RHYS CHATHAM JOUE SOLO TRUMPET & GUITAR TRIO
Jeudi 23 Janvier 2014 à 21:00

en partenariat avec La Frange Occulte

Rhys Chatham est un musicien new-yorkais né en 1952, considéré comme un des pères fondateurs du noise, et de la no wave. Chatham a été largement influencé par le minimalisme de Tony Conrad et a ensuite collaboré à plusieurs reprises avec Meredith Monk, Philip Glass ou encore John Lurie lors de concerts expérimentaux.

Pour ce premier concert initiateur d’une longue série, il proposera deux performances intégrant des musiciens locaux triés sur le volet.

Rhys Chatham “Solo Trumpet” – est-ce vraiment un solo ?
Chatham a travaillé la trompette pendant la plus grande partie des 90’s, en collaborant avec des labels comme Ninja Tune, The Wire Editions et Virgin Records. Après cette période dédiée à la trompette, il a développé une approche complètement nouvelle sur le travail particulier de ce cuivre en multipliant les collaborations, improvisations et compositions au travers de performances et enregistrements, avec notamment son album “Outdoor Spell” (2009 – Northern-Spy Records).
Le travail particulier de Chatham sur cet instrument et sa technique de jeu sont directement hérités des heures de gloire du courant minimaliste new-yorkais et du jazz loft des 70’s.
En utilisant des effets de “delays” analogiques ou numériques, Chatham joue en solo, mais aussi en duo ou en trio avec des musiciens tel que Bernard Gann, David Daniell, David First, Jean-Marc Montera, Kid Millions, Ryan Sawyer, Kevin Shea, David William Sims, parmis tant d’autre ainsi que des groupes comme Oneida and Talibam!.
Pour le concert au Périscope le 23 janvier, il sera accompagné d’un batteur.

Rhys Chatham “Guitar Trio” (50mn) – est-ce vraiment un trio ?
Sa formation mythique “Guitar Trio” (avec Glenn Branca et Nina Canal) altérera à jamais l’ADN du rock, devenant une influence majeure de Sonic Youth (pour prendre un exemple middlebrow comme dirait ). Ce “Guitar Trio” est devenu par la suite une performance où Chatham invite des musiciens locaux à le rejoindre sur scène, après une courte répétition.
C’est cette expérimentation qu’il jouera pour La Frange Occulte, accompagné de neuf guitaristes, d’une bassiste et d’un batteur de la scène locale, rencontrés le jour même.

http://www.youtube.com/watch?v=cDHUtZ4WoE4

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

JEU 19/09 : HETA BILALETDIN + HOCHIWAW + SAMULI TANNER + UBLO

      Jeudi 19 Septembre 19h
G [ ... ]

VEN 20/09 : BLURT + DADA ROSE + DELEUZE 909 + SSSIMIAN SEIZURE

  Vendredi 20/09: DEVIANCES DE WAVEs SERVIES [ ... ]

SAM 21/09 : DUB THE GRRRND #4

    Dub The Grrrnd #4 / Zoe Digit [ ... ]

MER 02/10 : BOMBARDEMENT + BATON XXL + ARSENIC MILKSHAKE

Dans le cadre des 20 ans de gz, on montre que viei [ ... ]

VEN 4/10 DERAPAGE #3 + BATTLE DE DANSE PAR LES HUMAINS ALPHA

  DERAPAGE #3 Pour cette troisième éditio [ ... ]

MER 16/10 : Parsnip + Nag + Koridor + Lùlù

PARSNIP (garage psyché – Melbourne, Australie)/>h [ ... ]

GZ, les 20 ans

Dehors la catastrophe mais ici, ça va. Empreintes [ ... ]