

- Fonctionne sur pile (9v)

 

Inscriptions ::::

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeKzXRipmNF49VmH54ZlhrFdNjHnBxZbHMV9XusIipeCf8WCw/viewform

Appel à participation sonique courte à dessein de multidiffusion

Appel à micro-🐚 sonore à multidiffuser pour la deuxième session d'Ecoutes Périphériques : https://shorturl.at/tQSV1

 

La deuxième session d'Ecoutes Périphériques, organisation visant à faire vivre les pratiques de musiques multidiffusées, se déroulera du 1er au 7 avril avec des ouvertures publics les jeudi 4, samedi 6 et dimanche 7 avril.

Pour l'occasion on propose un nouvel exercice visant à la concision, proposer un bout de musique d'une minute ou moins.

Telle une agence corrompue des marchés publics, nous vous présentons ci-après l'appel et un formulaire pour envoyer une contribution si cela devait éveiller votre auguste intérêt et vos talents :

https://shorturl.at/tQSV1

 

contact : ecoutesperipheriques[ at ]gmail.com

Dark Mimosa - live à Grrrnd Zéro

2 compilations

 

For Palestine par Paralaxe Editions

 

Justice Pour Sourour Benefit Compilation 001 par Le Pacifique Records

relai Freefilmers

infos : https://help-freefilmers.network/fr/

"Freefilmers est un collectif de cinéastes et d'artistes, originaires de Mariupol, en Ukraine. Au cours des cinq dernières années, nous avons travaillé sur les thèmes des transformations urbaines dans l'est de l'Ukraine et de ses vibrations multiculturelles. Nous avons également fait des recherches sur la créativité de la classe ouvrière et sur le passé et le présent industriel des villes post-socialistes.

Nos projets actuels portent sur les souvenirs et les archives au-delà des récits historiques officiels et sur la violence de genre dans la société capitaliste patriarcale. Nous avons toujours adhéré à un programme anticapitaliste et à un féminisme intersectionnel, et notre objectif était de créer une forme différente de cinéma, fondée sur la coopération et une approche éthique.

Le 24 février [2022], la Russie a commencé une invasion à grande échelle de l'Ukraine. De nombreuses villes où nous avions l'habitude de travailler ont été détruites par les bombardements russophiles et les raids aériens. Mariupol, Beaucoup d'entre nous ont perdu leurs maisons et leurs outils de travail. Beaucoup d'entre nous ont perdu leurs amis et leurs parents. Il est vrai que les pertes en vies humaines sont énormes, et des milliers de morts civiles ont été confirmées.

Ainsi, actuellement, la séquence la plus importante de notre calendrier ne concerne pas les films, mais la construction d'un réseau de solidarité et de soutien pour les Ukrainiens qui souffrent et luttent contre l'agression impérialiste russe.

Les Freefilmers sont basés dans différentes parties du monde, mais nous travaillons ensemble pour recréer notre foyer et faire de la planète entière un endroit sans violence ni agression. Ce devrait être la dernière guerre coloniale impérialiste. L'Ukraine se trouve en son centre, mais elle concerne chaque personne sur la planète dont les valeurs sont la liberté et l'égalité.

Nous n'avons pas besoin que des producteurs et des réalisateurs du Nord global viennent en Ukraine maintenant et nous engagent comme fixeurs pour leurs longs métrages révélateurs sur la guerre. Nous ne voulons pas que nos histoires soient racontées au monde entier alors que nous luttons pour protéger nos droits fondamentaux.

Aidez-nous à survivre, et nous ferons nos propres films sur ce que nous avons dû vivre."

 

Relai appel à soutien travaux Atelier des Canulars

Bonjour à tous,

 

L'Atelier des Canulars va se rafraîchir et faciliter son accessibilité... pour cela quelques travaux sont à prévoir... On en appelle à votre bon coeur

 

Agrandir les WC en  déposant des cloisons, porte, lave-main, WC, évier, plan de travail bar.

Découper le bar.

Plomberie : déplacer le compteur EF (celui d'EC est à la charge du bailleur), refaire les alimentations.

Déplacer le tableau électrique secondaire sur la nouvelle cloison et refaire l'élec du bar

Modifier le SAS.

 

Les besoins:

un wc surélevé, une barre d'appui, une rampe valise, placo, une porte de 90, PER et raccords, câbles élec, peinture blanche, évier inox profond 1 bac + égouttoir, robinet avec douchette, bois pour construire des rangements...

 

Si tu a veux donner du matériels, donner un coups de paluche, faire des aller retour à la déchet', proposer un événement, une activité... écris ici latelierdescanulars@mailoo.org ou fais un don là https://www.lepotcommun.fr/pot/ldvro7aj

 

Une partie des travaux se fera en juillet, août, septembre.

 

 

Merci!!!

 

Le collectif de l'Atelier des Canulars

https://latelierdescanulars.wordpress.com/

https://www.facebook.com/atelierdescanulars/

COMMUNIQUÉ À PROPOS DE L'EXPULSION DE L'ECG

 

 ecglogo 1e85c

COMMUNIQUÉ À PROPOS DE L'EXPULSION DE L'ECG


L'Espace Communal de la Guillotière (ECG), situé dans le 7ème arrondissement de Lyon depuis plus de 3 ans, est menacé d'expulsion imminente. Les forces de l'ordre sont intervenues trois fois en deux jours, sans mandat, filmant l'intérieur du bâtiment, fracturant les portes des chambres fermées et proférant des intimidations à l'encontre des habitant.es et personnes présentes sur place. La raison invoquée est celle d'un recensement dans le but de procéder à une expulsion prochaine. Cette expulsion menacerait directement une vingtaine d'habitant.es. Paradoxe affligeant, il y a quelques mois encore, la police elle-même déposait des personnes en recherche d'hébergement d'urgence devant le bâtiment...


Nous n'avons reçu aucune information officielle nous informant d'une quelconque date d'expulsion de l'ECG. Nous connaissons les projets d'aménagement relatifs à l'îlot Mazagran et la mairie du 7ème nous a indiqué très clairement que les travaux ne commenceraient de toute façon pas avant un an minimum. Nous dénonçons, d'une part, l'absurdité de cette expulsion qui laisserait de nouveau vide ce bâtiment inoccupé depuis des années avant que nous ne lui donnions vie. D'autre part, nous regrettons le manque de transparence et d'information de la part des pouvoirs publics. Nous dénonçons par ailleurs les expulsions violentes et soudaines des dernières semaines sur la ville de Lyon et sa métropole, menant des centaines de personnes à la rue sans solution de relogement, dont des familles et femmes isolées avec enfants, et privant les quartiers de lieux de solidarité et de convivialité. Le récent changement de préfète s'accompagne manifestement d'une volonté de nettoyer la ville de ces façons de l'habiter. La position et le timing de la mairie du 7ème arrondissement lui même interroge. Alors que le contact était inexistant depuis 2 ans environ, celle-ci est revenue vers nous il y a moins d’un mois avec de « nouvelles informations ». Le projet ficelé pour l’îlot Mazagran inclurait 50 % de « logements sociaux » et une salle polyvalente. Nous sommes actuellement à 100 % de logements réellement sociaux et l’Annexe de l’ECG est déjà une salle polyvalente. Aucune solution de relogement ne sera proposée aux habitant.es et le volet associatif du lieu se verrait attribuer un créneau hebdomadaire pour « poursuivre ses activités » dans une salle de la maison de quartier de la Guillotière.


En effet, en plus d'être un lieu d'habitation, l'ECG est un espace d'organisation autogéré, un lieu d'entraide et d'activités sportives et culturelles, ouvertes à tous.tes. Les activités (distribution alimentaire rassemblant 60 personnes chaque semaine, cours de français et soutien scolaire qui ont concerné près d'une centaine de personnes, marché de fruits et légumes, permanences juridiques et droit d'asile, lavomatic, espace informatique, chorale féministe, boxe, danse, permanences santé etc.) et les événements (conférences, soirées de soutien, réunions associatives, projections, expositions etc.) sont gratuits ou à prix libre, afin d'être accessibles au plus grand nombre tout en permettant de soutenir le lieu et les nombreux collectifs et associations du quartier qui s'y organisent.


Suite aux évènements de cette semaine, une centaine de personnes se sont rassemblées dimanche 25 juin pour réfléchir aux moyens disponibles pour préserver ce lieu et alerter sur le risque d'expulsion imminent qui pèse sur lui. Face à la répression, nous exigeons le droit de continuer à occuper ces espaces solidaires et populaires pour organiser l'entraide à l'échelle du quartier et nous demandons la régularisation de l'ensemble des personnes vivant à l'ECG.


Contact : espace.communal.guillotiere@gmail.com

 

ecgbanderole 1d5af

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

JEU 18/07 : Poncili Creation + Kuthi Jin + El Nuevo DJ

    LE RIRE DES MOLECULES SALES - C [ ... ]