Dimanche Expérimental et Drone à Grrrnd Zero,

Les Artistes :

# Turner Williams Jr
__Alabama/Marseille__

« Où situer Turner Williams Jr. ? Disons : dans une filiation où l’histoire des cordes, via le folk mais pas que, remonte à Roscoe Holcomb et John Jacob Niles (peu importe qu’ils ne jouent pas exactement des mêmes instruments, voire qu’ils les aient construits eux-mêmes ou pas), avant qu’elle ne soit prolongée par John Fahey, Robbie Basho, Peter Walker, ou enrichie par les effets propres à Sandy Bull, chez qui les Appalaches, l’Inde ou l’esprit de certaines ballades d’influence celte cohabitent sans anicroches avec des structures répétitives, et pourquoi pas bruitistes. De ces derniers, Turner Williams Jr. prolonge le syncrétisme depuis Marseille où il séjourne depuis qu’il a quitté les États-Unis et son Alabama natal. D’ailleurs, son instrument de prédilection, le shahi baaja, est d’origine indienne, ce qui explique pourquoi certains de ses nombreux enregistrements à tirage limité évoquent un Orient fantasmatique. De plus, bien que celui-ci se joue à partir d’une sorte de clavier rétrofuturiste de machine à écrire, ses cordes l’apparentent au dulcimer comme à l’épinette des Vosges, faisant lien entre sa patrie d’origine, le Japon, la France et le Pakistan – entre autres. C’est assez dire combien bourdon et cordes sympathiques, en évoquant également le bulbul tarang une fois électrifié, rappellent Michael Flower, voire le daxophone d’Hans Reichel, ou – surtout – les autoproductions éditées sous forme de cassettes par le duo que formaient autrefois Davey Williams et LaDonna Smith. » -Philippe Robert

https://tomvalrecords.bandcamp.com/album/ensoleill-e

https://turnerwilliamsjr.com/

# Henry Birdsey
__Vermont__

Henry Birdsey est un compositeur et musicien du Vermont, aux États-Unis. Il joue de la pedal steel, de la lap steel et de la cornemuse. Ses groupes et projets actuels incluent Tongue Depressor, Formant, Trespass Field, et un duo avec Max Eilbacher.

« Henry prend la guitare lap steel et l’accorde de manière microtonale, la séparant des idiomes folk, country et blues auxquels elle s’identifie le plus facilement et la projetant en territoire étranger. L’éthéré demeure, des vestiges fantômes des signifiants sonores américains les plus classiques du « paysage », le twang résonnant occasionnel et le bourdonnement du métal glissant sur les cordes métalliques, mais quelque chose d’autre est conjuré à travers cette inversion instrument-tonalité. L’hypnotisme et l’ouverture de ces premières musiques sont toujours présents, mais une sublimité cosmique est forgée dans le potentiel de l’instrument, un potentiel qui est sans limite et qui balaie tout le spectre de la tonalité. Un potentiel « cosmique » fidèle au vrai sens du terme, capable d’une beauté d’un autre monde et d’une aliénation troublante au sein d’une même composition. Ici, le paysage est tantôt brûlé et cendré, tantôt brillant dans le noir absolu. À certains moments, on jurerait que c’est terrifiant, mais une autre forme de nuage apparaît et l’ensemble nous semble étrangement magnifique. En ce sens, il s’agit d’une musique hallucinatoire, d’un rêve dont on se souvient à moitié, celui d’être enfant et de scruter l’obscurité et le clair de lune à l’orée du camp, à la fois horrifié et transi par les présences qui s’y trouvent. »-Jakob Battick

https://henrybirdsey.bandcamp.com/album/half-dragged
https://henrybirdsey.bandcamp.com/album/air-drain
https://henrybirdsey.com/

# Tutoriel
__Nantes__

Thomas Tutoriel joue une musique électronique semi-improvisée et ludique, comme un laboratoire sonore d’où émergent des mélodies d’aventures et des matières bizarres. En quête de mécanismes magiques, les timbres de synthèse se mélangent à un curieux corpus de sons cartoonesques et impressionnistes.
Thomas joue aussi dans le duo Elastic Systems, passe des mp3 étonnants sous le nom Dj Tuto et a créé le label Bidule avec Arnaud Aubry.
Ses deux derniers albums Innocent Tools Museum et Pelican School sont disponibles au format cassette.

https://tutoriel.bandcamp.com/album/pelican-school
https://bidule.bandcamp.com/album/innocent-tools-museum
colorbox.hotglue.me

# Rémi Georges
__Lyon__

Rémi Georges est un artiste sonore et visuel, compositeur et réalisateur en informatique musicale basé à Lyon.
Il combine anciennes et nouvelles technologies dans ses projets personnels, tout en ayant un intérêt marqué pour l’utilisation d’outils open-source et pour la fabrication de ses propres outils et instruments. Il utilisera ici une pratique du vibraphone et des claviers à percussions alliée avec l’informatique et ses synthétiseurs modulaires.

https://remigeorges.fr

 

5€ prix conseillé

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

GZ, les 20 ans

Dehors la catastrophe mais ici, ça va. Empreintes [ ... ]

VEN 22/11 : ELIZABETH VOGLER + NEIGES PERCEES + ORFEU + DORDOGNE

𝒬𝓊𝒶𝓃𝒹 𝓁𝑒𝓈 𝒶𝓇𝒷𝓇 [ ... ]

SAM 23/11 : DIANE ISADORA + MERYLL AMPE + PIERCE WARNECKE + JEAN BENDER + AVVENT...

  /// 23 Novembre 202/// Attention on a ét [ ... ]

DIM 24/11 Ground Zero Krump Battle + Born2trap Event

13h - 18h Battle de danse Krump 1vs1 Test your  [ ... ]

jeu 28/11 : Yeah You! + Terrine + Arnaq + FCKDMN + Naiima Mare

mercure & myschkine commettent une soirée sou [ ... ]

VEN 6/12 GALA GALACTIQUE III - GZ FRACTION LOVE 🖤

✧・゚: *✧・゚:*  Le vendredi six d [ ... ]