ven 27 : THE PITCH + AMEN DUNES + PRINCE RAMA OF AYODHYA @ gerland

princerama_web

THE PITCH (impro noise avec morten olsen de MOHA!)

un texte honteusement volé à nos amis de la cave 12 :

A l’aide de divers dispositifs acoustiques, The Pitch navigue à travers les territoires soniques avec une approche et instrumentation plutôt unique.

Leurs outils navigationnels sont l’exaltation de la clarinette, la brutalité d’un petit harmonium, les couleurs du vibraphone et la profondeur claire et spacieuse d’une contrebasse.

Ce nouveau quartet ne joue ni des compositions ni de la musique improvisée – ils jouent de la musique qui est structurée d’une telle manière qu’elle garantit un maximum de flexibilité tout en assurant une audible cohérence de ton et de matériel sonore.

Le résultat est une très belle combinaison de mélodies minimales-répétitives et de tapisseries de somptueuses couches colorées évoluant lentement et évoquant de forts sentiments d’intemporalité et d’expansion.

Plus d’infos :

Thieke, Baltschun, Nutters, Olsen


AMEN DUNES (avec Damon McMahon / folk / US)

AMEN DUNES = Brian Jonestown Massacre + Sun City Girls + Syd Barett+ Chris Knox

Amen Dunes miami beach

Amen Dunes amen dunes

un live complet sur le site de la radio WFMU :

Live_at_WFMU_on_Scott_Ws_Show_8132009/

http://www.myspace.com/amendunes

 

PRINCE RAMA OF AYODHYA (weird folk / US)

Prince Rama of Ayodhya est un trio de hipippies qui se sont rencontrés, selon la légende de la presse musicale, dans une ferme Hare Krishna, qu'ils quittèrent pour se rendre à Boston. Depuis qu'Animal Collective s'est compagniecréolisé, nous sommes toujours à l'affût frustré d'un groupe de weird folk qui saurait faire le tour du monde... c'est ce qu'arrive à faire de manière assez brillante Prince Rama of Ayodhya, qui tire son nom de la mythologie hindoue, comme vous l'expliquera mieux que moi et avec plus d'erreurs wikipedia. Un trio guitare, synthé, percussions qui aime à communier avec le public en distribuant cloches et divers petits instruments. Il mêle des influences psychédéliques (acid mother n'est pas loin parfois...), indiennes (hare krishna nanana nanère), médiévales (la réverbe sur la voix... mon dieu que ça sonnerait bien dans une église... et ferait s'arracher les cheveux notre ami le sondier) et tribales (oui on aime les filles qui joue de la batterie!).

Live_at_WFMU_on_Brian_Turners_Show_51209

http://www.myspace.com/princeramaofayodhya

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dim 8 nov : Gaffer & Grand guignol night

flyer hair police


Gaffer Records & Grand Guignol présentent
Le 8 novembre 2009 à Grnd Zero Gerland, 20h30 | 5 euros.

+
Hair Police (US - Noise noise noise)
http://www.gnarlytimes.com/
HAIR POLICE est un trio originaire de Lexington, Kentucky. Si leur musique prend indéniablement ses sources dans le black métal, le hardcore, le rock psyché et le noise, leur son aujourd’hui est franchement original, aussi bien agressif qu'halluciné, saturé et atonal.

Depuis le début de la décennie, ils se sont forgé une énorme réputation sur scène, ce qui leur a permis notamment d’apparaître comme têtes d’affiche au No Fun Fest à NYC l’année dernière et en Suède cette année.

Les membres du groupe occupent tous les trois une position centrale dans la musique underground américaine. Alors que Robert Beatty (synthétiseurs) et Trevor Tremaine (batterie) accompagne souvent Spencer Yeh dans Burning Star Core et ont fondé, entre autres, le groupe psyché-folk Eyes And Arms Of Smoke avec leurs compagnes respectives, Mike Connely est lui le guitariste de Wolf Eyes. De la même manière, ils sont tous les trois responsables de labels passionnants : Gods of Tundra pour Connely, plutôt consacré aux entités noises les plus sales et perturbées (FFH, Prurient, Hive Mind, …), Rampart Tapes pour Tremaine et Mountaain pour Beatty, tous les deux tournés vers une scène locale franchement psychédélique (Caboladies, Warmer Milks, etc …).

Enfin ils multiplient les sorties, autant sur leurs propres labels que chez Hospital Productions, Harbinger, Ultraeczema, Fag Tapes, Load Records, American Tapes, No Fun Productions, … et les projets parallèles (Fail Sick, Gate To Gate, The Haunting, Sick Hour, Three Legged Race, Coptic Nausea, Ara, Death Unit…).

+
The Feeling of Love (France - Garage of Love)
http://www.myspace.com/thefeelingoflove

Le projet THE FEELING OF LOVE a vu le jour en 2005 à Metz et se présente indifféremment sous les formes du one man band, d’un duo ou d’un trio.

Guitare et grosse caisse affolées par le tempo et les hanches tournoyantes d’un fantasme de rock’n’roll trash et de jump blues. Orgue famélique et hypnotique écrasé voire "scotché" sous des assauts post punk. Pussy Galore, Doo Rag mais aussi Suicide cognent derrière leur musique, jouée comme le rock doit l’être : à l’os. Rock n’roll au son malsain et fiévreux, voix hystérique et vicieuse pour des love songs maladives, odes hantées aux rêves humides adolescents et aux années 1990. Michael Jordan v/s Kurt Cobain.


+

Bushman's Revenge (Norvège - Trio jazz/ Noise, Rune Grammofon)
www.myspace.com/bushmansrevenge

+
Lord Kelvin (Norvège - Jazz/Free Jazz)
www.myspace.com/detabsoluttenullpunkt

un autre fly dans lire la suite >>

MAR 03 NOV // SOCIAL CIRCKLE + GOOD GOOD THINGS + ABJECT OBJECT @ Grnd Gerland



SOCIAL CIRCKLE

Social Circkle fait partie de ces groupes sur NoWay records qui, s'ils n'inventent rien, le font avec tellement de talent, d'urgence et de jusqu'au-boutisme qu'ils surpassent les groupes inspirateurs. Et ouais, dans ce petit tas de trucs que les pisses-froid considèrent comme "revival", on en compte pas beaucoup. Avec les Homostupids, Shoot It Up, les groupes de génie comme Anus ou tous les groupes danois des dix dernières années, Social Cirkcle te fait sentir con, bête, méchant mais heureux de l'être !


GOOD GOOD THINGS
Les GoodGood Things c'est la rage de LA en 79, la brutalité de Orange County en 81, la méchanceté de Copenhague en 2000, le n'importe quoi de cool et de gamin élevé aux Angry Samoans, sauf qu'on est en 2009 et que c'est Annonay.

ABJECT OBJECT
Paris, HxC avec des mélodies, ça fait peu de temps qu'ils jouent.

LUN 16 NOV // OXBOW + PNEU + FILIAMOTSA @ Grnd Vaise

Le cool, le détendu et l'austère vous proposent


LUN 16 NOV
20H / 7 euro
GRRRND ZERO Vaise
69 rue Gorge de Loup
M° Gorge de Loup

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OXBOW
noise-rock mythique / San Francisco
Oxbow fait partie de ces groupes tellement précédés par leur réputation que tout texte de présentation semble presque inutile. Et pourtant, pourtant, on ne peut s'empêcher de penser qu'on va réussir à éveiller la curiosité d'une ou deux personnes de plus. On arrêtera pas non plus d'espérer que ces dites personnes viennent lundi soir et ressortent tout aussi ébahies et hébétées que j'ai pu l'être lorsque j'ai découvert ce monstre à 4 têtes il y a 6 ans, au détour d'un festival où je m'étais rendu pour voir des groupes beaucoup moins avouables.
Alors oui, Oxbow a un gros chanteur noir dépressif bodybuildé qui se touche la bite sur scène, mais ce serait un peu dommage de s'arrêter là. Oxbow compte aussi trois autres musiciens à l'entente parfaite, délivrant un blues décharné aux relents fortement bruitistes et au spleen communicatif. Un blues flottant qui finit toujours pas retomber sur ses pattes. Bref, Oxbow est un de ces groupes à la personnalité si affirmée que personne ne s'est même jamais risqué à les imiter. Leur dernier passage au Sonic nous avait donné l'occasion de vérifier que leur dernier album aux arrangement léchés et aux ambiances travaillées prend sur scène une tournure beaucoup plus crue, directe et salace.




PNEU
rock instrumental héroique / Tours
Ils sont de Tours, ils sont forts comme des Turcs et beaux comme des camions et ils vont encore nous prouver qu'après d'incessantes tournées ils vont être encore plus forts et plus beaux que jamais. Ils ne sont que deux mais font du bruit pour quatre et te donnent encore plus envie de bouger ton corps que Technodrome volume 12 balancé en quadriphonie sur 25 kilos de son. Ils ont autant d'énergie que 50 tablettes de vitamine C et peuvent jouer en 10 minutes un nombre de morceaux supérieur au nombre de bières que tu parviendras à boire pendant toute la soirée. Nous t'invitons toutefois à relever le défi.

Une vidéo prrestige :
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FILIAMOTSA
duo batterie-violon fantastique / Nancy


mar 10 nov : Tickley Feather + Samara Lubelski + Klimparag + Kuupuu @ grnd gerland

Barbe à Pop & "S'étant chaussée, [...]" présentent :

Mardi 10 Novembre
20h30

Tickley Feather
pop féerique  (USA)
> Animal Collective's crew
http://www.myspace.com/tickleyfeather

 

 

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Samara Lubelski
pop surannée (USA)
> Thurston Moore's band / Ecstatic Peace Records
http://www.myspace.com/samaralubelski

 

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Klimparag
(Klimperei + Pan Parag)
boîte à jouets renversée (FR)
> Lunaire Instrumentale Toy-Music
http://www.myspace.com/klimperei

 

Kuupuu
bruits et mélodies enchantées (Finlande) 
> ex-Avarus, Hertta Lussu Ässä
http://www.myspace.com/kuupuu


6 euros
(+ 1 Euros d'adhésion)

grrrnd gerland

 

ven 6 nov : japan (glk)itch party @ grnd vaise

gangpolcouleur

 

La Société Secrète et Barbe à Pop présentent :

Japan (glk)itch Party !

GANGPOL UND MIT (Electro Cartoon + Live Video Pixels / Bordeaux)

LA VEUVE MOUSTACHUE (Crooner de charme à moustache / Japon)

OORUTAICHI (Japanese Pop Electro Foll(k)e ! / Japon)

+ Projos/Mangas/Sushis/Surprises…

VEN 6 NOV à 20h - 6 euros

Ici d’habitude on use de tous les artifices et subterfuges possibles pour vous convaincre que les groupes sont géniaux et qu’il faut venir au concert. À travers ce systématisme, en plus d’être sacrément énervant, s’exprime toute la perversité et la misère d’un monde cruel où tout n’est que stratagèmes et tentatives de manipulation… Car sous couvert de générosité bien placée, de gentils promoteurs indépendants (et totalement bénévoles... accordons leur cela tout de même), tentent insidieusement (sur l’hôtel d’un “Amour” en réalité sournois) d’imposer leurs émotions musicales à un public pourtant “chéri”.

C’est pourquoi je tenterai aujourd’hui de vous dissuader de venir à la JAPAN (GLK)ITCH PARTY !

1) Car s’il demeure que les Japonais font preuve d’une imagination débordante au fil de projets musicaux toujours plus iconoclastes voire réellement surprenants, est-ce une raison pour vouloir importer leurs Inventions sur notre sol ? Ne serait-il pas plus “éthique” de se déplacer là-bas et constater en toute humilité (et dans le contexte) notre infériorité ?

2) Car la publicité est souvent mensongère et que GANGPOL UND MIT s’avère être un duo… bordelais (bien que signé sur un label nippon), considération qui nuance certes un temps soit peu la précédente réflexion sur l’infériorité des occidentaux, mais qui incitera le lecteur au doute systématique devant nos manœuvres promotionnelles et intitulés apocryphes.

3) Car ces Bordelais divins, quelle que soit la science et la portée émotionnelle de leurs investigations, s’évertuent à noyer le poisson en nous prenant pour des enfants inadaptés à nos sociétés modernes rationnelles et tristes (Comment pourrions-nous seulement appréhender le monde de la finance, l’indice dow Jones et le CAC 40 ainsi guidés par ces hippies rêveurs ?).
Voici quelques morceaux et vidéos pour vous persuader de la SUPERCHERIE !

Le teaser de leur nouveau dvd, qui sort comme par hasard début novembre :

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une autre vidéo :

des mp3 :





Et là un extrait live à la limite de l’acceptable :


N’Y ALLEZ PAS !

D’autant que les premières parties, 100% japonaises pour leur part, incitent tout autant au rêve, à la loufoquerie, à des utopies réalistes qui mènent à se lever tard…

OORUTAICHI pratique en effet une électro-folk onirique et ultra-sophistiquée voire glitchissime qui rappellera Secret Mommy aux plus chanceux d’entre vous (ou un Schneider TM en moins sirupeux).

LA VEUVE MOUSTACHUE quant à elle est un projet fou fou fou en provenance du même pays où dès le collège, les gens sont fous fous fous... Un genre de performance music-hall entre Frank Sinatra, Gene Kelly, George Benson et un blockbuster Bollywood à la sauce wasabi-karaoke.

Des projos manga, des sushis... Évitez cette soirée à tout prix.


DERNIÈRE MINUTE :


Un groupe au complet vient de nous contacter pour réserver des places.
On a d'abord tenté de les en dissuader… et puis comme ça avait l'air super leur truc, on les a rajouté à l'affiche (ça fera toujours 4 personnes de moins dans le public on s'est dit).
Ils s'appellent CYBER TOY TOY ORCHESTRA (http://www.myspace.com/cybertoytoyorchestra) et ils joueront en premier (assez tôt).
ça a l'air bien con comme le reste de la soirée…
ET UNE RAISON DE PLUS POUR BOYCOTTER ! (http://vimeo.com/5124695)

mar 20 oct // GRND ZERO BIRTHDAY PARTY

5 ans de ravissement esthétique et d'organisation hasardeuse

20 H 30 - 7 euros - GRND VAISE

birthdaycouleurr

Themselves

Après Why?, après Sole, ça y est, on fait enfin venir Dose One, dernier pilier du label Anticon. Dose One, c'est Clouddead (meilleur groupe de hip hop du monde), Subtle, 83 autres projets, et un flow dément entre Superman et Donald Duck. Et donc, Dose One c'est aussi Themselves, un duo avec Jel. Leur concert avec GZ coïncide avec le jour de la sortie de leur nouvel album après bien sept ans de silence, Crownsdown.

Dose One est GRAND, Dose One est HOT, Dose One est LE PROPHETE, Dose One va REMUER TON CUL TRES FORT et réorganiser ta perception du monde. On espère juste qu'il va pas trop nous saouler avec ses discours à la Frédéric Mitterand contre le téléchargement.

D'abord un morceau live, pour se résigner au fait que certains êtres humains n'ont vraisemblablement jamais besoin de respirer :

Live Trap (live @ bbc)

Un petit miracle de grâce :

Terror Fabulous

Un morceau du prochain album :

Roman is as Roman does

J'arrive pas à me retenir, un deuxième :

Skinning the drum

 

Our Brother the Native

Deux gros nerds exaltés, Josh Bertram et Chaz Knapp.
Ils se sont rencontrés par myspace, leur vie réelle se caractérisant par une absence sidérale d'amis. Comme ils habitaient aux bouts opposés des états unis, le groupe s'est formé en échangeant des fichiers sons. Ca a duré deux ans, et leur premier face à face physique s'est déroulé à 6000 km de chez eux, en Belgique, à l'occasion de leur premier concert. QUELLE BELLE HISTOIRE.

Leur dernier disque retrace leur cheminement au pays des lutins dépressifs (le je-fais-de-la-musique-avec-ce-qui-traine-dans-la-cuisine, le post rock, la pop tordue) et pioche également dans la musique africaine, caribéenne, de bali, des balkans...
C'est de mieux en mieux, alors on comprend de moins en moins pourquoi l'univers ignore ce groupe. Quelques personnes particulièrement maléfiques pourraient arguer que la naïveté d'Obtn évoque parfois le lyrisme cucul malhonnête façon gondry/amélie poulain, mais ça tient pas debout. Nous avons affaire ici à de véritables candides, qui méritent notre attention sincère et durable.

Awaken (wou c'est beau)

All Grown (allons donc nous plaindre sous le sunlight des tropiques)

Child Banter (il leur arrive d'être en colère)

Sores (et si on se plaignait encore un peu ?)

Le morceau préféré de mon colocataire blackmétalleux quand il se lève à 6 heures du matin pour aller travailler : Trees part II

 

House of John Player

Alors lui c'est un anglais complètement inconnu. Il nous a été conseillé par Action Beat, et se débrouille pas mal dans le genre pop tribale avec du delay, des roulements approximatifs et des boucles partout. Une sorte de Panda Bear un peu plus nerveux (juste un peu).

Acre

 

Headwar

Punk noise extrême from Amiens. Ils joueront en dernier, par terre, ça sera la fin de tout.

La vidéo très propre qui leur a permis de signer chez Universal :

{youtube width="425" height="344"}92zODZdzouA{/youtube}

dim 25 oct : THANK YOU (baltimore) + SHEIK ANORAK @ Grrrnd gerland

thankyou_web

THANK YOU (Thrill Jockey - Baltimore US)

http://www.myspace.com/wethankyou

Malgré leurs coupes de cheveux de premiers de la classe, Thank You parvient à se placer dans le top 5  des groupes live les plus tarés du moment, aux côtés des autres élus de la sacro sainte ville de Baltimore (dan deacon et les ponytail). Ils sont signés sur thrill jockey et nous ont déjà offert deux albums dont l'époustouflant Terrible Two, un concentré de batterie folle et de riffs ultra accrocheurs et rentre-dedans. C'est noisy tout en restant subtil, et chacune de leur chansons redonne joie et énergie à ton corps. Leur venue à grrrnd zero vous permettra de choper leur tout nouvel EP (Pathetic Magic) qui sort ce mois-ci, et surtout de les découvrir en live lors d'une expérience scénique que l'on imagine déjà chaotique, bruyante et jouissive, juste comme on les aime.

Les autres groupes de la soirée sont tout aussi excitants : Frank Gaffer avec son projet solo Sheik Anorak et le nouveau projet d'imran : Giant Midjet qui remplacera The hunter gracchus qui ont malheureusement annulé leur tournée.

 

empty legs.mp3

embryo imbroglio.mp3

self with yourself.mp3

quelques vidéos cool :   et puis celle  aussi devant leur public hystérique de Bmore.

 

SHEIK ANORAK (Gaffer - Lyon)

http://www.myspace.com/sheikanorak

Une vidéo prrestige là : http://www.vimeo.com/4738331

 

 

GIANT MIDJET (pakinoise - nancy/lyon/karachi)

http://www.myspace.com/giantmidjet

Une vidéo bien cool là :  http://www.youtube.com/watch?v=5q_cqFLnITg

 

Mer 21 oct : FUCK BUTTONS + PART CHIMP @ GRND VAISE

fuckbuttons

 

FUCK BUTTONS (électro ? noise ? convulsions ? / UK)

Fuck Buttons est un duo claviers/machines originaire de Bristol, la ville qui explorait avec plus ou moins d'inspiration et de codéine les notions de ralenti et de mou dans les années 90 (flying saucer attack, portishead, tricky...).

Comment être un groupe drone-noise-psychédélique et devenir une sensation hype majeure ?

a) un dossier marketing solide (la division label du festival Atp prend en charge le disque, s'en suit un plan média imparable : pitchfork, libé, inrocks, stereogum, tout le monde pond son article).

b) savoir s'entourer (tournées avec Battles et Liars, John Cummings de Mogwai a enregistré le premier album, Andrew Weatherall s'occupe du deuxième)

c) être très doué.


d) injecter une forte dose de pop au coeur de la déferlante bruitiste. Ces jeunes gens ont une approche émo, physique et extrêmement directe de la musique de snob.

 

Mélodies naïves + distorsion + nappes de synthé + rythmiques répétitives + hurlements jetés dans un micro fisher price = un truc assez excitant.

 

C'est parfois un peu facile, un peu vain (certains morceaux dancefloor sont vraiment limite). On n'arrive pas trop à déterminer si ils sont innocents ou putassiers, si bientôt ils ne tourneront plus que dans des clubs remplis d'abrutis cocaïnés, amers et compétitifs.

Mais dans leurs meilleurs moments,

comme

Sweet love for planet earth


ou

Okay, lets talk about magic.mp3

on se dit que Fuck buttons est la version post apocalyptique de My Bloody Valentine. Genre on est à la plage avec notre ami loïc, on n'a pas dormi depuis trente heures, on fume notre soixante douzième cigarette, le jour se lève, tout est douceur et apaisement, puis sans prévenir le soleil explose et l'univers entier se consume.

Presque comme dans Deep Impact.

Un petit bout de leur concert au sonic il y a deux ans, merci max :

{vimeo width="400" height="320"}7039993{/vimeo}

 

PART CHIMP (rock ? noise ? furie ? / UK)

En voyant la pochette de leur dernier album, on se dit que ces écossais ont bon goût. Ils sont signés chez Rock Action (le label de Mogwai), et délivrent une sorte de stoner noisy. On ne comprend jamais vraiment tout ce qui se passe, la recette n'est pourtant pas trop compliquée : guitare brutales, chant un peu emo qu'on entend pas en live, rythmique tentaculaire. Il parait qu'en concert c'est encore mieux.


Machine

Trad


+ HTRK