Une soirée Grrrnd Zero Hors les Murs organisée par le Collectif Si. A l'Oeil de Boeuf 19h30 entrée 4€+ 1€ adhésion
HiFi Lonoise Louis Laurain (trompette/électronique) Pierce Warnecke (électronique/objets)
The Musicians are Present (?) » est une performance / concert / installation qui interroge la notion de présentation publique et comment ces trois modèles peuvent se croiser. L’enjeu de cette pièce est de présenter une expérience sonore inhabituelle qui joue avec les attentes que le spectateur peut avoir sur la base de ses expériences précédentes ; une confusion subtile et une désorientation qui joue avec la relation entre performer et spectateur, rôles traditionnellement admis de chacun.
Il s’agit pour la plupart de traditions musicales menacées, en disparition, voire mortes, à caractère collectif. D’origines rurales ou urbaines, il est question des musiques issues d’héritages coloniaux, enregistrées au début du XXème siècle : musiques oubliées, de l’âge d’or des bals créoles, musique des perdants, des bas-fonds, populaires : tango, fado, rebetiko, proto-raï underground des années 70, Choubi irakien… et puis l’autre face des musiques d’ici qui cherche quand même ailleurs : rock progressif, inclassable… « Révéler les faces sonores cachées d’un pays, porte-voix de cultures en périls (…) incarnation d’un refus d’une standardisation occidentale» (citation du label Sublime Frequencies).
à l'occasion de son 10e anniversaire, GRRRND ZERO propose un :
DIMANCHE DÉTENTE le 21 septembre de 14h à 23h prix conseillé : 7€
Dimanche on accueillera des gens de Mississippi Records, ce label de Portland qui exhume et réédite depuis une dizaine d'années des albums, compilations, anthologies de musiques folkloriques underground qui donnent la chair de poule. Le convoi sera composé de trois espèces de magiciens : la guitariste Marisa Andersion, la violoncelliste Lori Goldston (oui, celle sur le MTV unplugged de Nirvana), et le mec qui fait Dragging an Ox Through Water. Tout est super beau, genre retour à l'aube de l'humanité.
Marisa Anderson
Lori Goldston
Dragging an Ox
Ces trois solos seront suivis d'un film intitulé "A Cosmic and Earthly History of Recorded Music According to Mississippi Records", présenté par Eric Isaacson, qui gère le label Mississippi. Il abordera l'histoire de la musique enregistrée, depuis l'origine du monde jusqu'aux années 80. Ca parlera donc de motifs cosmiques et musicaux, de blues, d'archéoacoustique, de r'n'r, de Cat Piano, de phonautogrammes et de bien d'autres choses dont même Fred et Jamy ne soupçonnent pas l'existence.
Infos supplémentaires et bande annonce (elle vaut le coup rien que pour cette chanson "Bad Girl" de Lee Moses, en revanche il faudra se faire à l'idée qu'on aura jamais autant la classe que la dame qui danse dans la rue à 1:34) https://vimeo.com/98225284
Et puis comme si ça ne suffisait pas, on s'est dit que ce serait cool de faire jouer des groupes de punx dans l'aprem, alors on vous recommande chaudement de venir dès 14h pour découvrir les tubes de rentrée de Sida, froisser vos tympans grâce aux canadiens de Shearing Pinx et dodeliner avec pugnacité devant Besoin Dead (le projet désormais solo du papa de l'épatant label Et mon cul c'est du tofu?, qu'on aimerait vraiment bien embaucher pour écrire toutes nos newsletters).
"A Cosmic and Earthly History of Recorded Music according to Mississippi Record"
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Pour votre bien-être et votre capital culturel il y aura de la bière, du vin, du café, de la bouffe salée, de la bouffe sucrée, une distro, des affiches à vendre, etc etc. N'hésitez pas à ramener une chaise longue, un jeu de uno ou de molles, et même pourquoi pas vos enfants.
POWERDOVE - Annie Lewandowski (ex Curtains) + John Dieterich (Deerhoof )+ "L'Ocelle Mare" Thomas Bonvalet / Avant Pop, US/Fr
Super-groupe composé d'Annie Lewandowski (ex Curtains), John Dieterich (guitariste de Deerhoof) et Thomas Bonvalet (L'Ocelle Mare) nous revient avec “Arrest” chez Murailles Music, un nouvel album à la fois différent et tout aussi merveilleux que son prédécesseur “Do you burn ?” Annie Lewandowski (piano, accordéon) est une improvisatrice fameuse que l’on a notamment croisée aux côtés de quelques héros immortels comme Fred Frith, Charles Hayward, ou Chris Cutler. Elle fut également de l’aventure des Curtains du génie Chris Cohen. Depuis 2007, sous le nom Powerdove, elle s’épanche aussi le long de belles chansons poétiques, sensibles et réflexives à la fois, qu’elle chante gracieusement, sans tapage, en s’accompagnant à l’accordéon bourdonnant. En 2013, elle s'entoure de John Dieterich (Deerhoof, Gorge Trio…) aux guitares et de Thomas “L'Ocelle Mare” Bonvalet (Cheval de Frise, Arlt…) pour deux albums merveilleux et des performances scéniques à couper le souffle : regardez ça, ça et ça ! un extrait du dernier album : https://soundcloud.com/murailles-music/powerdove-be-mine un autre : https://soundcloud.com/murailles-music/powerdove-into-the-sea et trois morceaux du premier LP : http://powerdove.bandcamp.com/Deux
AR KER - homme / batterie / machines, Fr
Le nouveau projet de Seb Brun, batteur dans IRèNE, OK, Linnake, Le Bruit du [sign]…, big-boss de l'excellent label CARTON Records et one-man-band batterie-machines pour AR KER, c'est super !
ODESSEY & ORACLE - baroque pop, Fr
Un nouveau trio “pop baroque” avec Fanny (Bess of Bedlam) au chant, piano électro-mécanique et violoncelle baroque, Alice (Sarabanda por Bulería, Happy Church, Casio-show…) au clavecin électrique, flûtes et synthétiseur et Guillaume (Ludivine Cypher, Blondette's, Happy Church…) à la guitare classique, dobro et viole de gambe. Le groupe sortira son premier album à la fin de l'année sur le label CARTON Records.
de l'info sur nos travaux et les moyens d'y contribuer le fanzinobus de la nourriture pour éponger l'ivresse des cocktails pour annuler la nourriture des stars des sosies de stars
Il y a deux mois, rien n’allait plus. Nous fêtions dans un brouillard acide et opaque les 1 an de ce qui aurait dû être la victoire de Grrrnd Zero : l’obtention d’un double bâtiment à Vaulx-en-Velin, à retaper et à animer pour plusieurs années. Il y a deux mois, la convention d’occupation du 60 avenue de Bohen n’était toujours pas rédigée, et les conditions (loyer, durée, date de prise à effet du bail) initialement fixées lors de négociations remontant au printemps 2013 disparues suite à une fulgurante épidémie d’amnésie à la mairie.
Rassemblant les quelques forces nous restant, nous avons choisi d’investir plus ou moins légalement ce nouveau terrain et d’y débuter un chantier collaboratif, comme un pari un peu fou pour rendre concret un lieu absent. Depuis le mois d’avril dernier, ces travaux ont bien avancé grâce au déploiement quotidien d’une énergie collective à faire pâlir une colonie de fourmis nord-coréennes, conjuguée à une certaine rage d’être pris pour des idiots depuis plusieurs années. Sans que nous n'obtenions d’officialisations concrètes pour autant.
Ainsi fin mai nous inondions une bonne partie de la ville de notre lettre ouverte à notre présent maire-président-de-communauté-urbaine-président-de-métropole, Gérard Collomb. A notre grande et légèrement amère surprise cette campagne d’affichage, relayée en des espace-temps imprévus, s’est avérée plus efficace qu’une année de ping-pong diplomatique entre GZ et les Administrations. Caustique, on ne s’étonne plus de rien. Parallèlement, les soutiens se sont multipliés (participation au chantier, dons de matos, encouragements etc.) et finalement, au terme d’un suspense lethargique, GZ a finit par obtenir gain de cause cet été, c’est à dire :
LA SIGNATURE DU BAIL POUR LE 60AVENUE DE BOHLEN6 ANS MINIMUM D'OCCUPATION
0 LOYER 2000 M² DE B TIMENT A BRICOLER, ET UN PEU DE VERDURE TOTALE AUTONOMIE DU PROJET GZ QUANT A SES CONTENUS AMÉNAGEMENT DU LIEU RÉALISÉ PAR GZ SELON SES PLANS INVESTISSEMENT DE 300 000 € DE LA VILLE DE LYON POUR LES TRAVAUX
ENFIN, nous pouvons consacrer toute notre attention et notre énergie au sens véritable de GZ : fabriquer joyeusement cet abri existentiel pour les pratiques indépendantes-et-alternatives-et-expérimentales-et-DIY.
Notre chantier collectif est plus que jamais ouvert. Nous devrions même logiquement nous être améliorés sur l’acceuil et la transmission de nos quelques connaissances techniques. Nous avons déjà bien avancé l’aménagement du premier bâtiment, plutôt destiné aux ateliers et aux bureaux, que nous prévoyons d’ouvrir en grandes pompes à l’automne prochain.
Une précision encore : une rénovation de locaux de 2000 m² comprenant une salle de concert nécessiterait plutôt 1 200 000 €, pour pouvoir s’équiper décemment ou travailler avec des professionnels du bâtiment. Nous en avons 300 000. Le chantier ne peut donc exister qu’en se reposant en grande partie sur du bénévolat, de l'autoformation, du recyclage, des donations, etc. A bon entendeur, si vous souhaitez rejoindre la Cause, la porte est grande ouverte : endurancezero@gmail.com
Que tous ceux que la chanson française actuelle fait fuir restent pour une fois, et admettent que les chansons d’Arlt n’ont rien d’ordinaire, rien qui ressemble de près ou de loin à ce qui nous a fait fuir un jour ou l’autre, honteux de n’être pas né ailleurs, sur une autre planète pourquoi pas, partout mais pas en France. Car si à peu près partout dans le monde, le mot “chanson” évoque simplement un point de rencontre entre des paroles, de la musique, un couplet un refrain, un pont… En France, on flippe rien qu’à l’énoncé de catégories telles que “nouvelle scène française”, “chanson festive” ou “chanson métissée”…Heureusement il y a Arlt. Non contents d’être quasiment les seuls à expérimenter d’autres voix, loin des sentiers parfois calamiteux su cités, le duo de folk surréaliste Arlt vient d’adopter Thomas Bonvalet, soit un genre d’incarnation de la pureté musicale. Aka L’Ocelle Mare (ex Cheval de Frise, Powerdove), Bonvalet est l’exemple d’une démarche expérimentale pure et sincère. Après un premier essai largement transformé dans le domaine de la “chanson” - Powerdove en compagnie de John Dieterich (guitariste de Deerhoof) et de la chanteuse Annie Lewandowski (Curtains) – l’aventure Arlt-Bonvalet est sans aucun doute l’une des choses les plus excitantes produite depuis longtemps sur le sol français. Une équation simple :
Bedlam est le nom populaire donné à un hôpital pour malades mentaux fondé en 1400 à Londres. La littérature ancienne et la musique transformeront Bedlam en un pays des fous, un genre de cour des miracles british, le Babylone des dégénérés.Rien de violemment excentrique pourtant dans les compositions de Bess of Bedlam sinon des surprises harmoniques, des mélodies parfois alambiquées donnant à ses chansons d’inspiration folk un goût particulier et très personnel. Bess s’accompagne tantôt à la guitare classique, tantôt au piano électro-mécanique, sa voix est belle, ses chansons raffinées : le monde est parfois bien fait.
Lundi 12 mai 19h30 - 23H30 8 euros dans un lieu imprévisible réservation obligatoire : jesuisanxieux@gmail.com
NB : comme le lendemain MELT BANANA joue à l'Epicerie Moderne et que ça serait dommage de louper ça, a été négocié avec l'Epicerie le tarif réduit à 9 euros pour tous les gens qui seront venus le jour d'avant à Xiu Xiu. On donnera un truc spécial à montrer le lendemain pour bénéficier de la réduc. ATTENTION, cette astuce ne marchera pas avec les préventes !
XIU XIU - postpunk lyrique mutant (US)
Bon alors qu'est-ce que je pense de Xiu Xiu ? C'est vrai que je fais partie de l'orga et pour le moment j'ai principalement copier-collé le avis des autres. Oui je comprends il faut que je personnalise un peu cette organisation de concert, la proximité c'est la base d'une promotion locale efficace, oui j'ai créé mon compte facebook, non je n'ai pas encore beaucoup d'amis, oui j'ajoute le plus de gens possible, non mais oui c'est un début je vous fais confiance. Et non je ne vais pas réinviter mes camarades du lycées ou de la fac. Ce n'est pas suffisant, ok, je dois aller plus loin, ok. En plus c'est pas faux finalement c'est bien ma carte bleue qui est liée à ce concert, et oui je suis un des seuls à en connaître les codes, c'est comme si je détenais les clefs du concert, haha vous êtes très fort, oui oui, ok alors alors mon avis personnel. ... En plus j'en ai forcément un c'est vrai, ça serait con d'en avoir honte, on a beau dire, on en produit tout le temps des avis, sur tout, oui bien sûr, donc j'ai forcément de l'expérience en la matière, c'est vrai, dit comme ça j'ai énormément d'années d'expérience en avis alimentaire par exemple, tout à fait, niveau pizza notamment, ah oui plein, du coup comme une pizza, aller hop Xiu Xiu. ... Ou alors calzone par ce que c'est un peu bizarre tout de même, on sait pas trop quoi penser, je veux dire avec Xiu Xiu. ... Non mais en plus je suis allé le voir en concert plusieurs fois ! Oui également ça oui, j'ai moi aussi connu des moments homo érotique très troublants à écouter tout seul en boucle Boy Soprano en slip au petit déjeuner, oui c'est une image à placer, ok. Ah mais tout pareil, j'ai également passé des nuits blanches à ré-écrire des lettres à mes ex avec Sad Pony Guerilla Girl et I Broke Up en repeat. Pour finir par un mail rageux écrit sur I Luv Abortion, tout à fait. ... Non mais oui la confession c'est un premier pas vers la communion, oui oui je sais, le wouhou-super-chouette-party-meilleur-groupe-du-monde-change-ta-vie-prend-de-la-drogue, c'est plus à la mode. Nan mais je comprends, je dois avouer plus, et ça sera le plus proche possible d'une opinion.
En plus j'ai quand même toujours bien aimé, même ses disques un peu plus arrangés. Genre sur Always je ré-écoute toujours de temps en temps Honey Suckle, je veux dire, à l'arrêt de bus ça marche bien. Comme ça l'image de l'arrêt de bus n'est plus valide ? Trop 90 's ? Quand j'attends à une borne velov ? Non euh, disons quand j'évite un enfant faisant la manche en me rassurant qu'il devrait être à l'école et que je ne devrais pas l'encourager ?
Nan mais par exemple l'album Always c'est peut-être une piste, je veux dire le morceau Black Drum Machine illustre bien l'impression que j'avais eu en découvrant Xiu Xiu la première fois. Du haut de mon niveau zéro en culture musicale j'étais woah il fait des putains de morceaux émo qui peuvent toucher mes mélodrames personnels, tout en abandonnant les sujets classiques de ruptures sentimentales à la con et les méthodes d'écritures de chanson à la papa. Un peu comme un écarteur de plaie chirurgical, ça m'a fait cette impression là, pile au bon endroit, pile la bonne tension pour maintenir les chairs ouvertes. Après j'avais aussi conscience qu'il n'y avait sûrement rien de bien neuf là dedans et que j'allais regretter cet emballement un jour ou l'autre. Mais finalement pas trop, et ça commence à faire un petit nombre d'années.
J'ai bien connu une overdose inexpliquée de Xiu Xiu après son passage au Rail Théâtre mais j'ai jamais été trop déçu par le côté pop écarteur de plaie. Et à la fois je peux pas assumer cette métaphore, ça fait BDSM - pop, c'est ridicule. Comment ça bdsm c'est pas clair ?
Bon ensuite, c'est pas uniquement tire-larmes, y a même plein de passages épiques et qui pourraient m'ouvrir une voix royale pour les gens qui aiment gigoter.
Après j'ai la fiche technique sous les yeux, je sais qu'il va surtout jouer de ses nouveaux morceaux de l'album Angel Guts : Red Classroom, ce qui est vraiment vraiment une très bonne nouvelle. Abyssale et dépressive la nouvelle, mais simple et efficace.
En plus c'est l'occasion rêvé d'intégrer une vidéo pornhub à grrrndzero. avec son dernier clip Black Dick. Mais je me sens quand même obligé de prévenir attention donc, interdit au moins de 18 ans et aux impatients : le morceau est cool, mais la vidéo reste un trop long chat-bite pour adultes :
Après il y également le côté intime voix chevrotante que j'aimerais bien forcer, surtout après la sortie de l'album de reprises folk Unclouded Sky. Or je sais aussi qu'il tourne sans guitare cette fois-ci, mais qui sait il acceptera peut-être d'en jouer sur une guitare d'emprunt.
Nouveau groupe lyonnais avec une moitié Zorbing (Antoine Bellini) et de l'autre Romain Hervault (ex panpanpan / maman brigitte) à la basse. Je ne sais pas pourquoi ils ont rajouté "au revoir" à "la société étrange". Sûrement une stratégie conquérante de référencement internet derrière tout ça. https://soundcloud.com/arlse
Nerve City (Sacred Bones, Hozac, Sweet Rot Records) est le projet de Jason Boyer, un tatoueur de Floride reconverti dans le garage crasseux. Il a sorti quelque cassettes puis un EP contenant un de nos tubes de l'été 2010 :
Parfois ça fait penser à Eat Skull, Meth Teeth, Amen Dunes, ce genre de trucs. Parfois on dirait The Jesus & Mary Chain qui auraient écrit la BO d'un western filmé uniquement en nuit américaine, avec des acteurs au teint cireux qui froncent beaucoup les sourcils.
Sinon dans la même veine il y aura aussi Medication. Ils ont sorti des choses chez Hozac et Sacred Bones, et ça ressemble un peu à une version borgne et éméchée du premier volume de la compile Nuggets.
Ovo est de retour à Lyon après la sortie de leur dernier disque Abisso sur Supernatural cat. Ovo s'y fait encore plus tribal et décharné. La guitare n'est plus qu'une vomissure de larsens et de bourdonnements morbides et c'est la batterie décomposée à l'extrême qui parvient à faire groover ce fatras sonore. Les vocalises de sorcière psalmodiées d'une voie de crécelle achèvent de noircir le tableau. Ovo nous accompagne pour une descente en apnée en grande profondeur, suffocante, oppressante, voire même un peu glauque.
Carne est un duo lyonnais de sludge à tendance noise qui n'a de duo que le nom puisqu'ils seront ce soir accompagnés de Marion Mütterlein pour deux titres.