!!! GRRRND ZERO PARTY !!!
ERIC COPELAND (NYC, USA - Paw Tracks / DFA / L.I.E.S.)
Membre de nos héros Black Dice et de Terrestrial Tones. En cinq ans, Eric a réussi à sortir 16 disques avec son projet solo, notamment sur les labels DFA et L.I.E.S.
Chaque disque prend des directions differentes, entre grandes compositions de pop-super-cheloue et tubes pour dancefloor subhumain sur la planète Mars.
Tu veux essayer ?
de la pop schizophrénique
une ballade intergalactique
du calypso apocalyptique
maintenant vous êtes prêts à écouter ce disque récent
puis celui là
BALLADUR (FR - Le Turc Mecanique)
Les nouveaux romantiques de Villeurbanne
https://balladur.bandcamp.com/
FUN FUN FUNERAL (FR - AB Records)
Les insouciants bucoliques de Chamelet
https://funfunfuneral.bandcamp.com/
DJ FITZ (Irlande)
Fitz en sait plus que toi sur la musique, plus que moi, plus que nous. Ne t'inquiète pas, dude. ce n'est pas si grave. Si une diva disco turque, un producteur de disques nigériens et un danseur de cabaret brésilien avaient fait la fête ensemble pendant l'année 1976, Fitz aurait été là pour passer des disques.
https://soundcloud.com/fitz5000
De 20h30 à tard - 7/8€ comme tu peux
adresse : jesuisanxieux@gmail.com
+ miam miam et glou glou sur place
Grrrnd Zero Hors-Les-Murs & Les Chatons présentent :
CHATON (rub-a-dub spleen diva)
https://www.youtube.com/watch?v=sEQn8EwRNUw
PARKA VALENTINE (sainte pop diluvienne)
https://millecolombes.bandcamp.com/releases
MILLE COLOMBES (chansons pop duveteuses)
20h-00h
*** PRIX LIBRE ***
Si tu cherches ton chemain, demande à jesuisanxieux@gmail.com
En 1986 disparaissait brutalement Daniel Balavoine ; la même année paraissait “Les Années d’Hiver” de Félix Guattari. Ils auront eu le temps de s’accorder sur un point : Faut pas croire ce que disent les journaux.
“Les Années d’Hiver”, une trentaine de fragments figurant la première moitié des années 80 comme le début d’un hiver dont on ne voit toujours pas la fin. Pas de point de rupture, seulement un glissement lent, et le dernier macbook n’est pas si différent du premier minitel.
Si la chanson populaire se veut être un miroir de son époque, alors D.Trump doit voir R.Reagan tous les matins en se brossant les dents.
“Rien ne nous assure qu’à cet hiver-là ne succèdera pas un hiver plus rude encore” nous prévenait Félix.
Merci Félix.
Alors notre pop sera d’autant plus froide, violente, synthétique, sincère et fragile comme la voix des indiens tristes dont nous parlait Félix.
Merci Félix.
- D’ailleurs Félix, tu voudrais pas conclure pour moi ?
- Pas de soucis
“Alors l’hiver apparaît pour ce qu’il est : la saison des intimités résistantes, des puissances dormantes, des politiques de l’ombre qui préparent le printemps.”
Parka Valentine et Mille Colombes comme deux boules de glace dont tu choisiras le parfum. Chaton le rayon de soleil qui viendra les faire fondre juste un peu.
« Je ne me sens pas très bien depuis la fin des années 80 »
Chaton, Poésies
L'affiche débarque de Valparaiso, le texte a été accouché à BlackCieux, Miaou universel.
Cet hiver, Grnd Zero accueille en résidence Christopher Kirkley (Sahel Sounds), Ahmoudou Madassane et Rhissa Koutata pour la préparation de leur prochain long-métrage, un remake de Titanic au Niger filmé avec des GSM.
Samedi 9 décembre, ils présenteront leur dernier film ZERZURA (acid western, Niger/USA, 87') et joueront un set improvisé.
ENSUITE s'enchaîneront les concerts de :
MARAUDEUR (genève)
https://maraudeur.bandcamp.com/album/maraudeur-2
FRANCOIS VIROT BAND (lyon etc)
http://shop.bornbadrecords.net/album/marginal-spots
SIERRA MANHATTAN (lyon etc)
https://sierramanhattan.bandcamp.com/
Il y aura à manger à prix libre ainsi que des stands de disques, cassettes, livres, zines, BDs, affiches des srabs : Arbitraire, AB Records, S.K Records, Les éditions des mondes à faire, Les éditions douteuses, Asso Barbapop, distro de la Luttine, Société Ecran & co...
***ATTENTION AUX HORAIRES***
17h30 ouverture
18h film
20h concerts
5 ou 6€
adresse sur jesuisanxieux@gmail.com
Soirée SŒURCIERES : CONCERT · PERFORMANCE · TIRAGE de TAROT · FANZINES
Pour fêter la sortie du zine "SORCIERES : Puissantes, subversives & marginalisées", faisons place à celles qui jouent avec l'invisible et l'inaudible. Celles qui ouvrent des brèches hors des zones de confort pour t'enraciner dans les profondeurs :
FELON (Trad-Noise / Harpe amplifiée, BE)
Avec Léa Roger (œuvrant aussi dans Guili Guili Goulag et Osilasi), la harpe se libère de sa délicatesse présumée pour devenir monstre. Félon joue de cet instrument au crochet, à la chaîne, au bout de métal, à l'épilateur et lui ajoute aussi des pédales d'effets. Un rituel qui développe des résonances percussives, où les rythmes se décalent et les sons dits"parasites" de la harpe amplifiée font partie intégrante de son jeu.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=alxl9dn7N-w
Écouter : https://felonharpe.bandcamp.com/
GOLEM MECANIQUE (Incantation à bandes magnétiques,boîte à bourdons)
Présences fantomatiques ,voix, magnétophones. Une manipulation des sources et du chant. Un détour par des zones antiques et des mythes réinventés.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=FgozGwT9hOo
Ecouter : https://golemecanique.bandcamp.com/
YOKO HIGASHI (perf corporelle et sonore / Butoh hybride, Lyon)
Le corps dans une indicible tension, les nerfs nimbés d'une aura rouge. Chorégraphe et musicienne originaire de Yokohama, Yoko Higashi est passée par la musique classique, le théâtre Nô, la danse butoh pour entrer dans un travail de recherche plus expérimental de composition musicale, mais aussi en tant que chorégraphe-danseuse collaborant avec divers musiciens comme Lionel Marchetti et Michel Henritzi.
Voir: https://www.dailymotion.com/video/xqp7jj
Ecouter : https://yokohigashi.bandcamp.com/
SYSTOL (prêtresse indus / impro noise, Epinal)
Systol (Hana Log) collecte les sons d'instruments de musique et synthé modulaires qu'elle rencontre et expérimente, pour ensuite composer avec ces matériaux des paysages sonores envoutants, galactique et organique, baignant dans la noise, l'ambient, l'indus. En live, elle y rajoute sa voix transformée et expérimente des instruments à cordes avec un archet. Elle aime la collaboration multidisciplinaire et sera accompagnée par des performeuses de la consoeurie ClitKong pour marquer le coup.
Ecouter : https://soundcloud.com/systol & https://systol.bandcamp.com/
DJ PLANTE VERTE (DJ set - witch house/trap)
Entre les perfs
+ TIRAGE DE TAROT
Karlota (aka Tarot de comptoir) te tire les cartes à prix libre pendant la soirée ! Elle utilise le Tarot non pas comme un outil de divination mais dans une approche psychologique. Aide nos étangs vaseux à redevenir des rivières tumultueuses par la puissance du rire kaoskosmike.
+ ZINE FEMINISTE (+ Stand de zines surprises à confirmer)
Sortie de CLIT KONG, zine d'art visuel lyonnais, féministe & participatif qui rassemble 45 artistes et auteures sur le thème SORCIERES : Puissantes, subversives & marginalisées. "Célébrons ces personnes qui tissent des liens non convenus, les guérisseuses, les che-lou, les casseuses de case, les instinctives, celles qui ne craignent pas de se mettre de la terre sous les ongles. Des clichés sur la sorcière persistent : la vieille harpie ou la pin-up dévêtue sont les images les plus admises alors qu’elles montrent ces femmes comme de simples OBJETS de rejet ou de désir. Or, l’accusation de «sorcière» durant l’inquisition sert à persécuter des femmes bien réelles qui dérangent l’autorité patriarcale. La remontée en puissance de l'image de la sorcière jusque dans la pop culture demande que l'on s'y intéresse au-delà des stéréotypes. Faisons germer en nous les forces qui ont été confisquées à cette figure complexe."
http://clitkong.bigcartel.com/
P.A.F : +/- 6 balles.
ça commence à 20h00 > ça finit à 00h00
Lieu : GZ HorsLesMurs !!! POUR AVOIR L'ADRESSE, ENVOIE UN MAIL à : cestoucestquand@gmail.com (avant le jour J) !!!
Soirée ouverte à toutEs et à tous !
Il est évident que tout comportement sexiste sera malvenu & attirera sur son auteur•e le mauvais œil et le couroux de la Très Grande Vulve Omnisciente.
((( Les vidéos et enregistrement des perfs ne peuvent pas faire sentir l'intensité de l'expérience réelle … Alors on vient se laisser percher par ces passeuses de seuil en cette prochaine soirée de grande lune. )))
La Quadrature du Net et Framasoft vous invitent au Fabulous Contribution Camp, des rencontres et discussions autour des outils développés par leurs communautés, pour le plus large public.
C’est quoi ?
La Quadrature du Net, Framasoft et leurs bénévoles ont, au fil des années, développé et mis en place des outils. Ils sont devenus essentiel à leurs actions, et à celles de nombreuses autres associations dans des domaines divers. Les ressources pour assurer le suivi et le développement de ces outils sont cependant rares. Les salarié⋅e⋅s n’ont pas la possibilité d’animer une communauté d’utilisateur·ice·s et de developpeur·se·s tout en travaillant sur les missions de leur association. Nous avons besoin d’être plus nombreux·se⋅s et de multiplier les profils pour maintenir et sauvegarder des outils qui nous ont permis de remporter quelques jolies victoires par le passé.
Nous vous proposons donc un week-end pour se rencontrer, faire l’inventaire de nos besoins, échanger des pratiques et surtout s’organiser pour travailler par la suite, ensemble, sans s’épuiser à la tâche.
Programme
- vendredi soir : se rencontrer, croiser nos histoires
- samedi matin : retours d'expérience, présentation des outils et inventaire des besoins
- repas
- samedi aprem : recherche et démarrage des actions à mettre en place
- repas + soirée informelle
- dimanche matin : poursuite du travail sur les actions à mener
- repas
- dimanche après midi : mise en place du suivi et bilan du week-end
C’est pour qui ?
Que vous soyez vétéran⋅e⋅s des projets libres et communautaires;
Que vous souhaitiez non pas écrire plus de code, mais permettre à d’autres personnes de le faire afin de vous libérer du temps pour vous poser ;
Que vous cherchiez à vous impliquer dans des projets mais que vous ne sachiez pas quoi faire ou comment commencer ;
Que vous soyez spécialistes des problèmes d’interface ou de gestion de projet et que vous vouliez proposer votre expertise ;
Que vous soyez graphiste/ designer et souhaitiez proposer vos compétences;
Vous êtes tou⋅te⋅s les bienvenu.e.s à ce week-end, qui se concentrera sur les moyens et méthodes de travail et de communication.
Organisé pour permettre à tou⋅te⋅s de se rencontrer et d’échanger librement, le week-end s’articulera autours de temps de discussions et d’échanges.
C’est où c'est quand ?
Du 24 Novembre partir de 19h au 26 Novembre 2017
Le Vendredi soir, c’est à Lyon, à « Locaux Motiv », dans les locaux de Framasoft.
Site: https://locauxmotiv.fr/
Pour venir : Association Locaux Motiv’, 10bis rue Jangot, 69007 Lyon, Quartier de la Guillotière, Place Mazagran.
Le reste du weekend, ce sera à Grrrnd Zero, 60 avenue de bohlen, 69120 Vaulx-En-Velin.
Formulaire d’inscription
L’inscription est obligatoire. Elle nous permettra de pouvoir mieux organiser cette première édition du Fabulous Contribution Camp. Vous inscrire ne vous prendra que quelques instants, mais cela nous sera d’une grande aide. Merci ! Le formulaire est disponible chez Framasoft
ESCAPE-ISM (punk crooner, DC)
Voici le premier projet solo d'Ian Svenonius - chanteur des groupes The Make Up, Nation Of Ulysses, Chain & The Gang, Weird War et XYZ. C'est aussi un auteur, un réalisateur et un interviewer de haut qualité, Svenonius a toujours imposé sa critique des <<groupes du rock'n'roll traditionnelle>> et ses pensées de l'anti-autoritarisme dans ses projets avec un charme scintillant et profond.
https://escape-ism.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=vI7XTSKSqVw
SEB & THE RHAAA DICKS (one man legend, Lyon)
Seb est un héros de la scène ündergrrrnd Lyonnaise, dominateur du clavier joué au pied et grand compositeur de tubes pop-punk. Seb joue tout seul, armé d'une guitare, d'un clavier, d'une pédale de boucle et d'un groupe de punk planqué dans son lecteur k7.
https://radixandthesebs.bandcamp.com/
Bonus, sélecteur : BEN GREEN
Australien modeste, émigré à Lyon, qui passera de la musique de bon goût durant la soirée.
20h à minuit.
+/- 7€
Adresse sur jesuisanxieux@gmail.com
Grrrnd Zero HLM, une Gardienne, le Chenil & Kakakids présentent : NUIT RAP – RYTHM AND PRESTIGE
JPEGMAFIA (Hip Hop offensive, US)
Baltimore / Death Bomb Arc Records ( DEATH GRIPS, CLIPPING... )
JPEG MAFIA, on aurait aussi pu l'inviter sur une soirée harsh-noise, ou à tenir l'affiche avec son pote rappeur-queer ABDU ALI. Ce nihiliste génial et brutal cristallise les tensions et les traumas de l'Amérique contemporaine à travers un son rugueux et sans concession, des atmosphères industrielles qui collent aux basques et tourmentent la cervelle. Ses performances tiennent à la fois du one-man-show et de la transe chamanique, mais alors un chamanisme bien politique.
Si la trap est la musique de la rue, alors JPEGMAFIA en est le subconscient le plus sombre.
http://jpegmafia.net/
https://jpegmafia.bandcamp.com
https://soundcloud.com/jpegmafia
https://youtu.be/7htstbQR868
https://www.youtube.com/watch?v=ldf78YD10RE
https://www.youtube.com/watch?v=Rj-h7ktkteY
DALLA$ (Trapunk exalté, FR)
Bordeaux / We Are Vicious Records
DALLA$, c'est les arrière salles de casinos, les vieux losers magnifiques et la sorcellerie des strip-teaseuses. C'est aussi un des rares groupes de rap français dont les concerts tiennent plus de la performance punk que des Victoires de la musique.
https://dallas-wav.bandcamp.com/
https://soundcloud.com/da77as
https://www.youtube.com/watch?v=XV5R-PhyHhg
https://youtu.be/nPPVNieTgkY
LES CHEVALS HONGROIS (Chansons rap néfaste, FR)
"Les Chevals Hongrois" est un ensemble d'individus scandant des juxtapositions sur des rythmes binaires: du rap néfaste à tendance tropicale.
Groupuscule Grenoblois formé en 2005 par Roland Furieux & Muda de Bavière ; ils sont accompagnés dorénavant par Dj BoeufA (quelqu'un de bien) aux platines.
De la violence adéquat, de la tendresse légitime, un semblant d'ironie, des collaborations hasardeuses, des vidéos basses définitions, des albums gratuits, une autoproduction radicale: de l'artisanat local. Les Chevals Hongrois représentent et se représentent sous différentes coutures aussi courtoises qu'improbable (spectacles de rue, ciné concerts, laveries, sales moches, bars, caves lugubres, palais des sports...)
Un disque en collaboration avec le le label Suisse et sale "Kakakids records" devrait sortir au debut 2018. Du rap sponsorisé par bescherelle.
https://leschevalshongrois.bandcamp.com/album/la-poign-e
http://leschevalshongrois.ek.la/
PAKUN JARAN (DJ SET electronica, US)
Producteur de DALLA$, ambiance rock indus / rave / electronica hypnotique.
https://soundcloud.com/pakunjaran
https://www.youtube.com/user/KAKTUSKEMIST
https://pakunjaran.bandcamp.com
OFFICE DE PUTE (DJ set hip-hop étylique, CH)
De 20h à tard – plus ou moins 6 balles
Adresse : jesuisanxieux@gmail.com
Grrrnd Zero s'active pour son anniversaire, jour 2 :
POWERDOVE
Selon moi, la plus grosse secousse musicale en concert de l'année dernière c'est d'assez loin Powerdove au Bal des fringants. On était pourtant qu'une petite vingtaine, c'est pourquoi on les refait passer dans une tentative de réparation historique. C'est un Dimanche Détente, c'est Prix Libre, ça finira tôt, c'est la façon parfaite de clôturer le week end anniversaire de GZ. Et en partant tu te diras que même si notre monde est devenu un bourbier avide, il est encore capable de beauté singulière.
Powerdove c'est donc beau mais aussi déstabilisant au premier abord, un peu comme si tu croisais une licorne à trois têtes. La tête de droite est un guitariste génial qui joue une foule d'instruments que j'aurais bien du mal à nommer : Thomas Bonvalet, de l'Ocelle Mare, Cheval de Frise, Radikal Satan, Arlt, etc. La tête de gauche est un batteur génial qui joue d'instruments plus faciles à décrire : Chad Popple, de Gorge trio, Colossamite, etc. Ils accompagnent la tête du milieu, Annie Lewandowski, chanteuse-songwriteuse folk des étoiles lointaines au passé d'improvisatrice (collaborations avec Fred Frith, des dudes de This Heat, etc.)
Ces trois là viennent des musiques expérimentales hirsutes savantes proches du peuple, et leur rencontre donne une musique pop, accessible, limpide, crue. Mais aussi accidentée, et foisonnante de micro-détails, et belle à en être tétanisée. Oui j'ai déjà mis "beau" en haut, mais si je voulais vraiment être honnête et précise je copie/collerais les mots Beauté Singulière pendant dix lignes.
Ecoute ce disque
Puis celui là
En concert l'effet est multiplié par 3,72.
HOUSE OF JOHN PLAYER
Dans une vie antérieure, il était anarcho-individualiste anglophone from Bletchley, UK. Puis il a muté en collectiviste libertaire lyonnais qui parle mieux français qu'Alain Finkelkraut. Ce qui n'a pas changé, c'est sa capacité à écrire des chansons qui te cassent le coeur et le rescotchent, qu'il s'agisse de folk rachitique, d'élans animal collectiviens (période Feels, pas la parodie d'eux mêmes qu'ils nous infligent depuis trop longtemps), ou d'explorations synthétisées du cosmos.
folk rachitique
élans animal collectiviens
Pour les explorations du cosmos viens donc constater par toi même.
PRIX LIBRE - 20h/23h
Pour savoir où ça se passe, écrire à observerpourcomprendre@gmail.com
Grrrnd Zero s'active pour son anniversaire, jour 1 :
SHOPPING (UK, Fat Cat)
super trio londonien, post punk party sur un arc en ciel.
Live à Flashback Records
LE CERCLE DES MALLISSIMALISTES (Bordeaux, plein de labels cool)
Transe post-apocolyptic, Les Potagers Nature crew.
Live à Jazzhouse
PLEIN SOLEIL (Loire, Mus Joutra)
Dancefloor polyrythmique par un super batteur sur machines.
https://soundcloud.com/plein-soleil-1
URSA (Alsace vs Bourgogne)
Nouveau groupe pas d'internet dispo. Punk aerobic avec l'Esprit de la Teuf
SALO (Dimension x)
Rock et nihilisme, Romano Krang et les amis.
CBGC's Demo
HIDDEN PEOPLE (Weird folk, violoncelle vs batterie vs synthé vs voix - Lyon)
Ça vous dirait d'attendre avec nous la tombée de la nuit et de tendre l'oreille vers certains sons étranges qui émergent du crépuscule? 'We are the hidden people and we wait for the night to come'.
Hidden people c'est un duo. Un violoncelle, une batterie, un synthé, deux voix. Et des samples, ombres ramassées au bord des chemins.
Ça ressemble à des chansons. Douces ou grinçantes, légères ou urgentes, certains disent abrasives, chacune là comme pour laisser entendre ce qui se cache derrière les fenêtres fermées : un lac islandais, une femme en colère, un personnage sorti de Twin Peaks, un crépuscule nordique, les portes d'une prison, un simple question...
https://soundcloud.com/hidden-people
Dirty Trick
GRRRND ZERO SOUND SYSTEM
Amour, chaos et boum-baby-boum !
PRIX LIBRE - 21h/04h
Pour savoir où ça se passe, écrire à observerpourcomprendre@gmail.com
GZ HLM & Les Jours Futurs ont l'honneur de vous présenter :
SIMON CRAB, NOCTURNAL EMISSIONS et TUNIS ALFA. Une proposition pour le mercredi 15 novembre soir, (si tu ne vas voir PNL donc).
SIMON CRAB (ex Bourbonese Qualk, post-jazz-cyborg-neo-no-wave, palais des glaces électronique, UK)
Simon Crab est un des membres fondateur du groupe expérimental Bourbonese Qualk débuté courant 1979, au nom abandonné en 2003 suite au décès d'un des membres. On racontera donc un bout d'histoire de ce groupe car cette histoire est indissociable du musicien qui nous intéresse ici.
Donc groupe au line-up changeant sur plusieurs périodes, Bourbonese Qualk est une des étranges émanations de l'underground des années 80. Mêlant musique électronique, expérimentations radicales ou non, jazz, neo-no-wave, funk éthérée, sorte de post-rock et éclectisme.
Ils ont choisis d'être fermement indépendant, de garder le contrôle total sur ce qu'il produisait tout en ouvrant un espace pour l'échange et en pratiquant l'auto-organisation, en organisant moults performances, concerts et projections dans leur squat ou par exemple à travers leur label Recloose Organisation qui évolue en New International Recording en 1987. Evitant dogmes et clichés ils préfèrent l'ambiguité plutôt que la propagande dans leur critique de tous les cynismes politiques, laissant les gens arriver à leurs propres conclusions et irritant nombre de gens de la gauche "organisée" traditionelle.
En 1984 ils occupent Ambulance Station sur Old Kent Road à Londres qui deviens leur QG : un grand squat base de leurs activités et une coopérative pour artistes, musiciens et écrivains, un centre d'activisme politique radical ayant pris par à la coordination des émeutes anti-capitalistes Stop the City de 1984-1986.
A partir de 1987 ils tournent beaucoup en Europe, s'aventurant en petites tournées éclair dans le bloc de l'Est et nouant contact avec des activistes et musiciens partageant leurs esprits, participant un peu à la révolution de velour à Prague. Une autre fois ils tentent d'injecter du LSD à Margaret Thatcher en s'attaquant à un rassemblement des conservateurs. De joyeux drilles.
Ils poursuivent dans les années 90 dans la musique électronique, influençant la techno, essayant le gabber ... Et se lançant dans des manipulations ordinateurées avec le logiciel SuperCollider par exemple, toujours couplé avec des lignes de guitares mutantes, se faisant ils pratiquent une ambient radicale, usent de langages musicaux éclectiques à leur façon. Libre et protéiforme leur musique, occupe une place à part et critique dans la galaxie des musiques post-punk et industrielles. Elle a largement été ignoré ou survolée en rapport à leur influence et à la force de leur engagement. Aujourd'hui encore elle fourni une formidable matière où puiser de la magie.
"Si Bourbonese Qualk laisse un héritage, c'est celui que la "culture" devrait être réprise en mains, redéfinis et possédée par les gens, partout où ils sont, même petite et pas par l'état ou le marché et que la "culture" est véhicule vitale de débat et de changement radical". Un parcours en ode à l'autoformation et à la résistance culturelle. Toute leur discographie est accessible comme archive sur leur site : http://bourbonesequalk.net/.
Autrement Simon Crab a participé aussi à Sunseastar, un projet de électro-accoustique improvisateur. Il s'est également formé à jouer des musiques traditionnelles africaines et moyen-orientales, et est membre du London's Gamelan Orchestra.
En 2015, plus de 10 ans après, il sort After America, collection de vignettes sur le thème du déclin des empires, qui reprend là où Bourbonese Qualk avait laissé leur ouvrage, sculptant un palais des glaces électronique, continuant sur la veine ambient post jazz technoide ... Il est intervenu aussi en tant que sorte de conservateur des enregistrements de Muslimgauze, dont il a participé à sortir les premiers et dont il a supervisé artistiquement la sortie d'une retrospective importante.
Au delà de tout ce contexte la musique de Simon Crab pour ce qu'elle est est oeuvre de sensibilité, à la fois non-autoritaire et précise, envoutante et changeante, mêlant avec adresse nombre d'apport de façons d'approcher la musique différentes, la tournant en quelque chose de rare, sinueux, complexe, rebondissant et léger. Musique cyborg et naturelle, mets de choix pour la tête et les esprits.
Sitographie :
http://thequietus.com/articles/23489-bo
http://www.simoncrab.com/
https://simoncrab.bandcamp.com/ After America
https://crab.wordpress.com/
https://soundcloud.com/crab
http://brainwashed.com/index.php?option ... Itemid=133
http://www.hartzine.com/bourbonese-qualk-1983-1987/ en français
http://bourbonesequalk.net/bourbonese-qualk-start-here/ où l'on parle d'un ancien garage à ambulance et "pouvoir" de l'action culturelle
https://www.youtube.com/watch?v=VHBfgwrrM08 My Governement is my Soul
https://www.youtube.com/watch?v=gtl4E8dXpSs Moscow
NOCTURNAL EMISSIONS (art vidéo-sonore magico-environnementaliste, drone situationniste multidimensionnel, programme spatial autonome, UK)
Nocturnal Emissions c'est l'un des véhicules artistiques de Nigel Ayers.
Un acte de boycott de la réalité consensuelle, l'agent d'une guerrilla ontologique*, l'exploration d'un polytantrisme intérieur basé sur un point nodal tellurique cornouaillais.
Brouillardeux, multidimensionnel, pas facilement définissable oui. Projet d'art sonore, vidéo, hypertextuel ... Nocturnal Emissions a commencé à l'aube des années 80 comme le groupe de Caroline K, Daniel et Nigel Ayers. A partir de 1984, Nigel et ses multiples personalités passe seul pilote à bord.
Prodigue en sorties, toujours indépendantes/autonomes dans lesquelles il joue de l'ambient, de la musique électro-accoustique ou concrète, avec des rythmes proto-techno hybrides, impliquant parfois des collages sonores ou des enregistrements de nature, le projet Nocturnal Emissions continue de cultiver son art, son techno-chamanisme jusqu'à ce jour.
Emergeant en parallèle de Cabaret Voltaire ou Throbbing Gristle/Psychic T.V, précédant Negativland, en vidéo il participe du mouvement scratch vidéo qui par tentative de réappropriation et de détournement du flot d'images déversé par les institutions culturelles principales, les subvertissants, en fait le support de performance perce-pierres allumant d'autres horizons.
Il a également participé au mouvement de l'Association des Astronomes Autonomes promotant la recherche d'un accès au voyage spatial pour tout un chacun/e. Ce mouvement s'est incarné dans des conférences, la production de zines et de réseaux de mail art.
Parmi ses autres projets on compte des choses comme la colonisation de google maps autour de chez lui avec des vidéos rituelles, dans un acte de réappropriation de cette privatisation de l'hypercartographie du monde. Il construit également des machines désirantes produisant des ondes qui "illumine la condition humaine" et "révèle des vérités intérieures profondes".
Ses lives semblent être des propositions de voyage sans le déplacement sur plusieurs dimensions à la fois par le jeu d'une drone éthéréelle tintée de magie et par l'expérience vidéo immersive ou plutôt excursive le tout alliant sarcasme et thérapie.
Sitographie :
http://www.earthlydelights.co.uk/
https://en.wikipedia.org/wiki/Nocturnal_Emissions où l'on parle de sound art, de programme spatial autonome, magick et techno-shamanisme
http://nigelayers.blogspot.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=mHHWStdWNmc
https://nocturnalemissions.bandcamp.com ... orto-24317
https://nocturnalemissions.bandcamp.com ... ightscapes
https://nocturnalemissions.bandcamp.com/album/autonomia
https://nocturnalemissions.bandcamp.com ... ime-travel
http://thequietus.com/articles/18434-ni ... -interview
http://www.brainwashed.com/index.php?op ... &Itemid=91
http://lastdaydeaf.com/nocturnal-emissi ... n-records/
TUNIS ALFA (& LEEROY MERLIN) (drones de l'interzone, ambient sombre et entransante, Lyon)
Un tour sur Tanzplague, leur émission sur LYL vous préparera : http://www.lyl.live/show/tanzplague/. Peu d'informations, autres que des ouï dires, mais de ce qu'on en a entendu ça va être extrême ... "une mer de noise avec des sauts de baleines rythmique...magnifique, la claque totale. Concernant la mer de noise il fait une émission avec ce bon vieux Leeroy Merlin, pour la partie rythmique .. bah viens et tu verras .."
Au BIMBO, 60 rue Salmon Reinach - Lyon 7eme
18h-22h30
Participation aux frais genre 7/8/9 euros ou comme tu peux le mieux