La librairie grand guignol fête son quatrième anniversaire à Grrrnd Gerland.
avec trois concerts :
* rencontre entre 80 DATES (Seijiro Murayama/Damien Grange) et Jérôme Noetinger,
* Mesa of the lost women, featuring Jac Berrocal,
* NED,
plus des projections diverses entre les concerts - vous pourrez notamment assister à la projection du film de Jean-Pierre Bouyxou et Raphaël-G. Marongiu, "Satan bouche un coin" (1967/1968), avec entre autres l'artiste Pierre Molinier (merci à JPB/JPT/JN).
Tout ça se déroule ce samedi 15 décembre à 20h30, à Grrrnd Gerland : 40 rue Pré Gaudry, Lyon 7ème, métro Jean Jaurès (ligne B).
PAF : 7 euros.
Par ailleurs, les 66 premières places sont en prévente à la librairie et seules ces places sont sérigraphiées (dessins originaux de Jean-Michel Bertoyas, tirage de Madame Lapin à Black Screen).
Librairie Grand-Guignol
91 montée de la Grande Côte
69001 Lyon
04 78 30 50 42
Au risque de surenchérir dans la surexcitation béate qui dégouline de nos annonces, on ne peut qu'être repris de "convulsions de plaisir" à l'idée de la venue le 5 décembre prochain de Volcano the bear. Oui, on convulse décidément beaucoup au Grnd Zero.
A mesure que la discographie de ces fantastiques Anglais gonflait, on trépignait d'impatience: putain quand est-ce qu'ils vont finir par tourner??? Et voilà, ils tournent, ils passent à Grnd zero et on est en JOIE. Le concept assez fumeux, on vous l'accorde, de top 10 des meilleurs groupes du monde, leur sied toutefois à merveille.
Ils existent depuis plus de 10 ans et ont moult et moult projets musicaux. Puisqu'il faut s'astreindre à l'exercice d'étiquettes et du name dropping pour les plus savants d'entre vous, au sujet de Volcano, on pourrait donc parler de musique improvisée, expérimentale,free jazz, folk barrée, This Heat, Sun Ra, The Residents, Nurse with Wound, Faust, Soft Machine. De ma profane écoute, il en ressort surtout ça: chaos, mugissements, métal, lumière, apaisement, envie d'allumer des cierges, danse tribale, chuchotements, waoooooou.. "Volcano the bear", ça leur va comme un gant. Ils jouent avec pléthore d'instruments, d'effets et de leur musique surgit une floppée de sons bizarroides; et leurs concerts, d'après les chroniques qu'on a pu lire ( car on n'a jamais eu l'occasion de les voir en vrai de vrai) s'apparentent à des performances monty pythonesques.
Oulala, je sens que les plus rockeurs et bootydancers d'entre vous sont en train de se dire: ok, c'est pas pour moi, ça a l'air chiant et prise de tête etc, je vais réserver mes sous pour sole (le 3 dec) et/ou Qui (le 7). Autant vous avez raison d'avoir noté ces belles dates dans votre agenda, autant vous avez tort de disqualifier Volcano. Parce que:
1.ce groupe est mortel, mais je vous l'ai déjà dit
2.ce sera à prix libre (vous donnez ce que vous voulez)
Et maintenant, voilà un exercice bien difficile que d'isoler quelques morceaux aguicheurs. On aurait presque envie de ne pas en mettre...Pour vous faire une maigre idée de ce que ça donne, allez écouter:
Volcano the bear - did you ever feel like jesus
Volcano the bear - sharp as the queens teeth
Volcano the bear - the last song of norway
Plus leur site net avec des infos en détails, du son
http://brainwashed.com/vtb/
Leur page mafacemoncul:
http://www.myspace.com/volcanothebear
Et cerise sur le gateau, FAT 32 ( duo clavier-batterie), nouvelle excroissance du collectif UNDATA, ouvrira la soirée avec un set mike pattonien. A noter que seuls deux groupes joueront ce soir-là, histoire que les gens puissent pleinement profiter de la soirée sans courir après le métro (on vous le jure sur la tête de Sir Kaugumi). Petites projections pour commencer la soirée.
Ouverture des portes: 20h30, prix libre
Grrrnd Vaise, 69, rue gorge de loup, 9e
métro gorge de loup
Robocop Kraus
http://www.therobocopkraus.net
MP3 : Robocop Kraus - Fake Boys.mp3
Un deuxième : Robocop Kraus - snake.mp3
So so modern
http://www.myspace.com/sosomodern
The Rubiks (all star local band, en répétition publique)
www.myspace.com/therubiks
EBOLA (Wrong Music, Peace Off, Sublight, Noize:Tek) Heavy bass grimecore and
insane rave music
http://www.ebolabeats.co.uk
Un des fondateurs du label Wrong Music. Pas tant du breakcore que de l'electro-funkedop-repair-core
UNAS Chiptunes vs micropunk vs sexy barbarian growls
http://www.unra.cn
DURACELL one-man chip-tune drum-trigger thing
http://andrediamant.free.fr/duracell.htm
N-COM.USER (Freqknsyz) Electrique-IDM-Psychédélique
http://www.myspace.com/ncomuser
EAT RABBIT (Micro Musiq HQ/ Ears Music) 8-bit action
http://www.eat-rabbit.com
REKTAL DISTORTION (BRK) Tantric Mayhem
Projection vidéo, DERNIER CRI : Religions Sauvages
Info Contact Mp3 : http://breakcore.free.fr
Rrrrrr, une soirée hip-hop déviant à Grrrnd Zero !
Sole (son vrai nom, c’est Tim Holland) est le fondateur et le boss d’Anticon. Pour ceux qui connaissent pas ce label/collectif né sous l’emblème totémique de la fourmi (ant icon), c’est quand même un truc hyper important dans l’Histoire du hip-hop qui s’est passé en 1997, quand Sole, donc, avec autour de lui Why?, Odd Nosdam, Doseone, Jel, Pedestrian… (on fait pire comme équipe de superhéros…), ont repoussé vraiment beaucoup plus loin les barrières du genre urbain…
Le temps passait… et, c’est vrai, ces derniers temps, on attendait plus grand chose d’un catalogue qui ressemblait de plus en plus à une grande nappe synthétique, uniforme et réverbérée d’où jaillissait quelques flows, certes identifiables, mais sans l’inspiration des débuts.
Au rythme des sorties (Alias, Lilian, Telephone Jim Jesus…), l’actu d’Anticon tendait à se rapprocher plus d’une électronica lounge tendance Nature et Découvertes que du hip-hop alternatif version “friche expérimentale” du commencement…
Sauf que pousser des mélodies pop avec une voix de fausset sur fond de MPC stérilisée, c’est pas tout à fait le style du monsieur et que Sole est toujours resté le vilain de la famille : plus rugueux dans sa façon de poser les mots, plus musclé dans le propos… Pas de coming-out folk pour le bonhomme, donc, qui se délectait en secret des productions du label Constellation. Des questionnements, néanmoins… comme la légitimité d’un “live” confrontant le MC à un lecteur MD (c’est souvent le cas, hélas…), débouchant sur cette collaboration avec Skyrider (violoncelle, batterie, machines…) et un album rauque, méditatif et incandescent paru il y a quelques jours… Des vrais instruments sur scène, de la sueur, de la distorsion… allé un morceau pour sentir le truc :
SOLE - ghost, assassinating other ghosts.mp3
SOLE - a hundred light years and running.mp3
et un autre :
SOLE - magnum.mp3
En première partie, des Stéphanois, mais on défie quiconque, à l’aveugle, de pas gober qu’ils sont eux aussi sur le fameux label d’Oakland. The John Venture, c’est la réunion de BR OAD WAY et Angil au chant, et ça ressemble parfois à Why ? de façon troublante…
The John Venture - Coin operated.mp3
En plus électro, quand même, et leurs prod flirtent souvent avec l’acousmatique. Les deux chanteurs s’entendent à merveille et même des fois, on dirait que Why ? et Fog nous refont le coup de s’enfermer dans la cave… mais, c’est vrai, parfois je m’emballe.
Pour la route, voici un extrait de l’album d’Angil & The Hiddentracks (c’est le projets solo du chanteur de TJV) paru cette année. Imaginez un Why? qui aurait chopé l’accent british (!) avec un orchestre de chambre dans les studios d’Abbey Road… Le disque s’appelle Oulipo Saliva et, pour moi, ça fait partie des productions suprêmes de par ici.
Angil - In Purdah.mp3
Bien entendu, notre dévoué Monsieur Kaugumi n’a pas résisté à la tentation de faire jouer un 3ème groupe et, pour le coup, on est bien obligé de saluer son penchant boulimique et légendaire… car Rature (les deux beaux gosses sur la photo) est un projet insolite et spectaculaire : deux pieds, trois mains, une bouche pour un hip-hop rude et minimaliste tout joué en Live. Le batteur (un brin schizophrène) joue la basse au clavier avec sa main gauche pendant que ses autres membres s’appliquent à marteler le beat. Au prix d’une modeste acrobatie, et à moins qu’il ne relève la tête, vous pourrez admirer et reconnaître “Bronzy Mc Dada” (également moitié de Chewbaca et de plein d’autres projets) dans le rôle du MC charismatique, répandant ses tirades abstraites en toute animosité et dans la langue de Danone… Ouais, ça rappe en yaourt (gnw yeah wng’n’wl) et ça déplaira forcément à certaines personnes, mais je trouve le résultat ultra bien… Du hip-hop crade, plein d'aspérités et deux morceaux pour vous en persuader :
Rature - Punkos.mp3
Rature - Bulle.mp3
Kira Muratova est une dame de 73 ans, née en roumanie. C'est aussi une des réalisatrices les plus originales de notre époque.
Depuis une bonne quarantaine d'années, elle s'amuse à déconstruire l'homme social, tout en dépassant largement la simple critique du système soviétique, particulièrement caricatural. En observant obsessionnellement les techniques du corps (manières de parler, gestuelle, etc), elle fait apparaître le caractère profondément pervers de nos moindres comportements.
Ses films mettent en scène de véritables parades de freaks, révèlent la facette monstrueuse des actes du quotidien, violentent les codes esthétiques en vigueur.
Il n'est pas donc étonnant qu'ils éveillaient le rejet chez le soviétiques et agacent encore le spectateur aujourd'hui.
Le film "Trois histoires" est divisé en trois parties autonomes. Il est inédit en france, la petite Irina a fait elle même tous les sous titres.
Entre chaque partie, on a prévu des pauses bière, thé et chocolat afin de resserrer nos liens (absurdes et pervers).
Même si la vanne est un peu grosse sur le fly, Vialka et J'm'en fous
viennent bien de quelquepart qu'on pourrait appeler Crustland, ou autre.
Apatrides revendiqués, sans arrêt sur la route, toujours porteurs d'un
message positif et jubilatoire. Les deux groupes vont se croiser à Grnd
zero comme ils se croisent depuis des années, les uns venant d'un
endroît, les autres d'un autre et ils repartirons après nous avoir
réchauffé le coeur et les oreilles, on ne sait où mais sans doute pour y
dire la même chôse qu'on ne dira jamais assez: D.I.Y rules!
VIALKA (duo guitare/batterie mixte et plutôt pas mal, selon certains)
http://www.myspace.com/vialka
J'M'EN FOUS (groupe tout fou tout fou'n'supersexy waouuu, selon d'autres)
http://www.rienafoutredemyspace.fuck
20 H - Minuit
8 Euros
En clotûre de festival, les rois du dance punk disco funk !!! (chk chk chk), afin que tout le monde remue son nombril en levant les bras. Ils seront précédés par le folk-hip-hop-rock-post-machin-lo-fi bricolé de Gablé.
!!! - pardon my freedom.mp3
!!! - must be the moon.mp3
Du bruit, de l'excitation, du sang et des machines avec Wolf Eyes. Signature sur Sub Pop, tournées avec Sonic Youth... La vie est belle pour ces champions bruitistes.
leur page sur Subpop
Wolf eyes - the driller.mp3
Akimbo ou comment mixer 25 ans de noise, stoner, hard rock, grunge avec une énorme dose de punk rock. Forcément c'est sur scène que le groupe marque des points, le grand duel basse batterie peut commencer. Cascades de cheveux, déferlantes de riffs à s'en décrocher la machoire, mauvaises blagues, on vous aura prévenu.
Wizard van wizard
Dangerousness
On aurait pu croire Cafe Flesh fraîchement débarqués du bled le plus redneck de tous les US au beau milieu des 90's mais il n'en est rien. Tout y est, les riffs noisy à souhait, la voix de poivrot notoire, un couple basse batterie dans les clous, sans oublier le sticker Amphetamine Reptile (approuvé par Hazelmeier himself) au cul de leur cd. Et pourtant ils viennent bien du trou du cul de la France, avec 10 ans dans la vue.
Jésus a retrouvé son lizard
Better sweat
Et aussi le collectif d'improvisateurs Undata avec une installation quadriphonique sur laquelle le trio se défie à 200 à l'heure à coups de citations numériques, analogiques et instrumentales, immergeant le spectateur dans une noise barrée, tordue et acide. Et puis Dead Sons, le groupe français le plus subversif depuis que Didier Barbelivien et Felix Gray ont stoppés leur collaboration.
Alors voilà, on fait un festival. 7 nuits pour atteindre la rédemption, avec !!!/chk chk chk, Animal Collective, Dirty Projectors, Pram, Wolf eyes, Ted Milton, Overmars... (Programme complet plus bas)
Certaines soirées sont à Prix libre (on donne ce qu'on veut, des euros ou des mars glacés), une est gratuite, le reste oscille entre 6 et 10 euros. Un positionnement marketing astucieux donc, agressif, correspondant au business-plan sorti tout droit des cerveaux les plus aiguisés, les plus vivaces de notre science & technology division.
Nous nous posons en valeureux ninjas post marxistes pourfendeurs des inégalités sociales :
Toute sortie n'est pas définitive. Les gens ont le droit d'amener leur propres boissons (on fournit les bouteilles en plastique). Les services de sécurité acéphales sont remarquables par leur absence. Et ceux qui n'ont pas assez d'argent peuvent quand même rentrer (faites attention, on les force ensuite à nous aider pour le ménage).
Comme la plupart des entreprises culturelles concurrentes, nous aimons nous enrouler dans des mots pompeux :
Découverte, blablabla, diversité, transversal, gnagnagna, multiculturel.
Le festival existe grâce aux forces de l'amour et ne bénéficie d'aucun sponsor ou subvention.
Les assos qui y participent sont Kaugumi, Zerojardins, S'étant chaussée, Infekt, Atropine, Doom patrol et Bronzy.
Tous les concerts ont lieu à Grnd Zero Vaise - 69 rue gorge de loup- 69 009 Lyon.