DIM 20 MARS : L'ANNÉE DU JAPON À GRRNDZERO ! @ GRND GERLAND
Souvent (genre tous les deux mois) quand je flye je dis “le concert de l'année”.
C'est que j'en suis persuadé : il y a autant de “concerts de l'année” que d'évènements gracieux propres à nous transporter.
Si l'on m'avait dit il y a deux ans que j'organiserais en mars 2011 Otomo Yoshihide aux platines, j'aurais peut-être souri : je suis ni le palais de Tokyo, ni Beaubourg ni l'anniversaire surprise de John Zorn, je suis juste La Société Secrète à Lyon/Grnd Zero...
Notre existence rompue au désarroi exigerait que de telles choses n'arrivent pas, que la frustration embrasse notre globalité et que les essences les plus pures ne soient pas offertes à nous mais à d'autres...
mais des fois la vie c'est cool !
Pour ceux qui ne connaissent pas Otomo Yoshihide, sachez qu'il mesure environ 1m71 et qu'à la différence de certains de ses glorieux compatriotes à l'allure de héros de manga de cape et d'épée, Otomo ne paie pas de mine à première vue... il fut pourtant le leader de Ground Zero (soit l'un des plus grand groupe d'experimental-pop de tous les temps). Il a également collaboré avec certains des plus illustres compositeurs contemporains, improvisateurs, et figures marquantes de la fin du siècle dernier.
Un grand merci plus tard au Studio Shaïprod (qui fait tourner tout ce beau monde) pour leur précieux concours et vlà-t-il pas qu'Otomo débarque à GrrrndZero en compagnie de Kirihito, Umi No Yeah!! et du documentaire “We don't care about music anyway…” de Cédric Dupire (projeté l'année dernière à Dodeskaden à l'occasion du concert de Makoto Kawabata).
Mi expé - mi Kawaii : une Japanese Party en forme de tour d'horizon des cultures underground tokyoïtes
OTOMO YOSHIHIDE
(= le plus grand Héro de la musique japonaise en solo !!!! Guitare & PLATINES !!!!)
une vidéo :
{youtube width="480" height="390"}teiua5kpVO4{/youtube}
une autre pour les enfants :
http://www.youtube.com/watch?v=bkWzpH0MgUo&feature=related
KIRIHITO
(entre Lightning Bolt et les Teletubbies / JP)
feat. Otomo Yoshihide
deux mp3 :
Kirihito - itai cry ey
Kirihito - de niro vs warhol
Umi No Yeah!!
(entre Sonic Youth et Hello Kitty / JP)
Une héroïne de manga en tenue légère au chant et à la guitare, des saut périlleux, du larsen, des vrais bons musiciens derrière, du grand n'importe quoi, des tubes : ils sont fous mais ils sont bons.
http://www.youtube.com/watch?v=EPlTKcaBZh4
Le Studio Shaïprod tient à remercier ses partenaires, qui ont permis d'acheminer tous les gangs susmentionnés : la Japan Foundation, Ana et l'émission de Radio Nova "Le Grand Mix".