affiche-yes_eaa0a.jpg

Cette proposition de l'artiste plasticienne Diane réa est une expérimentation plastique qui part de son intérêt pour les sous-vêtements, les chaussures et les gestes chorégraphiques qui sont mis au service de l’expression d’une féminité. Les sous-vêtements constituent le sous costume de la féminité. Ils fonctionnent en tant que seconde peau. Cette dernière a pour but de sculpter le corps d’en changer l’aspect en surface en bref de faire illusion, de tromper l'œil. Le corps se retrouve alors très souvent serré, attaché, gainé.

Pour Diane Réa, il y a un parallèle évident entre les sous-vêtements féminins et la sculpture. Que ce soit l’armature en tiges métalliques, ou bien l'ajout ou le retrait de matière, dans le cas du sous-vêtement la matière étant la chair.

L’idée de ce projet est de jouer avec ces notions de rendre visible l'invisible et de détourner les outils de la féminité. Qui sont parfois des outils d’injonctions à un certain type de corps. Ce détournement passe aussi par un questionnement autour de l’identité queer. De l'extrême féminité de la showgirl ou de la strip-teaseuse à celui du drag l'exagération, le détournement d’un genre est une façon d’exprimer son identité en dehors des codes de représentations hétéronormés. Diane Réa croit en l’utilisation et le renversement des outils de l’oppression à des fins émancipatrices. Ce projet d'installation fonctionne ainsi comme une allégorie de ce geste.

Avec ce projet le but est d'étirer encore plus sous vêtement comme on étire un collant autour de sa jambe, de l'éclater dans l'espace et dans l’architecture. Que le dessous devient dessus. Diane Réa crée ainsi un parallèle entre le corps et l’architecture par exemple en appliquant au mur des faux cuir qui deviennent support ou encore en posant autour d’une fenêtre des faux cils pour lui donner un regard de biche.

Couplé à ce projet de sculpture/installation, Diane Réa proposera une performance chorégraphique autour du geste d'entraide de réajustement du sous-vêtement. Un geste, une incarnation pratique de la sororité.

Exposition le 7 décembre et performance à 20H

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

VEN 23/05 Soirée Anticarcérale

Soirée Anti-Carcérale
endredi 23 mai 2025  [ ... ]

SAM 24/05 : ALGORAVE

Algorave Lyon 2025 Une nuit de musique et de visu [ ... ]

DIM 25/05 : MONDO RIVIERA + MONOPOLY CHILD STAR SEARCHER + PRINCE HARVEY + OONAG...


On résente un truc Hors les murs à la plage lieu [ ... ]

MAR 27/05 : PSYCHIC GRAVEYARD + SCHLEU + DJ MERCURE

L'Hygiène Sonore et France Fainéante présentent [ ... ]

JEU 29/05 : Shakeeb Abu Hamdan + Stéphanie Lotion + Bear Bones, Lay Low

Shakeeb Abu Hamdan (Liban/Royaume-Uni) Shakeeb Ab [ ... ]

MAR 03/06: ALLEY CATSS + C.FOLLE + CITY DRAGON + CSOCSO + DESIRE


Le comité réstreint de laompagnie Quantique, n [ ... ]

JEU 5/06 : DIONYSIAQUE + POISSE + LA HESS

  Jeudi 5 juin, à Grrrrnd Zéro (60 avenue  [ ... ]

VEN 06/06 : HETA BILALETDIN + SAMULI TANNER + LEONI LEONI + UBLO

l’été arrive mais c’est toujours le printem [ ... ]

Other Articles