Humanist et S.K présentent dans la grande cour d’honneur du nouveau Grrrnd Zero
▬▬▬ LINE UP ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
◆ HYPERCULTE (CH, auto-prod)
Duo transpop minimaliste avant-kraut post-disco de Genève, formé de Simone Aubert (Massicot, J’men fous) et de Vincent Bertholet (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp). Parés pour ce nouveau projet d'une contrebasse, d'une batterie, d'une guitare en élément percussif, d'effets et de loopers, le tout survolé par deux voix entêtantes, Hyperculte nous emmène dans une trans pop relativement pointue mais bien entraînante, invitant même le plus timide des danseurs à rejoindre la piste pour une expérience collective légère et follement hypnotique. https://hyperculte.bandcamp.com/releases
◆ GRATUIT (FR, Kithibong)
Gratuit régurgite une gerbe bien grasse de post-modernisme cynique en langue française à l’aide d’instruments électroniques aussi impeccablement maîtrisés que torturés. Chanson dégénérée dans l’air du temps certes mais avec une patate musicale assez unique qui risque fort de faire hululer le dancefloor. https://gratuit.bandcamp.com/
◆ C_C (FR)
C_C manipule et détourne les rebuts de la technologie musicale grand public de ces 20 dernières années, walkmans, 4 pistes, pédales d’effet... au service d’un chaos impeccablement sous contrôle et au service de la piste de danse. Des sets parfois d’une sauvagerie noise extrêmement physique pour mieux nous envelopper dans une transe jubilatoire à nous laisser un goût de fer à souder dans la bouche. http://bedroomresearch.bandcamp.com/album/retro-action
◆ ÉRIC BOROS (CAN, S.K Records)
Eric est la deuxième moitié du duo Vialka, nomades depuis la plus grand partie de ces 20 dernières années. Guitariste à sa manière, expérimentateur sensible et foutraque à la fois, il a sorti sur S.K Records un E.P de reprises de groupes de punk locaux de son île de Vancouver natale. http://skrecords.bandcamp.com/album/desolation-sound
◆ CANTENAC DAGAR (FR, Isola Records)
Lecteur cassette, banjo et beatbox sont les ingrédients de la recette magique de ce duo aux teintes psyché/noise. Leurs performances sont une sorte de bhangra hypnotique et criard, aux frottements de bandes K7 et de cloches cinglantes omniprésents. Après Ausland, Sonic Protest, Le Lieu Unique... c’est bel et bien au festival Humanist S.K que ces deux griots envoûteront les esprits les plus récalcitrants au lâcher-prise. http://www.cantenacdagar.com/
◆ TARA TRANSITORY / ONE MAN NATION (SG, The Unifiedfield)
Tara Transitory crée un lien entre la musique électronique expérimentale et le sound-art. Par des mélanges complexes et propres à son identité trans, elle explore aussi bien la catharsis noise que la contemplation par le drone et le son naturel. http://www.onemannation.com/
▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬
SAMEDI 26 SEPTEMBRE 17h00 | 8€
GRRRND ZERO 60 Avenue de Bohlen 69120 Vaulx-en-Velin M° Vaulx-en-Velin La Soie
Il y a quelques années, Dope Body nous a été vivement recommandé par à peu près toutes les autres stars de la scène de B-More. Dan Deacon, Dustin Wong, Ed Schrader's Music Beat : tous nous ont loué leur brutalité héroïque On a ensuite pu constater qu' en concert, c'est effectivement une espèce d'émeute menée par un chanteur sans matière grasse qui évoque un subtil croisement entre Iggy Pop jeune et un macaque prêt à en découdre. On les a beaucoup assimilés à tort à un groupe de noise rock, alors que leur tout dernier album sorti cet été prouve qu'ils se rapprochent plus d'une version post-psychédélique des Stooges passée au micro-ondes, saupoudrée de groove, de punk et de rock 90s. Ce nouveau disque s'appelle KUNK, en voici un hit :
Equipé de trois platines, l'artiste viennois Dieter Kovacic, aka dieb13, compose des collages/paysages sonores dans des sets improvisés où la matière est sans cesse triturée et déterritorialisée (coucou Gilles).
JEUDI 8 OCTOBRE - 20 H La Triperie 22 rue Imbert-Colomès 69001 Lyon 5 euros + 1 euro d'adhésion
Elle était vraiment super, Petit Kinkajou, Scarlateen et Alligator Babtou présentent avec passion, tendresse et férocité
◆ LE CLUB DES CHATS /// happy punk félin (Chalon) Le Club des Chats n’est pas un club privé, bien au contraire. Il a développé son règne à Lyon, Paris, Bruxelles et Chalon sur Saône mais nous avons ouï dire que ses membres vivaient dans bien des contrées. Le Club des Chats narre des histoires de chats diaboliques, aventuriers, espiègles, et comme le verbe s’incarne, certains racontent que ses recrues les plus fidèles se sont transformées en félins possédés lors de quelques concerts dont on nous a caché l’existence. D’autres racontent que le Club des Chats a ouvert ses portes à d’autres animaux : chiens hip hopeux, souris punky freestyles et bien d’autres… Vous, dont l’humanité est un fardeau, venez découvrir cet étrange groupuscule qui saura libérer l’animal de compagnie qui est en vous ! (C'est leur DERNIÈRE TOURNÉE, venez sinon vous le regretterez à jamais !) https://leclubdeschats.bandcamp.com/
◆ 11e ÉTAGE /// fuzz blues (Pantin) Sillonnant les routes aux côtés du Club des Chats, 11e étage "s’appelle ainsi car ses membres habitent au 11ème étage d’une tour de Pantin. Leur son est le fruit du croisement entre 2 guitares fuzz et 1 saxo. Oui ils n’ont ni batteur ni boîte à rythmes car ce sont des êtres difficiles à gérer. Dans cette même idée de vivre la vie sans lézard ils font des morceaux simples mais hypnotiques. Au petit jeu du Name Dropping ils pourraient citer : V.U., Gories, The Fall, Country Teasers, Movie Star Junkies, The Raincoats, Le Club des Chats et Pierre & Bastien. Ils chantent en français. Dans une volonté de faire du couchsurfing dans les immeubles du monde entier, ils ont une chanson en anglais et une en espagnol écrite grâce à leur dons pour Google Translator." https://11emeetage.wordpress.com/
◆ PRÉSENT PARFAIT /// variété dance discount (Clermont/Strasbourg) Présent Parfait chante l'amour, l'alcool et le covoiturage sur fond de dance hip-hopisée, "à la strasbourgeoise" comme on dit. Il nous rappelle la joie de faire vrombir le moteur sous le capot au feux rouges, danser sans lendemain et aimer son prochain, avant tout. https://soundcloud.com/presentparfait
LA MISMA Originaire de New York, ce groupe entièrement féminin est entre autre apparu sur la compile LP Ground Zero (2013), ayant tout à voir avec le trou béant laissé par les deux tours, et pas grand-chose avec le lieu de débauche favori de la jeunesse alternative lyonnaise. Sur la dite-compile, La Misma côtoyait d'autres groupes de cette scène qui, depuis quelques années, a remis NYC sur la carte du hardcore-punk: Hank Wood & the Hammerheads, Crazy Spirit, Dawn Of Humans et Perdition en première ligne. Le groupe a également sorti un 45 tours suintant la mondialisation - influences hardcore US + italiennes, chant en portugais, nom espagnol - ainsi que, tout récemment, un LP mariant le son de leurs débuts à des influences post-punk résolument organiques (leur label cite en vrac: Crisis, Tožibabe, As Mercenárias ou Nixe, le tout avec la niaque du punk anglais de Riot City records). http://icoulddietomorrow.blogspot.fr/2013/03/la-misma-demo-cs.html https://lavidaesunmus.bandcamp.com/album/kanizadi-lp
COPCAKE viennent de Saint-Etienne, et si leurs têtes vous disent quelque chose, c'est sans doute parce que vous les avez déjà vues aux entrées ou au bar lors des concerts La France Pue, à moins que ce ne soit sur scène pendant des sets d'Atomic Tago, Pervers & Truands, Death Reign ou Dose Létale. Hardcore punk rapide et hurlé, eh oui, pour économiser de la salive appelons ça du fastcore. https://copcake.bandcamp.com/
MALAISE viennent de Lyon, à moins que ce ne soit Grenoble ou Metz. A l'époque de leur démo certaines chroniques évoquaient Joy Division, Pere Ubu, A-Frames, les Cramps ou Gun Club, mais ce sera à vous de voir. Pour l'instant disons juste que c'est froid, hypnotique, avec de gros bouts de soul dans le chant. Membres et ex-membres de Death To Pigs, Alarm, Zone Infinie, The Buttshakers. https://mal-aise.bandcamp.com/
Un concert calé à la dernière minute et au line-up néanmoins prestigieux :
SLY & THE FAMILY DRONE
Une description éloquente par un membre du groupe :
"Sly et sa famille font un sort de enorme bruitist trance tribale et rhythmique avec des amplis enormes, batterie, des cassettes, et des FX. Pour des fans de Wolf Eyes, Borbetomagus, Black Dice, Um Bongo, Boredoms... et des gens qui aiment voir/participer a un bon spectacle"
Future Punx est un groupe de post-wave synthpop tendance punk avec des morceaux de Devo et Talking Heads dedans, et pote avec d'autres groupes new-yorkais comme Parquets Courts ou PC Worship. Nul ne doute qu'ils nous feront groover comme si c'était vendredi soir.
L'allemand ROLANDE GARROS et son set aux influences kubinesque.
Si le monde TOUT autre et le tennis une forme prolétarienne du sport , ce sport serait la musique jouant dans les discothèques , après le match . Rollande Garros alias Zink Tonsur est la moitié du groupe perfomatif Les Trucs et ses gadgets. Zink effectue des expériences soniques quelque part entre prog , bibliothèque, musique de danse électronique et l'Open de France . https://soundcloud.com/rolandegarros https://soundcloud.com/mmodemm
Les petits gars en vogue de SALSA, c'est le projet parallèle de 2 boules vanilles (Loup Gangloff / Frédéric Mancini). Deux synthétiseurs analogiques DIY, une boite à rythme et un jeu entre l'acide house, le gamelan, les râgas hindous sous speed. Salsa, l'alliance magique de la sauce avec la danse. https://soundcloud.com/salsa-ohyeah
La super post minimal de PLEIN SOLEIL
Comment présenter un projet qui a pour but de faire danser les individus jusqu'à la fin des haricots, cela je pense relève du défi. Juste venez danser en Plein Soleil, cela fait du bien. https://m.soundcloud.com/plein-soleil-1
Et le mystérieux hippopotame Mirfak mc et son hip-hop électronique indus apocalyptique messianique. MIRFAK (univers à l'envers) post trap et concours .Mirfak, c'est le nom d'une étoile, Mirfak c'est donc un hippopotame qui fait du hip hop tout seul car son beatmaker c'est fait la malle au Sénégal. Entre Bashung, Alan Vega, Baauer et ta mère, il y a sûrement Mirfak
@ GRRRND ZERO BOHLEN 60 avenue de Bohlen à Vaulx-en-Velin Métro : Vaulx-en-Velin La Soie
Après le concessionnaire et en face de la station essence, on mettra une affiche devant, ou des ballons ou un truc du genre comme ça tu trouvera fastochement.
Croatan Edition est une maison d'édition européenne, indépendante et itinérante née d'une vision commune de l'aventure. Croatan Edition rassemble dans ses publications les acteurs de ces nouveaux récits de voyage. Explorateurs, vandales, chasseurs de chimères, black travelers, et autres amateurs d'extra-ordinaire partent à la conquête d'enclaves éphémères. Pour tous ces conteurs contemporains, « Partir pour Croatan » est devenu une évidence, une nécessité. Les livres de Croatan Edition sont les fruits de ces fabuleuses expéditions.
>>—> FIN Robin Lachenal - Collectif Sin~ Film documentaire, 52' - édité chez Ecart production. 2013
FIN relate les huit jours de dérive d'un caméraman et d'un preneur de son. C'est une immersion sous la « Montagne Inversée », dans le vortex de la très médiatique apocalypse du 21 décembre 2012. Le Pic de Bugarach, dans le Sud de la France, devrait être épargné par cet ultime cataclysme. En contrebas, le village est pris d'assaut par les journalistes qui s'y entassent. Ils témoignent en direct d'une « non-fin du monde », pourtant singulièrement chaotique, où l’absurde se manifeste en puissance, au paroxysme de l’amplification du vide.FIN commence dans le hors-champ de la prophétie, à la recherche de son propre dénouement. C'est un saut dans le décor, vers une autre dimension. Ce monde finira quand les acteurs sortiront du cadre et que les caméras s’arrêteront de filmer.
>>—> « SUB-VERSION(S) » Etienne Guimond et Simon Jacquin
Film documentaire 52' - Portraits de pratiques alternatives. 2013 Ce film documentaire de 55 minutes présente un ensemble de façons différentes de vivre des pratiques alternatives dans notre monde moderne. Différentes façons d’exprimer une opinion, de se loger, de faire la fête, de peindre, de voyager ou de vivre « hors piste ». Issu de la rencontre avec des individus qui ont acceptés de m’inviter à partager leur quotidien pendant une semaine en moyenne, le film tente de retranscrire de manière fidèle un panorama de ces différentes pratiques, potentiellement subversives. En plus de la photographie de leur pratique, j’ai essayé de recueillir la parole de ces différents personnages, et de comparer leurs visions de la vie entre elles. À travers les interviews, chacun parle de son rapport à la norme, au système, à la liberté, et aux risques au quels leur choix de vie les expose, souvent à la limite de la légalité ou complètement hors la loi.
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• — MUSIQUE — •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
À l'école primaire, on apprend aux Américains que les premières colonies de Roanoke ont échoué; les colons disparurent, ne laissant derrière eux que ce message cryptique: "Partis pour Croatan". Les textes laissent supposer que les indiens massacrèrent les colons sans défense. Des récits ultérieurs d'"indiens-aux-yeux-gris" furent classés légendes. Pourtant "Croatan" n'était pas un Eldorado, mais le nom d'une tribu voisine d'indiens amicaux. Selon tout vraisemblance, la colonie s’était simplement déplacée de la côte vers le Grand Marécage Lugubre, et a rejoint cette tribu. Les indiens-aux-yeux-gris étaient réels. Ils sont toujours là et s'appellent toujours les Croatans. Ainsi, la toute première colonie du Nouveau Monde choisit de renoncer à son contrat avec l'Empire et de rejoindre l'Homme Sauvage. Les aventuriers désertèrent. Ils devinrent Indiens, préférèrent le chaos aux effroyables misères de la servitude, aux ploutocrates et intellectuels de Londres.