Why est un des membres fondateurs du collectif Anticon (label indispensable de hip-hop/folk/pop, on le martèle assez souvent).
Nous sommes EXTREMEMENT heureux de le faire rejouer à lyon.
La première venue du prince moustachu fut mémorable (on peut en voir un extrait vidéo ici ou écouter un mp3 merveilleux là), on attend donc ce concert avec impatience.
Parfois il faut être honnête : son dernier disque, Alopecia, nous a tous plus ou moins déçu. J'espérais naïvement le retour au bricolage, mais non, il creuse sans vergogne la rupture entamée avec Elephant Eyelash : finie la folie des immenses Clouddead, envolé le bordel de Reaching Quiet, Why verse désormais dans la pop/hip-hop classique. En soi, ce n'est pas un crime, surtout quand on est aussi doué que le petit Yoni. Le problème fondamental d'Alopecia, c'est la production : elle est presque digne de mtv, on est un peu gêné, on regarde par terre, ailleurs, en faisant mine de n'avoir rien remarqué. Restent des textes et des chansons imparables (Vowels pt 2, These few presidents...).
Merci Youtube, les vidéos de la dernière tournée redonnent foi et confiance dans l'avenir. Les morceaux d'Alopecia, débarrassés du son douteux de l'album, prennent toute leur ampleur. Et en plus, ils jouent Crushed Bones (le MEILLEUR titre d'Elephant Eyelash), waou.
quelques mp3 pour prendre conscience de l'importance de la chose :
Et oui ! c’est pas une blague… Grnd Zero accueille son premier concert de musique CLASSIQUE… BAROQUE plus exactement puisque ces deux formations s’appliquent à défricher des répertoires anciens (avant Mozart pour simplifier…). Pour ceux qui ne seraient que très peu éclairés par de tels repères, rappelez-vous des cours d’Histoire…
Après le Moyen-Age vient ? La Renaissance (16e siècle) ! puis l’ère Baroque qui s’achève au cours de la seconde moitié du 18e siècle avec le classicisme de Mozart et Haydn.
L’instrumentarium de ces époques diverge sensiblement de celui utilisé aujourd’hui dans les orchestres symphoniques : les violons et autres instruments à archet sont munis de cordes en boyau animal ce qui confère une sonorité plus “harmonique” et chaleureuse, les flûtes sont en bois (voire à bec), etc…
L’interprétation de la musique aussi répond à d’autres règles : l’ornementation (et même l’improvisation !) y tient une grande part. Tout n’étant pas strictement écrit dans la partition, le rôle de l’interprète dépasse de très loin la simple exécution : ainsi, par exemple, la partie d’accompagnement (au clavecin la plupart du temps) consiste en une ligne de basse écrite, surmontée de chiffrages (comme en jazz). Au claveciniste d’improviser un accompagnement mélodico-harmonique le plus charmant ou sauvage possible selon le caractère du morceau.
En outre, l’importance du rythme, du “swing”, dans ces musiques prodigue un côté très pop comme le prouve cette Chaconne (forme inspirée d’une danse coquine de l’époque…) :
Jusqu’aux années 1950, ces musiques dites “anciennes” ont été presque totalement oubliées, voire méprisées (ce petit côté pop qui fait pas chic…), surtout par ignorance : évidemment, une sonate du 17e siècle jouée au piano et un violon “moderne” avec un vibrato dégoulinant, ça n’a pas de sens… ni ce côté ultra sexy d’un archet félin virevoltant avec fantaisie sur des cordes en boyaux.
Heureusement, les années 60 ont vu naître une nouvelle race de musiciens classiques : les BAROQUEUX ! Armés de répliques d’instruments d’époque, ces hippies-guérilleros proposaient une alternative et un souffle nouveau à l’immobilisme ambiant. Ces chefs et interprètes s’appelaient Nikolaus Harnoncourt, Gustav Leonhardt, Jordi Savall, Sigisvald Kuijken… (vous pouvez chercher sur Wikipedia, ils y sont tous).
Pour vous donner une idée du truc, voici les 4 saisons de Vivaldi interprétées par des baroqueux barjes, un ensemble italien baptisé Il Giardino Armonico… si c’est pas rock’n’roll comme manière de jouer alors Shellac, c’est de la pop de bisounours :
Bref. Aujourd’hui encore on continue à défricher et à aller encore plus loin dans les recherches pour retrouver cette liberté dans l’interprétation ô combien nécessaire et vivifiante.
Alors voilà ce concert :
L’ensemble Aramis est composé d’un clavecin, un violon (baroque), une viole de gambe, une sacqueboute (petit trombone d’avant) et d’une flûte à bec. Ils jouent des Sonates et des danses italiennes du 17e siècle.
Zulu Guivili est un consort (c’est à dire un ensemble) de flûtes à bec… Ne partez pas !!! Rien à voir avec vos cours de musique au collège. Fermez les yeux et imaginez un orgue de barbarie humain et géant composé d’instruments incroyables de toutes tailles (les flûtes les plus graves sont plus grandes qu’un humain normalement constitué)… Entendez cette sonorité la plus douce et sensuelle qui soit…
Je n’ai pas d’enregistrement à vous fournir mais croyez moi… oui, croyez moi.
-1 (Lyon) duo free rock avec Damien Grange (Rature/ Chewbacca/ Bronzy/ 300mA/ 80 dates...) et Franck Garcia (SoCRaTeS/ Sheik Anorak/ Kandinsky/ Hallux Valgus/ Lewis Karloff..)
Pas de site pour le moment ..mais bientôt...
À grnd zero gerland, 40 rue Pré Gaudry
21h/ prix libre
Apparemment, la tribu Silver mt Zion a pris un abonnement annuel à Grnd Zero (ils ont déjà joué le 19 avril 2007).
LES RESERVATIONS POUR SILVER SONT TERMINEES, car je n'aurai plus le temps de lire ma boîte mail d'ici demain.
Il reste des places, mais je vous conseille d'arriver tôt et de prévoir de la lecture pour la file d'attente.
Je recopie sans aucune honte ce que j'ai écris l'année dernière :
Vous étiez au courant qu'Arcade fire n'aurait jamais existé sans un autre groupe de montréal ?
Enlevez leur côté U2 rock de stade insupportable, rajoutez un peu de beauté funèbre dans les mélodies, multipliez la longueur des morceaux par quatre, gardez l'esprit "on est une grande famille de hippies mais on a quand même un leader mystique illuminé qui écrit toutes les chansons" (ici il a une barbe volumineuse, pour être plus facilement identifiable), à peu près les mêmes instruments (cordes, percussions, guitares, petits machins qui font gling gling), et aussi l'ambiance "la fin de tout approche, l'apocalypse grignote le monde, alors allons courir dans la steppe aride, puis tenons nous par les épaules et chantons en choeur devant un feu de bois en mangeant du tofu".
Le résultat donne A Silver mt Zion, fondé en 99 par une bonne partie des membres de Godspeed You Black Emperor (le groupe qui oblige à avouer que faire du post rock n'était pas une si mauvaise idée).
Voilà quelques mp3 :
Blindblindblind.mp3
(tiré de leur dernier disque, thirteens blues for thirteens moons. Un peu lent à démarrer, mais grand morceau)
concerts de 20h30 (heure réelle !!) à 1h00 - 6 euros
Ordre de passage des groupes :
1 - Uz Jsme Doma
2 - Erez martinic
3 - Stanley Kubi
4 - Old time Relijun
5- Stignoise !!!
Après un mois et demi d’absence, nous vous invitons à venir fêter notre retour au Grnd Zero Vaise le vendredi 4 avril. Pour cela on vous a concocté une nouvelle Grrrnd Zero Party bien wock’n woll ! Yeah ! Au programme : 5 groupes ayant de la bouteille (certains à la main, d’autres dans les pattes…), plein de cuivres (pour changer un peu des habitudes) et de la bonne humeur.
En tête d’affiche de cette soirée on retrouve Old Time Relijun (Portland, Oregon). Ils avaient joué aux débuts de Grnd Zero (alors rue clément marot) en 2004, nous sommes très honorés de les accueillir à nouveau. Depuis plus de dix ans, ils délivrent leurs productions musicales avec une régularité déconcertante, toujours chez K records, et la bande d'Arrington de Dionyso nous a ravi une fois de plus avec leur petit dernier, Catharsis in Crisis.
Bien qu'il s'agisse toujours de la même recette, à savoir un blues punk halluciné et fiévreux à situer quelque part entre un bon Jon Spencer et Captain Beefheart, il fait figure de grand disque aux côtés de Witchcraft Rebellion (2001) : un chant dément/possédé/incantatoire, une instrumentation dépouillée et foisonnante à la fois, un saxo épileptique venant compléter le tableau.
Etant donné le nombre de groupes présents le 4 avril, on vous promet de ne pas faire jouer les immanquables Old Time relijun après le dernier métro.
Stig Noise est un collectif de Liverpool, coincé quelque part entre Lightning Bolt et Frank Sinatra. Ils se décrivent de la sorte : "We are Stig Noise Sound System! a 6 person band and we make magical! brutal! beautiful! <->Mariachi<->NoiseHop<-wonkstep music !". Ca a l'air bien foufou en concert, comme en témoigne cette vidéo, tournée au Foundry, à londres :
"Erez Martinic déroule une transe de synthétiseur avec violence et bruit". Erez Martinic est de Bordeaux. Erez Martinic sort ses disques aux Potagers Nature. Erez Martinic est composé de Yann à la basse (Api Uiz, Chocolat Billy), du batteur de Chocolat Billy, de Mathieu et Eric Martinez (tiens, tiens…) aux claviers. Erez Martinic envoie des rythmes lourds et répétitifs soutenus de mélodies abrasives et grinçantes, mais dansantes (qui a dit Clara Clara noise ?).
On compte sur les Stanley Kubi (admirez le jeu de mots !) pour mettre l’ambiance avec finesse, bon goût et provocation. Cette troupe d'individus douteux s’arme d’une multitude d’instruments pour faire sonner son cabaret punk : mandoline, épinette des Vosges, dulcimer, guitare, basse, piano, trombone et batterie. Le tout étant soutenu par le chant et les hurlements du frénétique Macario, un homme qui aime sentir le contact du public et qu’on a souvent aperçu aux côtés d’Unlogistic.
Autres vénérables vétérans (groupe formé en 1985 !!!) venant étrenner leurs chemises à fleurs et leurs shorts à carreaux, j’ai nommé Uz Jsme Doma. Forts d’une discographie bariolée, ce groupe tchèque oscille entre punk-rock des familles et The Ex, avec une bonne louchée d'ambiances de musiques de l'Est. Un groupe festif comme on n’en a pas souvent à Grnd Zero (mais qui va peut-être lancer une nouvelle tendance, qui sait?).
Rings, c'est le nouveau nom du groupe First Nation. Ces copines d'animal collective viennent de sortir Black Habit, un deuxième album qui donne de l'ampleur à leur joli mélange de folk bricolée/rock expérimental/blues destructuré/élans tribaux. Un antidote convenable à Cocorosie.