http://lefeusacre-editions.tumblr.com/
lfse

CONCERTO UBIKIEN | RICHARD PINHAS & NOËL AKCHOTE | 2080

HALLUCINATIONS AUDITIVES
CONCERTO UBIKIEN : RICHARD PINHAS & NOËL AKCHOTE
+ 2080

Quand un légendaire précurseur de la musique électronique, féru de science-fiction et pétri de philosophie deleuzienne rencontre une des gloires de la musique improvisée française, attendez-vous à ce que vos moutons électriques fassent des étincelles !

Pour la première fois réunis sur scène, Richard Pinhas et Noël Akchoté vous proposeront une variation sonore et improvisée sur l’œuvre de Philip K. Dick (dont Pinhas est un grand lecteur, et l’un des rares journalistes français à l’avoir rencontré dans les années 70 pour le compte du magazine Actuel).

Pour finir la soirée, nous vous invitons à un dj set de 2080, jeune recrue de la nouvelle scène electro française, brassant une influence 80’s lorgnant aussi bien du coté du jeu vidéo que de la soul ou des artistes electro plus contemporains (Prodigy, Chemical Brothers, etc …)

Le dimanche 1er avril au Périscope à 19h - Entrée libre *
Le Périscope, 13 Rue Delandine, 69002 Lyon
http://periscope-lyon.com/

* Concert gratuit si vous réservez votre place en écrivant à concert@zonebis.com
Entrée sans réservation le soir du concert : deux euros pour la carte de membre du Périscope


TABLE RONDE | PHILIP K. DICK | LA CARTE EST LE TERRITOIRE

TABLE RONDE
PHILIP K. DICK | LA CARTE EST LE TERRITOIRE
Proposée par les éditions Le Feu Sacré, animée par Jérémy Zucchi.
Invités : Pacôme Thiellement (photo ci-dessous : essayiste, vidéaste, chroniqueur à France Culture) et Aurélien Lemant (essayiste, dramaturge et comédien).

Quand trois spécialistes de Philip K. Dick se rencontrent autour d’un chocolat chaud, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires d’ubiquité, de virtualité, de mondes-gigognes, de sociétés de contrôles… et de femmes aux cheveux noirs !

Les récits d’univers virtuels existent depuis que l’homme s’est interrogé sur la différence entre le rêve et l’éveil, le paysage peint et son modèle, la carte et le territoire. Si Philip K. Dick a longuement abordé le pouvoir de l’image, c’est son propre pouvoir de créer des univers par les mots qui ne cessait de le fasciner.
Il s’agira lors de cette table ronde d’aborder l’œuvre de Philip K. Dick sous l’angle du pouvoir quasi démiurgique de l’écrivain, qui en piégeant ses lecteurs (les habitants des mondes virtuels), finit fasciné par sa propre création, allant jusqu’à s’y introduire lui-même en tant que personnage.
Nous aborderons également la dimension autobiographique de l’œuvre de Dick, qui a tant nourri ses fictions au point que sa vie et ses romans finirent par se rejoindre, dans les expériences et recherches mystiques des dix dernières années de sa vie. Dick se pensait alors comme un gnostique dont l’œuvre détenait quelques clés masquées de la connaissance. Comme si la carte qu’il avait dessinée devenait un territoire à celui capable de vraiment la lire.

Jérémy Zucchi | Jeune réalisateur, monteur, graphiste, diplômé d’un Master d’études cinématographiques et audiovisuelles (Lyon II), Jérémy Zucchi est aussi un spécialiste de la science fiction, et plus spécialement de l’oeuvre de Philip K. Dick. Ayant déjà donné de nombreuses conférences sur le sujet à travers la France, il prépare actuellement un essai sur l’esthétique des oeuvres du romancier.

Aurélien Lemant | Né en 1976, en plein punk, “auteur, acteur, réacteur”. Ainsi se présente ce dramaturge ninja, épris de polémique, de commedia dell’arte et de comic books américains, traducteur d’Israel Horovitz, Joe Orton ou Grant Morrison pour la scène, et fondateur de la compagnie La Carcasse ! Bactérie Théâtrale.

Il met en scène la schize, le double et l’hallucination collective, objets de fascination propres au médium théâtre comme à l’ensemble de l’oeuvre de Philip K. Dick, dont il est un fervent lecteur. Traum est son premier essai.

Pacôme Thiellement | Né en 1975, Pacôme Thiellement porte de multiples casquettes : journaliste à Chronic’art, chroniqueur sur France Culture (Mauvais Genre), vidéaste de talent (Le Dispositif, prix AVIFF 2011 à Cannes, avec Thomas Bertay), il est surtout connu pour ses nombreux essais d’inspiration théophanique, herméneutique et burlesque ayant pour sujets Frank Zappa, Gérard de Nerval, David Lynch, les Beatles ou encore la série TV Lost.

Son dernier livre, “Tous les Chevaliers sauvages : Tombeau de l’humour et de la guerre” (Philippe Rey Editions), est un essai sur le rire à l’époque du tout cynisme, et un vibrant hommage au Professeur Choron.

Lundi 02 avril à 18h | Entrée libre
Le Tasse Livre, 38 Rue Sergent Blandan, 69001 Lyon
http://www.tasselivre.fr/


AURELIEN LEMANT LIT “TRAUM : PHILIP K. DICK, LE MARTYR ONIRIQUE”

LECTURE PUBLIQUE
AURELIEN LEMANT LIT “TRAUM : PHILIP K. DICK, LE MARTYR ONIRIQUE”
Proposée par les éditions Le Feu Sacré

Chasseur de livres, Aurélien Lemant poursuit une certaine idée de la littérature au travers des nombreuses lectures publiques qu’il donne en Région Centre depuis 1999. Au sein du Printemps des Poètes, des 1000 lectures d’Hiver, ou en indépendant, il a livré des centaines d’extraits de  romans ou poésies dans des prisons, bibliothèques, lycées, fermes, châteaux, appartements ou théâtres…

Ce n’est pas la première fois qu’il s’intéresse à Philip K. Dick , puisque Aurélien donne régulièrement lecture d’ouvrages de l’écrivain américain, et de la biographie que lui consacra Emmanuel Carrère, Je suis vivant et vous êtes morts, dont le titre est le gimmick du roman UBIK.

Aurélien Lemant est l’auteur de TRAUM : Philip K. Dick, le martyr onirique, un essai poétique sur le doute, le rêve et la folie, publié chez Le Feu Sacré en mars 2012.

Mardi 03 avril à 19h - Entrée libre
à la librairie Le Bal des Ardents, 17 Rue Neuve, 69001 Lyon
http://www.lebaldesardents.com


LE FEU SACRÉ ÉDITIONS : VERNISSAGE

Nouvelle maison d’édition Lyonnaise, Le Feu Sacré Editions vous présentera ses deux premières publications : AURELIEN LEMANT, « Traum : Philip K. Dick, Le Martyr Onirique », et le livre de F.J. OSSANG « Hiver sur les Continents Cernés ».

En présence des deux auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages respectifs. 
Photo ci-dessous : F.J. OSSANG

+ EXPOSITION

FLUSHDELAY | RETROSPECTIVE

Fernando Aponte (aka Flushdelay) est un illustrateur mexicain passionné de science-fiction et de punk-rock. Fils spirituel des excès graphiques de Jorge Alderete et de l’esprit rebelle de Banksy, Flushdelay exposera ses plus belles oeuvres, ainsi que deux oeuvres inspirées du travail de Philip K. Dick. Cette exposition sera sa première “muestra” internationale.

Le mercredi 04 avril au Cinéma Comoedia | Vernissage à 18h | Entrée libre
au Comoedia, 13 Avenue Berthelot, 69007 Lyon
http://www.cinema-comoedia.com/

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

SAM 25/01 : LA SOIREE DES AUTOMATES HURLANTS : LA FOIREE MICRO-CONTACT + VALENTI...

Approchez, Approchez!!
La Foirée Micro-Contact et  [ ... ]

SAM 08/02 : Soirée Laplanque : écoutes spatialisées avec soundsystem DIY


lesplanqué·es sortent de leurs atelierssalonsall [ ... ]

SAM 15/02 : MARTIN N'TERRY + TI'KANIKI + MAD'J

  𝗨𝗻𝗲  𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲́ [ ... ]