INFOKIOSQUE_vraiweb

INFOKIOSQUE, mais qu’est ce que c’est ?

Un info­kios­que n’est ni une librai­rie, ni une biblio­thè­que. Il s’agit d’un coin lec­ture rempli de bro­chu­res sub­ver­si­ves que le tota­li­ta­risme mar­chand n’aurait pas encore gan­gréné. Il existe des info­kios­ques dans toutes sortes d’endroits (squats, lieux auto­gé­rés, librai­ries, espa­ces mili­tants). A tra­vers les bro­chu­res, nous abor­dons dif­fé­rents thèmes qui nous sem­blent impor­tants.

Dans un info­kios­que il n’y a ni vigile ni ven­deur, comme dans la société dont nous rêvons. Chacun peut pren­dre des bro­chu­res et les rame­ner (ou pas) une fois ter­mi­nées, ou en appor­ter d’autres pour enri­chir l’info­kios­que afin que quelqu’un d’autre puisse les pren­dre à son tour. Comme nos moyens d’action contien­nent en eux nos fins, le prix libre y est de rigueur. Chacun donne ce que bon lui semble. Rien si il ne peut ou ne veut pas, beau­coup si il a envie de nous sou­te­nir. La fabri­ca­tion des bro­chu­res c’est à dire le choix du papier et de la pho­to­co­pie en noir et blanc témoi­gne d’une volonté de bais­ser au maxi­mum le prix de revient pour rendre acces­si­ble au plus grand nombre le texte édité. Car l’argent ne doit jamais être un obs­ta­cle à la dif­fu­sion des idées. Ainsi, ce format rustre n’est pas une preuve de notre manque de goût esthé­ti­que mais d’une volonté de pri­vi­lé­gier la lec­ture, les idées, les dis­cus­sions et les débats. La bro­chure est un sup­port de réflexions indi­vi­duel­les et de dis­cus­sions col­lec­ti­ves. 
Certaines bro­chu­res sont ano­ny­mes, d’autres non. Certaines par­lent d’évènements récents, d’autres sont théo­ri­ques et sont vieilles de plus d’un siècle. Qu’importe. L’impor­tant est qu’elles  par­ti­ci­pent à un mou­ve­ment qui a ses héri­ta­ges, ses contra­dic­tions, ses débuts et ses coups d’éclats. Un mou­ve­ment qui, de la Commune de Paris aux luttes fémi­nis­tes, de la colère vis à vis de l’enfer­me­ment à l’oppo­si­tion au nucléaire, en pas­sant par la libé­ra­tion ani­male, témoi­gne d’une même envie d’en finir avec l’auto­rité et toute forme de domi­na­tion. 

Si les idées ne sont pas sub­ver­si­ves en elles mêmes, elles ont des ailes et cir­cu­lent de tête en tête pour deve­nir une force d’action irré­sis­ti­ble et trans­for­mer la réa­lité.
Les bro­chu­res pré­sen­tées au Cri de l’Encre seront expo­sées sur les murs. Elles peu­vent être admi­rées. Elles peu­vent aussi, comme dans tout autre info­kios­que, être lues, échangées avec d’autres bro­chu­res ou empor­tées contre la somme qu’il vous plaira de lais­ser en échange.

Le cri de l’encre, 4 rue Major Martin, 69001 Lyon
http://www.lecri­de­len­cre.com
Ouverture les mer­credi, jeudi, ven­dredi, samedi de 13H à 19H

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

SAM 25/01 : LA SOIREE DES AUTOMATES HURLANTS : LA FOIREE MICRO-CONTACT + VALENTI...

Approchez, Approchez!!
La Foirée Micro-Contact et  [ ... ]

SAM 08/02 : Soirée Laplanque : écoutes spatialisées avec soundsystem DIY


lesplanqué·es sortent de leurs atelierssalonsall [ ... ]

SAM 15/02 : MARTIN N'TERRY + TI'KANIKI + MAD'J

  𝗨𝗻𝗲  𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲́ [ ... ]