Baltimore a enfanté John Waters, Omar Little et Animal Collective, mais aussi DOPE BODY, le meilleur groupe live de la Côte Est depuis Minor Threat et les New Kids on The Block.
Andrew, Zach, Dave et John nous ont été vivement recommandés par à peu près toutes les autres stars de la scène de B-More. Dan Deacon, Dustin Wong, Ed Schrader's Music Beat : tous nous ont loué leur brutalité héroïque On a ensuite eu la chance de constater qu' en concert, Dope Body c'est effectivement une espèce d'émeute menée par un chanteur aliéné et fabuleux qui évoque un subtil croisement entre Iggy Pop à 25 ans et un macaque prêt à en découdre.
Si on parle de fusion, beaucoup vont partir en courant, il vaudrait donc mieux comparer leur musique à un bulldozer hybride multi-lames : hardcore, noise rock, metal, garage punk, ils zigzaguent là-dedans avec une élasticité déconcertante. Ils ont pas mal écouté de trucs comme Big Black, Arab on Radar, Fugazi et Rage Against The Machine (oui, ça peut choquer), mais ils s'inspirent de ces derniers avec une telle franchise ingénue qu'on a même pas honte pour eux.
Quelques mp3/vidéos savamment triés par ordre chronologique :
Les Pneu sont deux mais on dirait qu'ils ont huit bras et six jambes qui se baladent sur la guitare et la batterie, ils viennent de Tours, ils sont très forts et ils font du math rock sauvage. Après trois ans passés à bambouler dans divers projets (La Colonie de vacances, Binidu, Papaye, Funken, Cocktail Pueblo...), ils reviennent avec un nouvel album compulsif, vénère ET glamour, Destination Qualité.
On peut l'écouter ici et vous ne le regretterez pas. On peut aussi se replonger dans le précédent, Highway to Health, là.
FANTAZIO MOBILE SOCIAL SERVICE - Le nouveau groupe de Fantazio avec des membres de Jean Louis et Mami Chan ! -
Fantazio est de retour avec un nouveau projet en groupe feat. Julien Boudart (claviers analogiques), Emiko Ota (Mami Chan / chant, clavier, batterie) et Francesco Pastacaldi (Jean Louis / batterie). Pas encore d'album pour ce nouveau quatuor sinon un extrait live qui donne envie :
ODESSEY & ORACLE - chansons baroques et psychédéliques -
Ils portent le nom d'un album magique du groupe anglais The Zombies paru en 1968 et abordent le 21e siècle et son capitalisme toujours plus outrancier et pervers avec un optimisme au parfum de psychédélisme et de surréalisme… Car un jour l'amour et l'expérimentation renverseront les dictatures malignes et abjectes.
On ne vous fera pas l'affront de re présenter ces deux frères shaolin : Sébastien Finck (batterie/synthés/machines) et Damien Grange (voix/effets/machines). Leur torse est grand et leur musique à la frontière du profane et du sacré.
BESS OF BEDLAM (pop folk un peu tarée)
C'est le projet solo de Fanny (qui chante aussi dans Odessey & Oracle). Ces chansons magnifiques portent l'empreinte de l'étrangeté, elle sortira ce jeudi son premier CD autoproduit (j'ai écouté et ça défonce).
SKULTONE (duo basse batterie sur musclé)
Le nouveau duo de Fanny Lasfargues (basse / voix / électronique), Emmanuel Scarpa (batterie / voix / électronique) : j'ai pas encore vu mais ça sent le gros son débridé, free-rock tout ça… http://www.emmanuelscarpa.com/_skulltone
Ultime soirée de soutien de Grrrnd Zero du semestre avant une très probable entrée en hivernation pour plein de prochains mois (chantier en sous-effectif, sous-financement, sous la neige), avant de ressusciter au chaud, en extérieur qui sait, bref, au printemps. On va pas s'arrêter de bosser pendant l'hiver, mais on va faire beaucoup moins de concerts.
Tous les bénéfices de cette soirée seront une fois encore reversés au chantier Grrrnd Zero afin de compléter notre projet de rénovation et de construction d'une salle de concert aux normes de 600 places + des dizaines d'ateliers, bureaux et locaux de répétition et autres labos. Projet qui coûterait 1200 000 euros si on faisait appel à des pros de A à Z, qui serait faisable avec 400 000 avec beaucoup de récup et de bénévolat, et qu'on tente en se serrant encore plus la ceinture et en transformant du plomb en plomb utile avec les 300 000 obtenus auprès de la ville de Lyon.
On est VRAIMENT débordés, désolés ne pas avoir trouvé le temps de vous faire un bilan détaillé des deux précédentes soirées de soutien, de ce que nous allons faire des sous, et de ce que nous pourrions faire si nous avions plus de moyens. Pendant les vacances de Noël, promis, on s'y colle.
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GUERILLA TOSS
Naked Groove Noise - Wave Punk Dance - US
A Boston, Guerilla Toss est le nom donné à un phénomène de convergence de cris stridents, batterie convulsive, basse funky, guitare fiévreuse et claviers frénétiques, durant lequel plein de jeunes pourtant plein d'avenir transforment leurs neurones conquérants en cocktail de cervelle meurtries au shaker. ... On se reparle APRES cette première vidéo :
Je t'épargne le mumbo-jumbo technique justifiant la musicalité du truc et son intérêt, son rapport à la (non) mélodie, les demi-tours rythmiques permanents, blablabla je sais même pas comment un larynx marche, encore moins une guitare, je connais pas mon solfège, et j'ai jamais eu la moyenne en orthographe.
Ce qu'il faut retenir, ce sont des concerts qui feront plus de bien à ta cardio que 500 roulades dans une forêt de verre pilé.
Que si jamais tu ne te sens pas très synchrone, ils t'apprendront à remuer ton boule tout en fendant les barrières mentales de ta timidité à coup de tranchant de la main.
Qu'on peut penser très fort aux feux Skoal Kodiak et à des auto-tamponneuses hérissées de rasoirs à l'écoute de 357 Equalizer :
Et que franchement si j'avais pas perdu mon lecteur mp3 j'écouterais ça en permanence en perf directe sur le cervelet à chaque sortie IRL hostile.
BATALJ
Trio tranquille de trash noise - DE
Leur page d'accueil est un medley de junk food, je les aime beaucoup depuis. http://www.batalj.net/
CONTRAIREMENT A CE QUI EST ECRIT SUR L'AFFICHE IL FAUT VENIR A 20 H.
PRIX LIBRE
Ça se passe au Dépôt Loco (Lyon 1er). On s'y sent BIEN, un peu comme ton salon si ton salon était un peu trop en bordel, à moitié recouvert de sable, qu'il était muni d'une tireuse à bière artisanale et rempli de gens que t'as envie d'embrasser. Ça sera malheureusement le dernier concert qu'on organisera là bas, puisque le Dépôt fermera en décembre. Il faut réserver à jesuisfragile@gmail.com pour connaître l'adresse exacte.
API UIZ
API UIZ est un trio instrumental guitare/basse/batterie bordelais existant depuis 1995, composé de branleurs célestes jouant un rock punk zouk instable avec une énergie catastrophique, passant les obstacles de justesse, enchaînant danse et violence sur fond de notes métalliques dissonnantes, risquant à tout moment de s’échouer, un peu comme cette phrase.
Punk du 6-9. Pas de disque en écoute sur l'interweb, et programmé par les amis du Dépôt Loco. Je sais que je batteur s'appelle Jérémie et la chanteuse Malika, ce qui ne t'avance pas beaucoup.
Odessey & Oracle sort son premier album sur le label CARTON Records !Empruntant son nom à l’album du groupe anglais The Zombies, paru en 1968, le projet Odessey & Oracle continue d’explorer les voies tracées à la fin des années 60 par des groupes psychédéliques anglais et américains au style particulièrement fleuri, parfois qualifié de “pop baroque”.Loin d’une recherche esthétique de type “revival”, le trio s’inspire d’une certaine liberté de ces années optimistes où l’expérimentation était partout et les démarches hérétiques plébiscitées par la foule.Puisant leurs influences autant dans le répertoire classique ancien (baroque, Renaissance, médiéval…) que dans les musiques électriques et électroniques plus contemporaines, les compositions aux arrangements élaborés laissent une grande place au contrepoint et à des instrumentations hybrides, mobilisant instruments anciens (viole de gambe, violoncelle baroque, flûtes anciennes…) et spécimen plus modernes (pianos électromécaniques, guitare dobro, banjo, synthétiseurs analogiques…).
Super héros des claviers vintage dans Mazalda, Direction Survet, de l’accordéon dans La Squadra Zeus, Lucas Spirli a décidé de tirer parti d’un de ses instruments préféré : l’orgue Farfisa Louvre. Il interprète et brode autour de ses compositions aux mélodies invraisemblables, rendant ainsi hommage à cet instrument régalien.
+ BOUM 60's
VEN 12 DÉCEMBRE À 20H30 AU KRASPEK MYZIK 20 montée St Sébastien, Lyon 1er GRATUIT
Le collectif item accueille l’exposition de Guillaume Herbaut « Ukraine : de Maïdan au Donbass ».
Ce travail présenté au Festival Visa pour l’Image en septembre dernier a reçu le Visa d’Or magazine.
Du 17 novembre 2014 au 16 janvier 2015 (congés du 20/12 au 04/01 inclus) Vernissage le jeudi 13 novembre à partir de 18h30, en présence du photographe. Une vente de tirages et du livre, édité chez CDP Editions, à des tarifs préférentiels est organisée durant le vernissage.
Après avoir couvert la Révolution Orange en 2004, où le peuple ukrainien se révoltait contre les fraudes électorales qui donnaient vainqueur Viktor Ianoukovitch, Guillaume Herbaut revient en Ukraine en 2013 dès les premières manifestations autour de la place Maïdan. «Tout a commencé par quelques tweets lancés pour manifester sur la place Maïdan. Des étudiants voulaient montrer leur colère à la suite du refus du président Ianoukovictch de signer un accord d’association avec l’Europe pour lui préférer celui de l’Union Eurasienne de Poutine. Cela s’est transformé en révolution avec la fuite du président corrompu. Puis la Russie a annexé la Crimée et dès lors c’est l’Ukraine qui se décompose. A quoi assistons-nous aujourd’hui ? A la naissance d’une nation ? A la fin de l’ère soviétique ou à celle du retour de l’empire Russe sur l’échiquier mondial ? La crise ukrainienne pourrait être le début d’une crise internationale.» Guillaume Herbautle.
Infos pratiques : atelier item : 3, impasse Fernand Rey, 69001 Lyon Tél : 04 78 72 18 40 du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 14h à 18h
Le devenir post-moderne n'en finit plus de t'angoisser ? L'argent reste trop cher ? Plus on est nombreux, moins c'est facile de se parler ? La Grande Ville, ça déprime ? Quoi faire ?
LIBEREZ (UK / Noise Quartet vs Experimental Rock Band)
Êtres pragmatiques, les britanniques ont compris depuis bien longtemps que l'apocalypse nucléaire était déjà pratiquement consommé. Loin de leur remonter le moral - qui était déjà assez bas - cette fulgurance a engendré, on le sait, tout ce que la musique amplifiée moderne compte de moins festif.
Au début des années 80, Throbbing Gristle faisait s'agglutiner autour de systèmes sons démesurés un nombre invraisemblable de corps déshumanisés, à la recherche de leur prochain shoot de nihilisme.
En 1984, la BBC diffusait le docu-fiction Threads, décrivant avec méthode la suite d’événements logiques consécutif à un largage de missiles nucléaires russes sur la ville de Sheffield.
En 1985, si le scénario de Threads - d'ailleurs à l'époque basé sur des recherches prospectives très sérieuses - s'était confirmé, Liberez aurait sans doute été l'un des trois groupes les plus populaires de la feu-nation Grande-Bretagne.