UnsaneCover_T

Lorsque, perdu dans l'écoute boulimique de quelques nouveautés, se rappelle à mon bon souvenir l'époque lointaine ou j'écrivais pour des fanzines, papier j'entends, l'idée démente de récrire sur la musique me revient. Acte d'autant plus inconscient qu'à titre personnel lire sur la musique est une chose qui m'ennuie. Je sais, c'est étrange mais c'est ainsi. Commencer par une chronique d'UNSANE me paraît dans ce contexte être une bonne idée: nouveauté et continuité sont les meilleures amies du monde.

La nouveauté concerne 3 titres dont la particularité est de n'exister que sur format numérique. 3 inédits, en vente sur le site web développé, entre autres, par 2 membres du groupe : Coextinction Recordings, étrange concept web porté par Chris Spencer et Dave Curran, mais aussi James Paradise et Andrew Schneider. La famille en quelque sorte. L'intérêt d'un tel site et d'un format uniquement web me laisse un peu perplexe. Faire payer des titres numériques me dérange. Vous aurez compris cependant qu'en 24 heures les titres se trouvaient sur toutes les bonnes pages web. A vous de voir donc.

La continuité elle, se trouve dans la musique. Parce que le groupe n'invente RIEN sur ces trois morceaux, et c'est pour ça qu'ils sont si jouissifs. Basse énorme, guitare bluesy saturée, rythmique en fonte, voix aussi écorchée que plombante. Du bonheur en barre donc, et un son énorme. Unsane fait sa musique, qui à défaut d'être novatrice, n'appartient qu'à eux. Chose suffisamment rare pour être soulignée. Un seul bémol peut être sur le troisième titre, sorte d'instrumental mi « rock » mi « indus », qui n'est pas sans rappeler le dernier titre du Visqueen, dernier «vrai» album en date, où ces trois titres n'auraient d'ailleurs pas dépareillé. Une instru donc, qui marque soit une nouvelle passion du groupe pour quelques sonorités post-apocalyptiques, soit l'envie de torcher rapido un troisième morceau histoire de faire bonne figure. C'est selon votre humeur.

Mais qu'on se le dise, cela reste tout simplement excellent, très très au dessus d'une grande partie des sorties du moment, ce qui fera plaisir aux gérontophiles.

Unsane - Pigeon


A LA UNE

GRRRND RADIO

RadioGZ

Un arc-en-ciel planté dans le béton.

1001 chansons offertes par les groupes qui ont joué à GrrrndZero.

Clique sur le poste !

VEN 23/05 Soirée Anticarcérale

Soirée Anti-Carcérale
endredi 23 mai 2025  [ ... ]

SAM 24/05 : ALGORAVE

Algorave Lyon 2025 Une nuit de musique et de visu [ ... ]

DIM 25/05 : MONDO RIVIERA + MONOPOLY CHILD STAR SEARCHER + PRINCE HARVEY + OONAG...


On résente un truc Hors les murs à la plage lieu [ ... ]

MAR 27/05 : PSYCHIC GRAVEYARD + SCHLEU + DJ MERCURE

L'Hygiène Sonore et France Fainéante présentent [ ... ]

JEU 29/05 : Shakeeb Abu Hamdan + Stéphanie Lotion + Bear Bones, Lay Low

Shakeeb Abu Hamdan (Liban/Royaume-Uni) Shakeeb Ab [ ... ]

MAR 03/06: ALLEY CATSS + C.FOLLE + CITY DRAGON + CSOCSO + DESIRE


Le comité réstreint de laompagnie Quantique, n [ ... ]

JEU 5/06 : DIONYSIAQUE + POISSE + LA HESS

  Jeudi 5 juin, à Grrrrnd Zéro (60 avenue  [ ... ]

VEN 06/06 : HETA BILALETDIN + SAMULI TANNER + LEONI LEONI + UBLO

l’été arrive mais c’est toujours le printem [ ... ]

Other Articles