et pourtant on y croyait
- Détails
Mais il faut bien accepter la réalité même quand elle se révèle pénible :
Halmachintruc Digest, le nouvel album de Deerhunter (jusqu'ici prétendant crédible au titre de meilleur groupe de pop du monde), sonne comme une pub Sfr.
Une pièce a conviction :
Argh.
Nonmaissérieux.
Et c'est pareil tout du long.
La nervosité sèche et les décollages psychédéliques se font supplanter par une fadeur pompeuse digne des Cranberries.
Arrêtons de passer à la ligne pour dramatiser notre consternation, et cherchons un responsable :
Halcyon Digest a été produit par Ben Allen, déjà en charge du son de Merriweather Post Pavillon : un expert méticuleux et virtuose en qui on peut toujours avoir confiance pour transformer une bonne chanson en désastre.
Car tout comme sur le dernier album d'Animal Collective, la créativité et l'aisance mélodique sont encore présentes, la plupart des morceaux sont loin d'être honteux, mais l'ensemble est enseveli sous quatorze couches de pâtisseries tunisiennes. Ces deux albums reçoivent d'ailleurs un acceuil comparable de la part des médias culturels ("on défaille d'émerveillement devant tant de génie pur","l'aboutissement de toute une oeuvre", "John Lennon n'est pas mort"...). C'est toujours un peu effrayant de voir un groupe sanctifié pour son album le plus inutile.
Cela dit, les ballades dépouillées s'en sortent mieux :
Deerhunter - basement scene
Le reste n'est que déception amère.
MAIS N'OUBLIONS PAS :
Ces mêmes mecs ont offert au monde une bonne quinzaine de tubes scintillants :
Deerhunter - Never Stops
Deerhunter - Nothing Ever Happened
Deerhunter - Hazel Street
Deerhunter - Wash Off
Et aussi l'un des meilleurs concerts que nous ayons eu la chance d'abriter (dans notre salon, juin 2008, prix libre). Il faisait 42 degrés, la moquette tremblait de toutes ses fibres, et La Lumière/Les Ténèbres/L'innocence/La sauvagerie nous ont secoué pendant 47 minutes. On a même vu un fan de musique expérimentale inaudible terminer en caleçon à danser sur des canettes brisées.
{vimeo width="600" height="480"}8526696{/vimeo}