Nous vous invitons dès 18h pour profiter de la terrasse ensoleillée, puis ...
19h : Repas du Bistro Zéro
Vegan et options sans gluten
Pissaladière
Salade de chou-fleur aux câpres et moutarde à l'ancienne
Terrine de campagne
Rosti de pommes de terre aux herbes fraïches et sauce aux petits pois
Tarte au flan
20h : La Mine et le Marigot
Résumé
Près d’un village, quelque part en Afrique, l’installation d’une mine de bauxite clive les habitant·e·s. Au bord du marigot, certain·e·s louent les bienfaits des entreprises étrangères qui créent de l’emploi et sortent les jeunes du chômage. D’autres déplorent les ravages écologiques de l’exploitation minière et, face à la raréfaction des ressources, envisagent un départ prochain pour l’Europe.
De retour au pays, l’émigré constate les dégâts et tente de déconstruire le mythe de la France- eldorado en partageant son parcours de personne sans papiers. Quel avenir la mondialisation réserve-t-elle à la population du village ?
La compagnie
La compagnie Waninga dont le nom signifie “Ami·e·s” dans un mélange de Bambara, de Lingala et de Comorrén est née de la volonté de se monter en équipe, d’affirmer des amitiés nées au plateau et de porter la voix de tant de jeunes “migrant·e·s” condamné·e·s au silence.
Créés par des jeunes mineur·e·s et jeunes majeur·e·s isolé·e·s, les spectacles de la compagnie Waninga s’inspirent des situations vécues par les comédien·ne·s ou leurs proches. Le théâtre permet de s’approprier ces récits en jouant d’autres rôles, en tordant la réalité au profit de la fiction et finalement en tissant une fable collective à partir de multiples expériences individuelles.
Avec La Mine et la Marigot, les sept acteurs interprètent des personnages pris au piège d’un cercle vicieux : comment le Nord investit et s’approprie des richesses au Sud, tout en contraignant une partie de la population à l’exil, vers des terres qui ne veulent pas d’eux.
18h - 00h
Prix libre
Adhésion à Grrrnd Zéro à prix libre
NO CB
Durée du spectacle : 1h10