Tonalités 3 : le souci et la sollicitude
Tonalités : Liberté et métaphysique – Causeries bimestrielles et dominicales. Par Maxime PAILLOT .
La troisième mise en disposition à la métaphysique et par là même à la pensée libérée sera toute entière consacrée au souci et à ses deux figures contradictoires que sont la préoccupation comme souci névrotique et la sollicitude comme souci noble.
Le souci est l’être plein du Dasein humain, c’est-à-dire le fondement de sa structure en tant qu’il se caractérise par cette capacité projective de s’élancer autant vers le passé que vers son futur propre. Or cette capacité projective peut autant se laisser guider par les étants dans lesquels elle dirige sa visée, que par un rapport à autrui qui peut aussi bien prendre la forme d’une sollicitude hypocrite liberticide que d’une empathie charitable faisant prendre conscience à l’homme de sa capacité d’ouverture.
Il s’agira donc de vous permettre de vous ouvrir au monde humain, à la communauté, sans laquelle la liberté n’a pas de sens.
Cette causerie aura lieu une fois encore au Cri de l’Encre et sera encore une fois prix libre, car il n’y a rien de plus absurde que de parler de sollicitude en imposant des prix.
ATTENTION : nous sommes passés à l’heure d’été, il fait jour tard alors la causerie aura lieu à 18 Heures.
Ce sera également la veille de la nuit de Walpurgis, sabbat des sorcières/sorciers. Jeunes garçons, jeunes filles, ne semez point semences et salives, ou vous vous trouverez follement amoureux de moi.
Cordialement,
Maxime PAILLOT