Signés sur Skingraft, Gay Beast joue du rock d'avant-garde (c'est rare mais ça existe encore cf. Extra Life, Zs…), spéculatif, surprenant, dissonant, voire atonal mais super catchy et c'est ça qui est fort.
Un chanteur/claviériste (qui joue parfois du sax), un guitariste pas franchement conventionnel mais assez prodigieux, une batteuse large d'épaules, un extrait de leur troisième album à paraître en janvier : Gay Beast - Powerty Witch
Je pense que c'est mon groupe préféré de toute la France. Un power-trio contrebasse/trompette/batterie qui balaie tout sur son passage mais avec grave de style voire de sensualité. Des légendes hunniques racontent que là où ils jouent l'herbe ne repousse plus. Un mélange extatique de grâce et d'ultra violence.
Ils viennent de sortir un second album incroyable (chronique à venir sur ce même site) : leur musique a pour habitude de traverser successivement différents états radicalement opposés.
(ici ça commence super vénère avec un thème sur une seule note - d'où le titre Morse - puis à 4min25 débute un passage émo super beau) Jean Louis - Morse
(ici ça commence super lent et pesant - d'où le titre Doom - puis à 3min09, ça explose d'un coup comme une bête féroce qu'on a pas nourrie pendant des mois et qu'on délivre soudain alors qu'on sait pertinemment que personne ne sera épargné) Jean Louis - Doom
BLONDETTE'S (Zouk Rock de l'Espace, Lyon/Lima/New-York)
Blondette's joue du rock assez fou, fantastique au sens borgien du terme avec des morceaux d'Afrique et d'Amérique latine (la chanteuse est péruvienne) dans les rythmiques et de schizophrénie dans les compos.
Du chant en Anglais ou en Espagnol, un casiotone d'occase, une basse de hipster des années 70, une guitare bling bling, un batteur noir mais blanc... Zouk Rock Fantastique, un argument de vente à la hauteur de leurs aspirations.
MAR 18 JAN |||||||||||||||||||||||||||||||||||||| GRRRND ZERO Gerland 40 rue Pré Gaudry 69007 LYON ||||| M° Jean Jaurès |||||||||||||||||||||||||||||||||||||| 20H30 |||| 5 euro
BLACK PACKERS (Fr/Nor) |||||||||||||||||||||||||||||||||||||| www.jeanphilippegross.com Fracas du Jugement Dernier, avec JP Gross et John Hegre (Jazkamer)
"Au départ, un concert à l’amplitude sonore énorme dès le commencement : des vrombissements et des larsens donnent naissance à un brouillon magnifique qui crache soudain une fraise de dentiste ou un avion au décollage. En concert, l’énergie doit gagner le public et l’aider à supporter l’affront. Sur disque, c’est un buzz chantant qui vous sidère, une soufflerie qui vous projette contre le mur et des notes karchérisantes (pardon pour la référence, qui n’est plus ce qu’elle était) qui vous clouent au sol. Au sol où l’on n’est pas si mal, finalement..."
LOUP (Lyon) |||||||||||||||||||||||||||||||||||||| www.myspace.com/loupduo Apocalypse jazz, avec Sheik Anorak et Clément Lunatic Toys
"La musique de Loup est souvent frontale, violente même, et c’est sans doute dû au jeu très dynamique du batteur. Encore un mauvais garçon. Le saxophone également ne laisse que peu de répit. Mais cette musique n’est pas non plus exempte de finesses et de couleurs vives, contrastées. Le but de la manœuvre semble bien de ratiboiser au plus près mais on trouve également une intelligence de jeu qui n’en démord pas. Merde, du « jazz » comme ça, moderne mais sans les tics de la modernité, je voudrais en écouter plus souvent"
.CUT feat. GIBET (Montréal-Lyon) |||||||||||||||||||||||||||||||||||||| www.dotcut.org Post-rock selon St-Jean {youtube}HU8ci5QwTfg{/youtube}
Exposition visible du lundi 6 décembre au vendredi 10 décembre de 15h-18h en présence des artistes
Après une résidence d’un mois au Grrrnd Zéro, Marie Briffa et Natalia Taravkova vous convient au vernissage de l’exposition Mâchurer-écacher, ledimanche 5 décembre.
Gratter, souffler, salir, briser, déchirer – ainsi s’installe le dialogue entre les pièces réalisées par les deux artistes. Des univers plastiques singuliers prolifèrent à partir de gestes accidentels et irréguliers.
Il est question de commencement, de genèse, d'origine des choses, d’éphémère aussi.
Le vernissage s’étend de l’après midi à la soirée, et accueille des événements divers. Projection d'un film, installations vidéo, performances et concert: les artistes invités développent des liens plus ou moins périphériques aux pièces de l'exposition.
La vue de l’intérieur sollicite la lumière du jour, tandis que la vue de l’extérieur est modulée par l'éclairage artificiel.
Accompagnant la lumière, la découpe dans le paysage révèle, la nuit venue, sa double identité de décor. Les corps des sculptures vivantes viennent s'inscrire dans les pièces qu'elles réactivent et transforment par leur présence.
Dans cette exposition tout fait image, les plans se superposent, les volumes s’aplatissent. Le corps est mis à distance; seule la perception visuelle compte, comme un cheminement au travers des images.
Points de vue, lumière et perception s’articulent, et s’inscrivent dans le temps d’une journée.
Millénarisme & Sudation et PRT présentent en toute logique
pour la somme pécuniaire de 5 oreurs
Le Lundi 13 décembre à 20h30
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Feeling of Love ( Metz -- StraSbürg )
Feeling of Love est une formation bâtarde et macabre, blues punk velvetien tout décharné/cramé, pile poil à la frontière entre le crachat et la drogue. Herpès sonore de l'Est en trio à écouter sur les hauts-parleurs d'un chiotte délabré de Perrache un lundi vers 23h.
Leur dernier album s'appelle OK Judge Revival et comporte plusieurs pistes musicales de bon goût aux titres évocateurs ( Better than a Dog Detective, ou encore Respect Exotic Love ) et aux ambiances charpentées oscillant entre des gros tubes de blues-punk à synthétiseur et des titres bien lents et voûtés à l'odeur de sueur lysergique bien, velvetiens en diable. Miaou.
Feeling Of Love - Better than a Dog Detective : ça c'est pour le côté garage incendiaire qui défonce tellement qu'on peut presque même plus dire qu'il s'agit de "garage". La première de l'album, du gros tube de déglingos qui fait saigner les gencives.
Feeling Of Love - Leader Of the Cops : et ça c'est la face plus sombre et spatiale de l'affaire. y en a qui voient du Velvet tout craché là-dedans. Ya quelques effluves de Spectrum/Spaceman 3 aussi. Mantra lysergique pour enfants retenus en garde à vue.
Primordial Undermind ( Autriche -- Amériques du Nord )
Alors c'est un peu de la dépanne pour un groupe qu'on découvrira pour l'occase, mais leur pedigree fait peur : on a affaire à un collectif à géométrie variable, qui existerait selon les sources les plus fiables depuis 1989, fondé par un certain Eric Arn, ils sont aujourd'hui basés en Autriche, ont l'air très gentils, ont sorti pas mal de disques, et pratiquent une sorte de mix d'impro, drone, psyché, noise hallucinogène bien vrillé. Impatience.
"Qqpart entre Grateful Dead, 13th Floor Elevator, Bardo Pond, Stockausen, Pink Floyd, Sir Richard Bishop, etc…" d'après le site de la Cave 12 de Genève qui les fait joeur la veille
Draïek c'est une entité cheloue et bicéphale composée de John Merrick et Julie Normal, avec des vrais morceaux d'Ondes Martenot à l'intérieur. Leur disque c'est un peu comme une BO d'Ennio Morricone réinterpétée sous l'influence de substances suspectes par des individus à la psyché fissurée, des ambiances troublantes de western de l'espace et d'angoisse sous-jacente. En concert on devrait sentir nos rotules trembler avec une boîte à rythmes coincée sur des beats trop anguleux et boîteux pour être honnêtes et voir ces deux enfants du malin se livrer à d'improbables improvisations mutantes. On est bien curieux et contents aussi.
Leur album est téléchargeable/écoutable en ligne par ici
Le site de Julie Normal qui fait donc des Ondes Martenot et d'autres trucs bizarres dans sa vie mais bon on lui fait de la pub quand même.
VALINA C’est au moins leur 5ème passage à Lyon en 10 ans. Après 3 albums et une demi douzaine de EP, ces Autrichiens ont su faire évoluer leur math-rock-noise-mélancolique sous le labelTrost Record et garantir une qualité sonore en allant enregistrer chez monsieur Steve Albini. Des boucles de guitares sur des rythmes impaires, des riffs de batterie techniques et puissants, une basse bien présente avec un grain à faire frissonner n’importe quel bassiste de noise et un chant monotone, voilà la recette miracle qui donne à chacune de leurs chansons une puissance mêlée d’une mélancolie capable de toucher toutes les personnes sensibles. C’est la claque assurée, mais avec un gant de velours. Voici deux morceaux tirés du 2nd album VAGABOND (2003)
Dance Your Job (bien noise) Ship To Escape (assez pop, avec un petit sample de glockenspiel tout mignon) Et puis comme je suis vraiment pas radin, voici deux autres morceaux provenant de leurdernier album en date A TEMPO ! A TEMPO ! (2008)
Dogged (avec des saxophones, donc une petite section bois… et pas cuivres, une histoire de(h)anches ) Eye’s A Window (un peu de disto ça fait pas de mal non ?)
[EKOE] Alors voici un groupe surprenant que peu de gens connaissent. Notre rencontre avec ce trio est le produit du hasard, quoi que… En effet, lors de nos sessions de répétitions au local à Solaize (spéciale dédicace au Gib’) nous avions de multiples voisins dans le local en facedu notre… ça allait du groupe de pop au groupe de rock sans véritable identité, du dub avec des basses qui arrachent le crâne au groupe de reprise qui joue seulement pour la fête de la musique… Bref, une sorte de loterie qui nous laissait perplexe sur le nombre de groupes pourris qui devaient partager ce local. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’un jour,du son provenant du même endroit avait une qualité toute autre, ça rockait grave et ça ne ressemblait à rien de connu dans la région. Mais qui étaient ces zicos qui nous faisaient tantôt penser à Don Caballero? donc du math-rock, tantôt à Lumen (usa) et tantôt à tu sais plus qui mais tu sais que tu aimes, et puis surtout, y’a pas de chant, pas de dilemme débile sur le choixanglais / français, pas de parole au sens aléatoire, que de la musique qui parle à tout le monde. Mais comment ce groupe a pu rester dans l’ombre aussi longtemps ? c’est super simple, quand t’as pas d’amis dans le réseau underground, tu joues au Lyon’s Hall point barre. Mais les choses évoluent, les gens se rencontrent et les voilà bientôt jouant à Gerland pour vos belles oreilles.
Ce trio vient d’enregistrer 3 morceaux pour démarcher mais c’est pas encore prêt alors en voici un que j’ai rippé de leur Myspace :
CHICK PEAS Comment parler objectivement d’un groupe dans lequel je joue... c’est pas possible, on est bien d’accord. Je pourrais dire que c’est de la merde ou bien que c’est de la balle, bref de toute façon, ce n’est pas à moi de juger. Pour faire simple, c’est un trio composé de deux basse avec une batterie qui fait du rock-noise à tendance punk. Pas de guitare ? bah non mais y’a pas besoin de guitare pour faire du rock, c’est quoi ce cliché à 2 balles ? Un peu de chant,mais pas tout le temps, deux basses qui se complètent et se répondent avec subtilité, une batterie puissante et efficace, il n’en faut pas plus pour rocker un public ouvert. Longtemps pris pour des Lyonnais, nous sommes désormais connus sous le rang de « gloire Viennoise » depuis notre dernier concert en date au Kafé en première partie des Sleeppers (merci encore pour la date les gars, c’était excellent), en effet, les deux frangins (il paraît qu’ils se ressemblent) habitent Vienne et obtiennent ainsi une majorité écrasante de localité. Trêve de plaisanteries douteuses, n’hésitez pas à prendre des photos de nous car on aime bien les souvenirs. Deux petits morceaux à télécharger qu’on risque fort bien de jouer :
GZ Gerland / Métro Jean Jaurès / 40 rue du Pré Gaudry
Prix Libre
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Neokarma Golden France (Métronome, Psych, Expériences)
Souvent, du moins ici, quand on parle de Saint-Etienne, c'est pour se moquer de ceux qui y habitent, ou pire; qui y sont nés. Parce que 1, c'est facile, et 2, ça dit qu'on est mieux qu'eux. Une autre raison d'en parler existe -enfin ça devrait pouvoir le devenir dans des proportions raisonnables, mais bon ça ne va probablementpas se propager trop loin. Voici. Sauvage et Tilly tiennent avec beaucoup de soin un label à eux, Standard In-Fi, d'où ils peuvent sortir quelques enregistrements, d'eux, d'eux avec des amis, d'amis, ou de musique collectée en voyage. Visiblement tout ce qu'ils font, c'est sincèrement mon impression, est proprement génial.
Jeremie et Mathieu jouent respectivement de la basse et de la batterie, en puristes. Avec un troisième bonhomme (Yann Gourdon) à la vieille à roue/micro-contact ils font un Tony Conrad + Faust en mieux, aussi beau, et plus physique. Sérieux. Ca s'appelle France. - France - 2 Avec Guilhem Lacroux -guitare- ils reprennent ce bloc minimalisme/méga-harmonie, en allant plus encore vers le kraut, mais en restant subtils. Ils ont joué il y un peu moins d'un an ici. Ca s'appelle Tanz Mein Herz. - Tanz Mein Herz - A La Serre, Saint Etienne, 29/11/2007
Bertrand Gaude est un pilier sérieux et indiscutable de l'École Stéphanoise drones-guitares-et-répétitions. Sous Tamagawa il joue normalement en solo, ce qu'on n'a que trop peu eu l'occasion de voir à Gz.
Bon en fait on voulait faire une soirée avec que des groupes qui comportaient le mot buddah dans leur patronyme. Bon on en a eu que deux. Mais putain pas des moindres. Après on s'est dit bon allé, que des groupes avec deux fois le même mot de suite. Bon on en a eu qu'un seul, mais il est mirifique. Et après on s'est dit que tout ça n'avait pas de sens, et qu'on s'en foutait. Alors on a pris des groupes avec des noms...euhh comment dire...faites vous votre propre opinion la dessus. Mais bon. Ils sont vachement bien quand meme.
- le passage du duo rock'roll guitare/batterie TV BUDDAHS (ISR/ALL) en terrain lyonnais au milieu de leur tournée monstrueuse US/EUR TV buddhas - Going Out On Saturday
Après les démonstrations policières de ces dernières semaines et celles à venir, la mobilisation doit continuer pour les personnes poursuivies par la justice, contre toute répression étatique et policière. Profitons tant qu'il est en est encore temps pour nous rencontrer, parler, danser et soutenir ceux et celles pris au piège de la Sarkozie.
(Les LOST BOYS nous feront le plaisir de jouer malgré une soirée déjà bien occupée pour certains d'entre eux)
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La Caisse de solidarité c est quoi ? Se retrouver avec les flics sur le dos, menotté, la gueule par terre, en garde à vue, puis finalement au tribunal avec une bonne amende ou quelques mois de prison , ça peut arriver à tout le monde pour peu de s être retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment... Avec la tension sociale liée au mouvement contre la réforme des retraites, le moindre écart suffit et il en faut peu pour se faire arrêter. Déjà, les premières condamnations tombent : à Meaux et à Dijon, deux jeunes ont ramassé un mois ferme pour jets de projectiles. Face à cela, généralement, il faut se démerder tout seul : trouver un avocat, élaborer une défense, payer des frais de justice, cantiner en prison. Parfois on est soutenu par la famille, par des amis, par un syndicat. Parfois non, en tout cas ce n est pas suffisant. Face à la répression, à la police, à la justice, il devient nécessaire de s organiser. S organiser sur du long terme pour trouver de la thune et la mettre en commun, pour payer des frais de justice, pour trouver des avocats compétents qui s occupent de ces affaires. S organiser ce n est pas « aider les autres qui en auraient besoin », c est se retrouver à partir de ce qu on vit, se tenir concrètement et faire face ensemble. Pour des témoignages, informations : 06-43-08-50-32 caissedesolidarite@
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KK NULL Voilà près de 20 ans que KK Null, le guitariste de Zeni Geva, nous assène ces bizarreries sonores pour le plus grand plaisir de nos tympans déjà bien usés. Encore un qui cache bien son jeu: derrière sa bonhomie de bonze japonais rondouillard, il est pourtant responsable de méfaits n’ayant rien à envier à ses pairs, Merzbow et Kawabata en tête. Pas de guitare ici mais seulement des machines, des générateurs de fréquences, quelques boites à rythmes poussées à bout et des samples glaçants. Loin d’une noise monolithique, frontale et cruelle, il sait se mesurer et vire parfois vers des ambiances electro minimalistes pas si loin d’Autechre ou d’autres prods Warp, la Japan touch en plus.
TAMAGAWA Il voue un culte à l’année 69, et surtout à toutes les œuvres de La Monte Young composéescette année-là. A part ça, il aime surtout le drone, la répétition et le psychédélisme glauque(ou pas d’ailleurs). FAUX AMIS Il traverse en ce moment une période très axée sur la harsh noise ambiance tandoori à base detampoura électronique. Vos chakras ne vont pas s'en remettre.