Le 25 octobre dernier nous avons ouvert les portes de nos ateliers d’impression à gz et pour cette occasion nous avons sorti une partie de nos archives imprimées ainsi qu’une partie du travail micro-édité par Yan Charpentier et Cécilia Gerard, deux grands acteur·ice·s de la micro-édition lyonnaise et membres actifs de toner toner. Nos deux ami·es ont décidé de se délocaliser définitivement dans un paradis postalo-graphique du côté de la ceinture gothique d’orion. Une partie de cette expo est donc notre hommage spontané, réalisé avec tendresse depuis GZ. L’exposition « ça imprime au 60 avenue de Bohlen » est encore visible jusqu’au 16 novembre. Ouvertures 4 sure samedi 8 à partir de 20h!
Depuis presque dix ans, des ateliers d’impression se sont installés dans les locaux de GZ imprimant tout un tas d’objets: affiche, tract, carte postale, carte de visite, livre, marque page, t-shirt, brochure, livre de recettes... Différentes techniques s’y sont retrouvées au fil des années, tel que la sérigraphie avec au départ Société écran, puis aujourd’hui la Chérigraphie, l’impression typographique avec Peso Pluma, la risographie avec Toner Toner, le façonnage avec Sans Contre Façon et l’archivage avec Brrrazero. Sortis des cartons, ces archives constituent ici un petit fragment, une bribe, un résidu, un échantillon, une petite peau de lait, de ce qui a pu s’éditer ici, faire vivre et teinter le paysage souterrain lyonnais.
Ici, nous avons voulu partager une partie non-exhaustive du travail micro-édité par Yan et Cécilia, deux grands acteur·ice·s de la micro-édition lyonnaise et membres actifs de toner toner. Nos deux ami·es ont décidé de se délocaliser définitivement dans un paradis postalo-graphique du côté de la ceinture gothique d’orion. Voici notre hommage spontané, réalisé avec tendresse depuis GZ.
Cécilia Gérard était une personne précise, talentueuse, exigeante et pertinente dans le monde du graphisme et du livre auto-édité. Fondatrice des éditions Papier Charbon, basées à La sirène à deux têtes, elle éditait et publiait de nombreux ouvrages très soignés, donnant une voix sensible à une scène bien spécifique de la poésie lyonnaise, dont elle faisait partie. Ceci n’est qu’une partie de ses nombreuses facettes, puisqu’elle animait aussi des ateliers pour partager son rapport à l’édition et à l’affiche, et prêtait sa voix sur Radio Canut pour l'émission Micro-Sieste.
Yan Charpentier, PDG, ouvrier et unique actionnaire de Manufacture Errata, était entre autres dessinateur et bédéiste, connu sous de multiples pseudos dont celui de Melchior Mercure, avec lequel il a signé un grand nombre de ses travaux de SF. Cet expert de l’impression riso était également un pilier de l’atelier toner toner, micro-éditeur acharné, créateur de tutos papier, inlassable duplicopieur de fanzines (I want to believe, Reflex, Fond de caisse, Orion...) et de K7. Un génie du DIY, véritable archiviste de cette scène Lyonnaise.

