SAM 27/04 : Algorave 2.0

final 2 3d78f

 

L'Algorave 2024 de Lyon aura lieu le 27 Avril Prochain.

Au programme de cette édition du son et des visuels de partout pour une nuit de programmation improvisée en direct.

24 Artistes sonores et/ou visuels venus de tous horizons pour proposer des performances tout au long de la nuit.
Avec les live-codeur.euses viendront se rajouter les installations de contrôleurs alternatifs/ jeux vidéos expérimentaux d'Émilie Breslavetz et Bleuje et les visuels analogiques de LBVP et Kaamtar.

GRRRND ZERO
60 av. de Bohlen
69120 Vaulx-en-Velin

❗ Pas de CB sur place ❗

Adhésion prix libre
Concert Prix conseillé +ou-6e
Restauration sur place
Début des concerts à 18h jusqu'à la fin des concerts à 6h

Line-up :

neon delice - Paris
https://leon196.github.io/
Bruno Gola - Berlin/Brazil
https://bgo.la/
Emilie Breslavetz - Paris
https://playful-machines.com/
lbvp - Lyon
https://lbvp.org/
z0rg - Paris
https://www.shadertoy.com/user/z0rg
Kaamtar - Lyon
https://www.instagram.com/kaamtar/
th4 - Lyon
https://th4music.bandcamp.com/
Marlen - Orléans
https://www.instagram.com/m.a.r.l.e.n_b/
C_Folle - Paris
https://soundcloud.com/cfolle
Plot - Orléans
https://www.instagram.com/c4ssen01s3tt3/
Raphaël Bastide - Montreuil
https://raphaelbastide.com/
ctrlSh33eeEEp - Lyon/Tarn
https://ralt144mi.remigeorges.fr && Nascimo Marconnet
Crash Server - Strasbourg
https://crashserver.fr/
Eloi el bon Noi - Barcelona
https://eloielbonnoi.com/
Cosa Mentale - Marseille
http://www.cosamentale.fr
QBRNTHSS - Barcelona
http://callitanything.org/
Adel Faure - Haute-loire
https://adelfaure.net/
Lil Bleep - Eindhoven
https://djensbeer21.neocities.org/
Fronssons - Paris
https://soundcloud.com/fronssons
AFALFL - Paris/Mauritanie
https://afalfl.carrd.co/
eddy flux - Germany/France
https://www.instagram.com/eddyflux/
Nikilia - Rotterdam
https://nikischeijen.nl/
Bubobubobubo - Lyon/Cominges
https://raphaelforment.fr/
azertype - Paris
https://www.instagram.com/azertype_/

jeu 4/04 - sam 06/04 - dim 07/04 : Ecoutes Périphériques - édition Avril 2024 - festival de musiques électroacoustiques & multidifest de pratiques diy

ecoutes peripheriques affiche a3rsz c9d71

 

Pour sa seconde édition, Écoutes Périphériques propose trois soirées de musique : les 4, 6 et 7 avril. Comme pour sa première édition, le festival entremêle des créations sonores d’artistes du monde entier, dont des micro-coquilles - formats courts créés pour l’occasion - et les concerts spatialisés des musiciens invités. 

 

Bar et restauration sur place. 

 

Cette proposition d’un événement dédié aux musiques périphériques naît de la rencontre des volontés de plusieurs individu-e-s de faire l’expérience trop rare à leur goût de musique multidiffusée. La multidiffusion - c’est une musique spatialisée sur plusieurs enceintes de qualité différentes disposées dans un espace.  Ce dispositif invite à se décentrer, à explorer des rapports périphériques à l’écoute.

 

Puisque les lieux pour entendre ces musiques se font rares - en dehors de quelques niches institutionnelles - le festival propose de découvrir les esthétiques variées de créateur·rice·s qui inventent des mondes sonores submersifs. Il s’agit de préciser un rapport d’expérience de la musique, de poursuivre un mouvement de libération de la musique et de l’écoute.

 


Jeudi 4 Avril 

 

Ouverture et début des diffusions à 19h, concerts à partir de 20h :

 

Matthieu Guillin et Loïc Varanguien – 

 

La copule, une exploration burlesque autour de la voix et ses ersatz : espace sonore ou dialogues avec ambiguïté, affects de la voix et des machines, non-lieu révélateur d’un « hors cadre ». À la frontière entre musique et invention d’une langue, une proposition sonore porteuse d’une « inquiétante étrangeté », une musique de l’appel.

Micro-shocks : Inspirée des théo­ries du phi­lo­so­phe cana­dien Brian Massumi et de son concept de micro-choc, cette pièce sonore s’inté­resse aux micro-per­cep­tions et inter­rup­tions qui peu­plent notre quo­ti­dien, aux moments de rê­ve­rie diur­nes né­ces­sai­res à l’assi­mi­la­tion, aux fan­tas­mes, aux réo­rien­ta­tions, à l’espé­rance et aux pro­jec­tions, avec leur nature évanouie et leur dou­ceur lé­gè­re­ment psy­ché­dé­li­que.

 

https://soundcloud.com/matthieu-guillin/la-copule-extrait-2

 

Arnica Montana

Arnica Montana poursuit une exploration de la synthèse à travers ses instruments électroniques fait main. Il s’agit de laisser les synthés jouer pour eux, et leur créer des terrains propices au chaos, composé d’un écosystème de résonances, modulations et déphasages – un terrain de jeu pour l’électricité, le personnage principal de ce projet. Pour les humain·es, c’est une musique médicinale, un massage pour le cerveau.

 

https://soundcloud.com/arnica_montana

 

Musique Fonctionnelle

Lise Barkas & Eric Bentz 

Quand nous avons demandé à Lise Barkas, cornemusière et vielliste situationnelle émérite, si, et ce qu'elle voulait jouer, ce n’est encore une fois pas l’intrépidité qui lui a manqué en nous proposant son nouveau duo avec le compositeur et musicien Eric Bentz. Les deux nous proposent un dialogue à la malléabilité percussive entre batterie préparée et samples tirés de youtube pour une explosion… de fonctionnalité. Car c’est de cela qu’il est question, de Musique Fonctionnelle.

https://www.youtube.com/watch?v=dVbFQV24h7g


Samedi 6 avril

 

18h : Atelier pratique & découverte de la spatialisation du son

19h30 début du concert et des projections

Un système étendu pour un espace sonore plus riche: L’ORG, installation sonore tubulaire et le Phoenix - synthétiseur de spatialisation, viendront compléter l’orchestre de haut-parleurs du festival.

Une rencontre orient occident pensée comme une traversée en radeau. Agrégation de traces d’un pays qui n’existe plus, le Haut Kharabagh, et des liens résonnants qui subsistent pour un continuum sonore et visuel à plusieurs mains.

Accompagné de Vahan Soghomonian, artiste plasticien et musicien (tar et doudouk), investigateur premier de l'installation ORG.

De Saina Zamanian, tar, setar et toumbac, musicienne formée aux arts de la musique Iranienne. De Pôm Bouvier, compositrice et improvisatrice, qui travaille notamment autour du geste, de la lutherie diy et de l'électronique.
Et de Irwin Barbé, prestidigitateur de la synthèse analogique, Rémi Georges, mitraphone et live video, Clara Delseries mise en onde et en espace et MTUA à l’irréalisation et la mise en liens.

 

 

 

https://pombouvierb.blogspot.com/

https://www.sainazamanian.com/

http://www.vahansoghomonian.net/

http://remigeorges.fr/

https://irwinbarbe.com/

https://mmttuuaa.bandcamp.com/


Dimanche 7 avril 

Ouverture à 14h 

14h : Atelier DIY fabrication d’un module de mixage avec Fred Mercure (sur inscription)

14h : Atelier pratique & découverte de la spatialisation du son

 

Début des diffusions de pièces et micro-coquilles à 16h concert à 20h

Julia – 

 Une musique aléatoire qui bricole du pure data, divers plugins gratuits et des vidéos youtube. Julia nous propose une expérience hypersensible empreinte de noise pop autotunée noyée dans les couches de samples et de delay ( quelle rime ! ). Parfois c’est un peu triste, parfois c’est un peu drôle, parfois ça fait un peu transpirer.

On avait recontré Julia Launay sous le nom de Nebz0000 lors de son concert l’an dernier organisé par Affadis Plein qui avait mêlé bruitisme et recontextualisation de vidéos bien-être pour un “voyage thérapeutique emo dans les abysses du player youtube, des collages auto-tunés, apparition divine et peut-être même une réponse à la vie […]”, “une musique live expérimentale qui explore le YouTube méditatif, les vieux jouets à piles, et l’autotune sur Ipad le tout sur un fond de noise-pop un peu dépressif…” mais qui prends le meilleur parti du désabusement ambiant quant à l’état des expérimentations artistiques contemporaines. Elle est aussi la présentatrice de l’émission d'interviews Sévère qui a débuté en février.

 

Liens :

 

https://soundcloud.com/julia-launay

https://www.youtube.com/watch?v=I7VCLU-cj3Q&t=13s

https://www.youtube.com/watch?v=h9CgKgBTOuM&t=8s

https://www.youtube.com/watch?v=GDlMfnFWbPI

https://guerillacassette.bandcamp.com/album/0001

 

Prune Bécheau

Prune Bécheau vit et travaille en Dordogne. Elle s’adonne à différentes pratiques et théories sonores : noise collective et lutherie improvisée, musiques circonstancielles et détournement de radios commerçantes, enregistrements de terrain et no-wave en bois, chansons minimalistes et variété maximaliste. Elle développe sur violon baroque des extensions des usages de l’archet, en explorant les possibilités offertes par les frottements longitudinaux, transversaux et torsionnels du crin sur la corde, et par la combinaison des différents paramètres de pression, d’inclinaison et de vitesse d’archet.

https://prunebecheau.bandcamp.com/

 Bien malheureusement nous ne pourrons pas accueillir Prune Bécheau cette fois-ci, mais à charge de revanche pour de prochains déploiements.

 


Tout au long de ces 3 ouvertures : 4h15 de diffusions dont 50 micro-coquilles, courtes pièces d'une minute ou moins et des pièces électroacoustiques reçues ou sélectionnées de partout sur le globe

 

ça se passe à Grrrnd Zéro, 60 avenue de Bohlen, 69120 Vaulx en Velin

Restauration et bar sur place

Métro : Vaulx en Velin la Soie Bus : Chardonnet

No CB

http://ecoutesperipheriques.fr/

SAM 30 + DIM 31/03 J'ai deux passions : la fanfare et la révolution

sérigraphie 7b58f

Les 30 et 31 Mars, « J’ai 2 passions : la Fanfare & la Révolution » — Rencontres musico-militantes contre toutes les expulsions

En cette fin de trêve hivernale, critique pour les habitats précaires, la Fanfare À Manif⋅E manigance de nouvelles formes d’occupations et de protestations, en invitant une dizaine de fanfares militantes de France, de Suisse et d’Italie.
Un long week-end à GRRRND ZERO et dans la rue pour réfléchir, soutenir et manifester ensemble, célébrer et relancer les luttes autour du logement, en compagnie des collectifs qui bataillent obstinément d’hivers en printemps depuis trop longtemps. Parce que y’en a marre !

Programme :

Samedi 30/03
[GZ] 10h : Répèt’ ouverte pour accorder nos chants, slogans et morceaux
[Lyon] 14h : Grosse manif au départ de Préfecture, Quai Augagneur
[GZ] 19h : Accueil en fanfare
[GZ] 20h : Projection du documentaire Titubanda en présence de la réalisatrice ET des acteurices
[GZ] 21h : Échange sur le thème : «Musique et Activisme, des pratiques qui s’enlacent»

Dimanche 31/03
[GZ] 19h-20h30 : Expo apéritive et défrichage de chant
[GZ] 20h30-23h30 : BOOM! (dispositif participatif d’émeute musico-théâtrale pour 150 soufflantEs et autres velléités dansantes)

Prix libre, Pas de CB.
Sérigraphie sur place : apportez vos T-shirts... (unis, couleur sombre) !

 

programme 79768

JEU 28/03 : ROBERT PIOTROWICZ + HETA BILALETDIN + DJ DIAKI

JEU 28/03 : ROBERT PIOTROWICZ + HETA BILALETDIN + DJ DIAKI /////20:30////00:00 affiche_gz_2803241_651b5.jpg

Robert Piotriwicz (Pologne)

.... Des vagues sonores successives s'écoulent les unes sur les autres et se stratifient. On peut avoir l'impression qu'ils sont désaccordés ; L'instrument sonne fragmenté. Les répétitions d'accords récurrentes créent une atmosphère étouffante. L'enfoncement dans le poids du bruit retentissant semble sans fin. À la fin du premier morceau du nouvel album de Robert Piotrowicz, Afterlife, la mélodie dense et lourde donne l'impression que l'orgue s'effondre. Leur sublimité sacrée est absente. Il rappelle les disques de Kali Malone, Sarah Davachi ou Phill Niblock...(the qiuetus)
https://penultimatepress.bandcamp.com/album/afterlife

Heta Bilaletdin (Finlande)

Heta Bilaletdin est une artiste qui travaille avec de nombreux médiums : la musique expérimentale, l'image en mouvement et l'installation. Depuis le début des années 2010, elle a occupé de multiples rôles dans le monde expérimental d'Helsinki, jouant dans des groupes comme Olimpia Splendid et Myttys, organisant des événements, faisant du VJing et du DJing. Lorsqu'elle travaille seule, elle crée de la musique concrète, des rythmes tâtonnants, des mélodies sucrées, un dub inquiétant et une pop inattendue avec une esthétique ludique et parfois mélancolique. (more)
https://kraak.bandcamp.com/album/nauhoi

DJ Diaki (Mali)

DJ Diaki est Diakalia Koné, dj de balani show et animateur radio à Sanankoroba, au Mali. L'un des initiateurs du son du système de sonorisation Balani Show, DJ Diaki joue dans le style du mix Balani avec des samples de balafon à haute énergie, des percussions qui s'écrasent et des remixes live qu'il appelle Balani Blakadjigui.

Le « Balani Show » est un phénomène malien avec deux décennies d'histoire. Le Balani Show a commencé à la fin des années 90, lorsque des DJ avec des systèmes de sonorisation ont commencé à animer des cérémonies sociales. La raison était économique : les DJ étaient moins chers qu'un groupe de balafon. Bien que cela se soit probablement produit simultanément dans tout le Mali, le DJ crédité comme étant l'auteur est Seydou Bagayoko. DJ Diaki et DJ Sandji sont devenus ses apprentis à la fin des années 90 et au début des années 2000...
Text by Christopher Kirkley
https://djdiaki.bandcamp.com/album/balani-blakadjigui
https://nyegenyegetapes.bandcamp.com/album/balani-fou

Plus ou moins 8 euros/Derniers metros
ce concert contient à nouveau des artistes programmés à SONIC*PROTEST*2024 et c'est donc grace a ce magnifique festival qu'on peut en profiter.

JEU 21/03 : HANDS UP WHO WANTS TO DIE + SCHLEU + NEVROSE FLUO

hands up copie 05 600 b0150

L'Hygiène Sonore présente :
Springtime noise party night

Avec dans le désordre :

HANDS UP WHO WANTS TO DIE (Dublin / IRL)
Fascinating-Leviathanic-Post-Goth-Hardcore
https://handsupwhowantstodie.bandcamp.com/album/nil-all

SCHLEU (Lyon / FR)
Rad-&-Wild-Dissonant-Chaos-Core
https://schleu.bandcamp.com/album/lying-in-the-wrong-coffin

NEVROSE FLUO (Nancy / FR)
Epic-Synth-Grind-Grind-Core
https://nevrosefluo.bandcamp.com/album/cirrhose-fluo-2

Portes apéro : 19h30
Concerts : 20h18
+/-7€
Adhésion GZ à prix libre
No CB, no relou-e

 

Sam 16/03 : Concert de soutien au local 4 Les Remplaçants + Zone Infinie + Meurtrières + Faux Départ

2024_03_16_web_5bad8.jpgSAMEDI 16/03 - 20H - PRIX LIBRE

Le Local 4 présente :

LES REMPLACANTS (Power Pop / Punk - Lyon) : Tout premier concert des
Remplaçants, all star band avec des ex-Scimmia et Skityouth Army et des
actuels Ataque Zero, Off Models et Tobouctou.

FAUX DEPART (Punk Rock / Lyon)
https://echocanyonrecords.bandcamp.com/album/echo-035-faux-depart-vie-ordinaire

MEURTRIERES (Oldskook Heavy Metal / Lyon)
https://meurtrieres.bandcamp.com/album/ronde-de-nuit

ZONE INFINIE
https://zoneinfinie.bandcamp.com/album/atomis-s-3

Cette soirée sera également la release party du numéro 10 d'Ад-Ra,
graphzine lyonnais internationaliste j'menfoutiste.
https://www.instagram.com/adrazine

Fin des concerts pour les derniers transports en communs.
PS: Contrairement à annoncé dans la newsletter litige & Arsenic milkshake ne sont pas programmés sur cette soirée

JEU 14/03 : ANthony Laguerre & Jérome Noetinger + 300ma + Dora & Tuerlinkx + Napalm Jazz

Concert musiques palpitantes des duos un trio.
affiche 14 03 web 50e2e
Certains artistes de la prog de Sonic Protest 2024 se sont cachés, sauras tu les retrouver?
Avec donc:

ANthony Laguerre & Jérome Noetinger

À l'origine, c'est une rencontre humaine entre deux musiciens qui se croisent dans divers festivals et partagent quelques points communs musicaux.
Surgit ensuite l'idée d'essayer de jouer ensemble en partageant énergie rock et manipulation électroacoustique, batterie amplifiée et bandes distortionnées, feedback et réinjection, récupération et détournement…
Pour pimenter ce duo, une grande boucle magnétique est installée sur deux magnétophones supplémentaires pour créer une mémoire aléatoire, retardée et instable, agissant comme un miroir déformant.

https://jeromenoetinger.bandcamp.com/album/dnt-2020

 

300ma

Jean François Plomb aux mécaniums motorisés et amplifiés et Damien Grange au chant, cùmbùs, harmonica et petits jouets bendés (autrement dit bending). Cette musique no-folk industriel incite à la rêverie et au voyage mental.

https://adamgreendiff.bandcamp.com/album/300ma

Dora & Tuerlinkx

Delphine Dora et Anaïs Tuerlinckx, deux pianistes singulières collaborent ici en abandonnant leur instrument de prédilection, pour perturber la musique de l’autre de l’intérieur en construisant un espace sonore radical aux confins de la musique improvisée, bruitiste et électroacoustique et de la poésie sonore. Delphine Dora utilise ici boucles, multipistes, effets divers pour augmenter et distordre sa voix et créer un effet désorientant et hypnotique tandis qu’Anaïs Tuerlinckx produit des clusters et sonorités bruitistes, attaques, résonances avec sa boîte à cordes. Cette recherche se nourrit de leur intérêt partagé pour la physicalité du son, une approche abstraite de la musique mais aussi sur leur contraste de leur approche.
La musique du duo principalement improvisée, privilégiant une approche spontanée prend pour appui le jeu sur la dialectique entre l’exploration de zones de friction entre bruitisme et abstraction, mais aussi le goût pour les textures sonores, la frontière entre la musicalité des mots et la glossolalie, la matérialité et les « fragments » de mélodies qui se télescopent et se contaminent. Une recherche subtile autour de la matérialité du son et sa transformation, de la gestuelle, des sons musicaux et extra-musicaux, jeu sur le réductionnisme, dépouillement de jeu, allié à un travail hypnotique autour de la voix et champs de conscience altéré.

https://dora-tuerlinckx.bandcamp.com/album/dora-tuerlinckx-in-ausland-berlin



Napalm Jazz
La gargantuesque formation d’origine québécoise Napalm Jazz (A_dontigny, Philémon et Érick d’Orion) n’avait rien produit depuis… 2003! Retour bruyant
Livre de recettes de cuisine qui aurait été écrit par Guillaume Tirel, dit Taillevent, qui fut enfant de cuisine de Jeanne d’Évreux, queux du roi Philippe de Valois et du duc de Normandie, premier queux et sergent d’armes de Charles V et premier écuyer de cuisine du roi Charles VI.

https://notype.com/fr/drones/a/264/Le_viandier_de_Taillevent_Napalm_Jazz

 

Plus ou moins 7 euros

JEU 29/02 : TUNE ZITOUNE + CAND ICE + CANARI GROS CALIBRE + UNOM

affiche gz 29 02 trichroma 245d8

 

★·.·´¯`·.·★.· Une soirée concert avec 4 propositions musicales
entre pop et punk.
★·.·´¯`·.·★.·

 

𝐓𝐔𝐍𝐄 𝐙𝐈𝐓𝐎𝐔𝐍𝐄 - Metz
Le prince de la zitounade et de la tajine-synthwave.
https://tunezitoune.bandcamp.com/

𝐂𝐀𝐍𝐃 𝐈𝐂𝐄 - Lyon
Des ritournelles étranges et inoubliables sur l'amitié au temps des catastrophes.
https://soundcloud.com/candicecandice

𝐂𝐀𝐍𝐀𝐑𝐈 𝐆𝐑𝐎𝐒 𝐂𝐀𝐋𝐈𝐁𝐑𝐄 - Sainté/Lyon
Une valise magique remplie d'audaces et de bêtises.
https://soundcloud.com/.../canari-gros-calibre-tobogan-ad...

𝐔𝐍𝐎𝐌 - Lyon
Un rituel électronique entre punk d'aurore et pop du crépuscule.
https://soundcloud.com/unom_band

 

  • ·.★·.·´¯`·.·★ Le jeudi 29 février 2024
    de 19h à 00h
    à Grrrnd Zéro ★·.·´¯`·.·★.·
    60 av de Bohlen
    VAULX EN VELIN

Métro A / Tram T3
jusqu’à Vaux La Soie

TARIF: plus ou moins 7 euros l'entrée
+ adhésion prix libre à l'association Grrrnd Zéro

Personne ne sera refusé par manque de finance !

Bar et petite restauration pas chère sur place.
Nous réfléchissons encore au menu.

Affiche made by:
https://www.instagram.com/kuku_bousille/

SAM 24/02 : OASIS BOOM + REYMOUR + SOLUS BREAK Cie Dikie Istorii + SET TECHNO

oasis 3 68c3a

Samedi 24 Février 24

Soirée éclectique

On ouvre à 20h, 20h30

Toute la soirée est en quadriphonie puisqu’on installe pour l'occasion le Black Noise Sound System (fabriqué maison), qui ronronne souvent dans les fêtes pirates de Lyon et d'ailleurs

 

OASIS BOOM

Batterie et Guitare, préparées au synthétiseur - tchick-tchick en tout genre - pâte à fixe - cures dents - tickets de bus

Une sorte de musique de western saharien kickée à leur sauce

Premier live avec ce nouveau projet de Mélissa Acchiardi à la batterie-synthé et Vincent Duchosal à la guitare....

 

REYMOUR

C'est une aventure psycho-romantique, semée et parsemée de sonorités 80's et de textes bucoliques pour alcooliques. Étrangetés expérimentales et ritournelles pop mélancoliques nous envoie vers une fièvre poétique et grisante complètement addictive

 

SOLUS BREAK Cie Dikie Istorii

Seul face à un soundsystem digne de ce nom, un danseur convoque samples, Amen Break, BPM, kicks, basslines et 808. Du hip-hop à la techno, en passant par le break, l’acide ou la jungle, il passe en revue les expériences révélatrices de son identité rythmique pour répondre à une question universelle : qu’est-ce qui nous fait bouger ?

Ça donne très envie de bouger d'ailleurs

 

SET TECHNO dans la foulée Dj Nino "bass music/Jungle et tutti quanti

 

Boisson chaude en tout genre

Affiche de Roger Rabate

Prix fixe 8 balles

Personne ne se verra refuser l'accès pour manque de finance

Pas de CB

Grrrnd Zero

60 av. de bohlen 69120 Vaulx-en-Velin

VEN 23/02 : Concanha + Cantenac Dagar + Manic Maya + Fiesta en el Vacio

Panotii Cantii présente : 

Charivari et amorce vers de beaux jours avec

 

 𝑪𝒐𝒄𝒂𝒏𝒉𝒂 cants polifonics a dançar / chants polyphoniques occitans pour danser - Tolosa

 Cocanha est un duo de chants et de tambourins à cordes qui creuse le repértoire traditionnel occitan pour recréer des chansons minimalistes et hypnotiques. Elles utilisent la polyphonie et le travail du rythme et des sons pour se réapproprier l'oralité occitane, dans une approche décoloniale. Leur dernier album "Puput" (non de la huppe fasciée en occitan) questionne nos rapports aux "normes" sociales.

bandcamp : https://cocanha.bandcamp.com/album/puput

live : https://www.youtube.com/watch?v=niN0gHESjVM 

 

𝕱𝖎𝖊𝖘𝖙𝖆 𝖊𝖓 𝖊𝖑 𝖁𝖆𝖈𝖎𝖔 Valse de nos fantômes intérieurs

 La musique de Fiesta en el Vacío fait danser nos fantômes dans le vide. C’est un refuge à la fois solaire et mélancolique qui nous réconcilie avec la douce nécessité d’être.

bandcamp : https://teenagemenopause.bandcamp.com/album/rosal

live : https://youtu.be/1KaWZ6x6KV4?feature=shared

 

Cantenac Dagar bruit post-indus chelou, dub de hangar

 Duo fiévreux et étrange, Cantenac Dagar utilise un banjo, un harmonica, des k7, et une bouche pour créer une transe noire et puissante. 

 des pistes super longues sur bandcamp : https://cantenacdagar.bandcamp.com/album/aferie-2

live : https://youtu.be/EFnX6-kVmmk?si=jmwBpRr1olRrgA0Q 

 

𝓜𝓪𝓷𝓲𝓬 𝓜𝓪𝔂𝓪 solo basse/chant d’un monde lointain - Lyon

 Derrière ce nom se trouve Myriam Bovis, chanteuse, bassiste et autrice/compositrice, active depuis des années sur la métropole lilloise au sein de projets tels que Monsieur Thibault. A cheval entre différents univers musicaux, la musique de Manic Maya est une invitation à l'évasion, dans un monde étrange, sombre et féerique. 

 https://manicmaya.bandcamp.com/track/new-born

live : https://youtu.be/bcE-mfoLdow?si=Dwrr6hV24D8FITD8 

 

₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆⋆˖⁺‧₊☽

 

nous accueillerons également le stand d’Absaintes pour la sortie de « SORNETTES » - fanzine sur les folklores.

 

Ce zine rassemble de grandes légendes ou de petites coutumes, des rituels populaires, des us et croyances locales sur une plante, un lieu, un objet, un phénomène, un élément … Sous forme de créations visuelles, témoignages, et articles de recherches. 

Au sommaire : des histoires d’eaux vives et de fluides troubles, des créatures de crue, des esprits colocataires qui ne vous aident pas à payer le loyer, des crânes dans leurs boites peintes, une ode à la magie locale et aux génies près de chez vous, des cloches fouettées pour avoir sonné la révolte, des sourcières, la traversée tonitruante d’hordes sauvages, le portrait d’une plante d’Artémis, des marionnettes, un dahu, une ville engloutie … et moult autres sornettes pour une anthro̶p̶u̶n̶k̶logie sérieusement amatrice.

Les bénéfices de ce zine édité vont en soutien à des actions collectives d’accueil des migrant-es.

 

Le mot SORNETTE vient de SORN qui veut dire « sombre » en provençal. La SORNE étant la nuit, les SORNETTES sont des activités nocturnes : les veillées traditionnelles où, après le souper, des membres d’une communauté se retrouvent pour écouter et conter des histoires au coin du feu, les esprits se laissant transporter.

Les folklores viennent combler des zones d’incertitude, de peur et d’ennui pour nous donner prise sur ce qui nous dépasse et «faire communauté». Ils se sont surtout transmis oralement, évoluant et se diffusant durant des décennies, des siècles voire des millénaires. Ils permettent de donner du sens à ce que notre esprit peine à se représenter, ce qu’il trouve inexplicable… non sans jeux de pouvoir, influence sociale et formatage moral.

 

 sornettes min 3175a

 

Le zine est imprimé en risographie / jet d'encre et il fait 78 pages, au format non-calibré.

 

☾₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆₊‧⁺˖⋆⋆˖⁺‧₊

 

Ouverture des portes à 20H00, 

début des concerts à 20H30, 

fin pour les derniers métros vers 01H 

 

+\- 8 euros (si tu as plus c’est chouette pour nos menestrelles ! si tu as moins ou rien, tu rentres quand même <3)

PAS DE CB, ramène tes écus

 

 bien entendu : Les comportements oppressifs et agressifs n’ont pas leur place à GZ ! N’hésite pas à venir nous voir aux entrées si tu as un soucis ou que tu es témoin de quelque chose de problématique.

 

Affiche : Tendresse Totale 

A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

GZ, les 20 ans

Dehors la catastrophe mais ici, ça va. Empreintes [ ... ]

JEU 14/11 : KARAOCAKE + GRIVE + BALLADUR

Jeudi 14 Octobre 2024 :   Karaocake: Synth  [ ... ]

VEN 15/11 RITUELLE 3 TECHNO FOR REFUGEES

18h00 – 05h30 SOIRÉE DE SOUTIEN AUX MINEURS  [ ... ]

DIM 17/11 : henry birdsey / turner williams jr. / Tutoriel / Rémi Georges

Dimanche Expérimental et Drone à Grrrnd Zero,
r/>Les [ ... ]

VEN 22/11 : ELIZABETH VOGLER + NEIGES PERCEES + ORFEU + DORDOGNE

𝒬𝓊𝒶𝓃𝒹 𝓁𝑒𝓈 𝒶𝓇𝒷𝓇 [ ... ]

SAM 23/11 : DIANE ISADORA + MERYLL AMPE + PIERCE WARNECKE + JEAN BENDER + AVVENT...

  /// 23 Novembre 202/// Attention on a ét [ ... ]

DIM 24/11 Ground Zero Krump Battle + Born2trap Event

13h - 18h Battle de danse Krump 1vs1 Test your  [ ... ]

Other Articles