Notice: unserialize(): Error at offset 2955833 of 2957272 bytes in /home/pxbzrxm/www/site/libraries/src/Cache/CacheController.php on line 182 Agenda passé - Grrrnd Zero, Salle de concerts et hebergement d activites collectives sur Lyon
ouverture 19H30 6/7e selon ta conjoncture économique restauration prix libre adresse : jesuisanxieux@gmail.com
PC WORSHIP (NY)
PC Worship était au départ le projet solo de Justin Frye, multi-instrumentiste zinzin qui a notamment joué avec les fabuleux Teeth Mountain et Gary War. Avec d'autres musiciens au nombre fluctuant, il a fait de PC Worship une espère d'escadron punk-drone-psychédélique en constante évolution, entre jams ésotériques dans une cave amiantée et gros riffs ambiance début des années 90 (Butthole Surfers, Meat Puppets, voire Stereopathetic Soulmanure de Beck pour le côté blues dégénéré). Il parait qu'en concert ça donne des improvisations hagardes où on retrouve du circuit-bending, du piano, du violencelle, ainsi qu'une foule d'instruments fabriqués, dont une fameuse "shitar". Sinon parfois ils mélangent leur sueur avec Parquets Courts et ça donne le wonder groupe PCPC.
Fort malheureusement MITTLAND OCH LEO annulent leur venue. On essaye de trouver quelqu'un ou quelque chose pour les remplacer. En attendant, sachez qu'il y aura des nouilles sautées coriandre/cacahuète option crevettes à prix libre, ainsi que du punch.
202 PROJECT (St-é)
Projet solo du géant stéphanois JP, genre un peu indus, post-punk, tout ça, mais quand même bien différent de tout ce qu'on entend tous les quinze jours. Il a sorti de nouveaux morceaux en février qui sont super :
après HELM, c'est CONTAINER qui vient nous dire bonsoir ! Attention !! Les concerts commenceront à 20h pile !! un conseil venez à 19h , y aura du thé offert et de la méga bouffe trop bonne à libre prix.
C’est au début de cette décennie que Ren Schofield décide de s’attaquer à la rythmique dite "électronique", et il a bien raison . Des drums d’une vieille boite à rythme de 98 allant de la parodie techno, à la cold-wave des goûter d’après midi mal rasé, en passant par du kick de grunge en manque d’acide ceci accompagnée d’un 4 pistes cassette regorgeant de mélodie psychédélique plus efficace les une que les autres, le tout balancé dans des petit delay très efficace.. Autant vous dire qu’il sait y faire le Container pour animer ces petits outils sortant tout droit du grenier à papy. Trois sorties sur le mythique label Edition Mego rubrique Spectrum Spools, puis d’autre merveille sur Morphine et Liberation Technologies.
Homme au projet multiple ( Roger West, Balladur, Insiden, Autechre non je déconne ), Amédée de Murcia, deux fois reconnu et disqué par le label parisien In Paradisium, s’amuse à décortiquer la techno, l’electro-funk, le drône et la noise d’une manière puissante et généreuse. C’est le genre de mec qui te fait sentir que faire du bruit en rythme c’est bon pour le moral, parce qu’il nous le donne carrément le moral, tant par sa personnalité que par ce qui passe dans nos oreilles. Niveau des outils de travaille c’est un peu la surprise, je sais que, parfois, il aime à pratiquer l’archer sur polystyrène... Donc on peut s’attendre à tout.
Connue dans l’buisness par le biais du duo Kaumwald, Clement Vercelletto pratique en solo une musique électronique qui se veut torde l’idée qu’on se fait de ce que pourrait être la musique électronique ..vous trouvez que ma phrase est un peu tordue ? Et bien ah ! justement ! C’est de la faute à ce bon vieux chasseur qui, équipé de son psychotique modulaire nous en fait voir la où on s’y attendait pas.
Gong Bong Dub Mix Cassette Volume 1
Chaque entracte sera accompagné d’un mix cassette produit par le duo Gong Bong (aka Raymonde et Plein Soleil)
AGATHE MAX / violon expérimental minimaliste (Lyon)
Artiste contemporaine lyonnaise, Agathe max est violoniste de formation. Après dix ans de conservatoire et de musique classique, la découverte des disques de sonic youth lui ouvre tout un pan de la scène noise new yorkaise et de l'école minimaliste américaine (Terry Riley, La Monte Young, Tony Conrad).
Ses performances solo, composées ou improvisées selon les projets auxquels elle participe, sont constituées de strates de boucles hypnotiques, de pédales d’effets créant des textures sonores riches et variées qui renforcent une forte impression d’immersion. Électron libre d’une scène déjà non conventionnelle, cette "plasticienne du son" a partagé la scène avec des artistes internationaux tels que Carla Bozulich, Jonathan Kane, Rhys Chatham, David Daniell, Melt Banana et participé à de nombreuses expositions, performances et sonorisé films d'animation et documentaires.
Depuis treize ans, César et Mauricio Amarante trimballent contrebasse et accordéon à travers la rue et les squats européens, enregistrant leurs disques ( huit albums et un split E.P, tous téléchargeables gratuitement sur leur site) un peu partout au gré de leurs rencontres. Influencés par Astor Piazolla et Moondog, leur musique, libre et décomplexée, sous tension permanente, associe poésie sonore, rythmes envoûtants et incantations fiévreuses. De morceaux obscurs, funambules et dissonants se dégagent des ambiances de musiques de films, des univers à la folie latente, décalés et mélancoliques. Après un mémorable concert à la triperie transformée pour l’occasion en étuve en septembre 2014, le duo argentin fraîchement débarqué chez Murailles Music revient cette fois-ci sous forme de quatuor, accompagné par Thomas Bonvallet (Cheval de frise, L’ocelle mare, Arlt, Powerdove) et Melody Gottardi (Glen or Glenda) pour présenter leur neuvième disque, enregistré en mars dans le cotentin au mythique studio Chaudelande.
Humanist et S.K présentent dans la grande cour d’honneur du nouveau Grrrnd Zero
▬▬▬ LINE UP ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
◆ HYPERCULTE (CH, auto-prod)
Duo transpop minimaliste avant-kraut post-disco de Genève, formé de Simone Aubert (Massicot, J’men fous) et de Vincent Bertholet (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp). Parés pour ce nouveau projet d'une contrebasse, d'une batterie, d'une guitare en élément percussif, d'effets et de loopers, le tout survolé par deux voix entêtantes, Hyperculte nous emmène dans une trans pop relativement pointue mais bien entraînante, invitant même le plus timide des danseurs à rejoindre la piste pour une expérience collective légère et follement hypnotique. https://hyperculte.bandcamp.com/releases
◆ GRATUIT (FR, Kithibong)
Gratuit régurgite une gerbe bien grasse de post-modernisme cynique en langue française à l’aide d’instruments électroniques aussi impeccablement maîtrisés que torturés. Chanson dégénérée dans l’air du temps certes mais avec une patate musicale assez unique qui risque fort de faire hululer le dancefloor. https://gratuit.bandcamp.com/
◆ C_C (FR)
C_C manipule et détourne les rebuts de la technologie musicale grand public de ces 20 dernières années, walkmans, 4 pistes, pédales d’effet... au service d’un chaos impeccablement sous contrôle et au service de la piste de danse. Des sets parfois d’une sauvagerie noise extrêmement physique pour mieux nous envelopper dans une transe jubilatoire à nous laisser un goût de fer à souder dans la bouche. http://bedroomresearch.bandcamp.com/album/retro-action
◆ ÉRIC BOROS (CAN, S.K Records)
Eric est la deuxième moitié du duo Vialka, nomades depuis la plus grand partie de ces 20 dernières années. Guitariste à sa manière, expérimentateur sensible et foutraque à la fois, il a sorti sur S.K Records un E.P de reprises de groupes de punk locaux de son île de Vancouver natale. http://skrecords.bandcamp.com/album/desolation-sound
◆ CANTENAC DAGAR (FR, Isola Records)
Lecteur cassette, banjo et beatbox sont les ingrédients de la recette magique de ce duo aux teintes psyché/noise. Leurs performances sont une sorte de bhangra hypnotique et criard, aux frottements de bandes K7 et de cloches cinglantes omniprésents. Après Ausland, Sonic Protest, Le Lieu Unique... c’est bel et bien au festival Humanist S.K que ces deux griots envoûteront les esprits les plus récalcitrants au lâcher-prise. http://www.cantenacdagar.com/
◆ TARA TRANSITORY / ONE MAN NATION (SG, The Unifiedfield)
Tara Transitory crée un lien entre la musique électronique expérimentale et le sound-art. Par des mélanges complexes et propres à son identité trans, elle explore aussi bien la catharsis noise que la contemplation par le drone et le son naturel. http://www.onemannation.com/
▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬
SAMEDI 26 SEPTEMBRE 17h00 | 8€
GRRRND ZERO 60 Avenue de Bohlen 69120 Vaulx-en-Velin M° Vaulx-en-Velin La Soie
Il y a quelques années, Dope Body nous a été vivement recommandé par à peu près toutes les autres stars de la scène de B-More. Dan Deacon, Dustin Wong, Ed Schrader's Music Beat : tous nous ont loué leur brutalité héroïque On a ensuite pu constater qu' en concert, c'est effectivement une espèce d'émeute menée par un chanteur sans matière grasse qui évoque un subtil croisement entre Iggy Pop jeune et un macaque prêt à en découdre. On les a beaucoup assimilés à tort à un groupe de noise rock, alors que leur tout dernier album sorti cet été prouve qu'ils se rapprochent plus d'une version post-psychédélique des Stooges passée au micro-ondes, saupoudrée de groove, de punk et de rock 90s. Ce nouveau disque s'appelle KUNK, en voici un hit :
Equipé de trois platines, l'artiste viennois Dieter Kovacic, aka dieb13, compose des collages/paysages sonores dans des sets improvisés où la matière est sans cesse triturée et déterritorialisée (coucou Gilles).
JEUDI 8 OCTOBRE - 20 H La Triperie 22 rue Imbert-Colomès 69001 Lyon 5 euros + 1 euro d'adhésion
Elle était vraiment super, Petit Kinkajou, Scarlateen et Alligator Babtou présentent avec passion, tendresse et férocité
◆ LE CLUB DES CHATS /// happy punk félin (Chalon) Le Club des Chats n’est pas un club privé, bien au contraire. Il a développé son règne à Lyon, Paris, Bruxelles et Chalon sur Saône mais nous avons ouï dire que ses membres vivaient dans bien des contrées. Le Club des Chats narre des histoires de chats diaboliques, aventuriers, espiègles, et comme le verbe s’incarne, certains racontent que ses recrues les plus fidèles se sont transformées en félins possédés lors de quelques concerts dont on nous a caché l’existence. D’autres racontent que le Club des Chats a ouvert ses portes à d’autres animaux : chiens hip hopeux, souris punky freestyles et bien d’autres… Vous, dont l’humanité est un fardeau, venez découvrir cet étrange groupuscule qui saura libérer l’animal de compagnie qui est en vous ! (C'est leur DERNIÈRE TOURNÉE, venez sinon vous le regretterez à jamais !) https://leclubdeschats.bandcamp.com/
◆ 11e ÉTAGE /// fuzz blues (Pantin) Sillonnant les routes aux côtés du Club des Chats, 11e étage "s’appelle ainsi car ses membres habitent au 11ème étage d’une tour de Pantin. Leur son est le fruit du croisement entre 2 guitares fuzz et 1 saxo. Oui ils n’ont ni batteur ni boîte à rythmes car ce sont des êtres difficiles à gérer. Dans cette même idée de vivre la vie sans lézard ils font des morceaux simples mais hypnotiques. Au petit jeu du Name Dropping ils pourraient citer : V.U., Gories, The Fall, Country Teasers, Movie Star Junkies, The Raincoats, Le Club des Chats et Pierre & Bastien. Ils chantent en français. Dans une volonté de faire du couchsurfing dans les immeubles du monde entier, ils ont une chanson en anglais et une en espagnol écrite grâce à leur dons pour Google Translator." https://11emeetage.wordpress.com/
◆ PRÉSENT PARFAIT /// variété dance discount (Clermont/Strasbourg) Présent Parfait chante l'amour, l'alcool et le covoiturage sur fond de dance hip-hopisée, "à la strasbourgeoise" comme on dit. Il nous rappelle la joie de faire vrombir le moteur sous le capot au feux rouges, danser sans lendemain et aimer son prochain, avant tout. https://soundcloud.com/presentparfait
LA MISMA Originaire de New York, ce groupe entièrement féminin est entre autre apparu sur la compile LP Ground Zero (2013), ayant tout à voir avec le trou béant laissé par les deux tours, et pas grand-chose avec le lieu de débauche favori de la jeunesse alternative lyonnaise. Sur la dite-compile, La Misma côtoyait d'autres groupes de cette scène qui, depuis quelques années, a remis NYC sur la carte du hardcore-punk: Hank Wood & the Hammerheads, Crazy Spirit, Dawn Of Humans et Perdition en première ligne. Le groupe a également sorti un 45 tours suintant la mondialisation - influences hardcore US + italiennes, chant en portugais, nom espagnol - ainsi que, tout récemment, un LP mariant le son de leurs débuts à des influences post-punk résolument organiques (leur label cite en vrac: Crisis, Tožibabe, As Mercenárias ou Nixe, le tout avec la niaque du punk anglais de Riot City records). http://icoulddietomorrow.blogspot.fr/2013/03/la-misma-demo-cs.html https://lavidaesunmus.bandcamp.com/album/kanizadi-lp
COPCAKE viennent de Saint-Etienne, et si leurs têtes vous disent quelque chose, c'est sans doute parce que vous les avez déjà vues aux entrées ou au bar lors des concerts La France Pue, à moins que ce ne soit sur scène pendant des sets d'Atomic Tago, Pervers & Truands, Death Reign ou Dose Létale. Hardcore punk rapide et hurlé, eh oui, pour économiser de la salive appelons ça du fastcore. https://copcake.bandcamp.com/
MALAISE viennent de Lyon, à moins que ce ne soit Grenoble ou Metz. A l'époque de leur démo certaines chroniques évoquaient Joy Division, Pere Ubu, A-Frames, les Cramps ou Gun Club, mais ce sera à vous de voir. Pour l'instant disons juste que c'est froid, hypnotique, avec de gros bouts de soul dans le chant. Membres et ex-membres de Death To Pigs, Alarm, Zone Infinie, The Buttshakers. https://mal-aise.bandcamp.com/
Un concert calé à la dernière minute et au line-up néanmoins prestigieux :
SLY & THE FAMILY DRONE
Une description éloquente par un membre du groupe :
"Sly et sa famille font un sort de enorme bruitist trance tribale et rhythmique avec des amplis enormes, batterie, des cassettes, et des FX. Pour des fans de Wolf Eyes, Borbetomagus, Black Dice, Um Bongo, Boredoms... et des gens qui aiment voir/participer a un bon spectacle"
Future Punx est un groupe de post-wave synthpop tendance punk avec des morceaux de Devo et Talking Heads dedans, et pote avec d'autres groupes new-yorkais comme Parquets Courts ou PC Worship. Nul ne doute qu'ils nous feront groover comme si c'était vendredi soir.