19H
-
00H30
> 5 EUROS <
Ultime soirée de soutien de Grrrnd Zero du semestre avant une très probable entrée en hivernation pour plein de prochains mois (chantier en sous-effectif, sous-financement, sous la neige), avant de ressusciter au chaud, en extérieur qui sait, bref, au printemps. On va pas s'arrêter de bosser pendant l'hiver, mais on va faire beaucoup moins de concerts.
Tous les bénéfices de cette soirée seront une fois encore reversés au chantier Grrrnd Zero afin de compléter notre projet de rénovation et de construction d'une salle de concert aux normes de 600 places + des dizaines d'ateliers, bureaux et locaux de répétition et autres labos. Projet qui coûterait 1200 000 euros si on faisait appel à des pros de A à Z, qui serait faisable avec 400 000 avec beaucoup de récup et de bénévolat, et qu'on tente en se serrant encore plus la ceinture et en transformant du plomb en plomb utile avec les 300 000 obtenus auprès de la ville de Lyon.
On est VRAIMENT débordés, désolés ne pas avoir trouvé le temps de vous faire un bilan détaillé des deux précédentes soirées de soutien, de ce que nous allons faire des sous, et de ce que nous pourrions faire si nous avions plus de moyens. Pendant les vacances de Noël, promis, on s'y colle.
\ /
||
/ \
GUERILLA TOSS
Naked Groove Noise - Wave Punk Dance - US
A Boston, Guerilla Toss est le nom donné à un phénomène de convergence de cris stridents, batterie convulsive, basse funky, guitare fiévreuse et claviers frénétiques, durant lequel plein de jeunes pourtant plein d'avenir transforment leurs neurones conquérants en cocktail de cervelle meurtries au shaker.
...
On se reparle APRES cette première vidéo :
Je t'épargne le mumbo-jumbo technique justifiant la musicalité du truc et son intérêt, son rapport à la (non) mélodie, les demi-tours rythmiques permanents, blablabla je sais même pas comment un larynx marche, encore moins une guitare, je connais pas mon solfège, et j'ai jamais eu la moyenne en orthographe.
Ce qu'il faut retenir, ce sont des concerts qui feront plus de bien à ta cardio que 500 roulades dans une forêt de verre pilé.
Que si jamais tu ne te sens pas très synchrone, ils t'apprendront à remuer ton boule tout en fendant les barrières mentales de ta timidité à coup de tranchant de la main.
Qu'on peut penser très fort aux feux Skoal Kodiak et à des auto-tamponneuses hérissées de rasoirs à l'écoute de 357 Equalizer :
Et que franchement si j'avais pas perdu mon lecteur mp3 j'écouterais ça en permanence en perf directe sur le cervelet à chaque sortie IRL hostile.
BATALJ
Trio tranquille de trash noise - DE
Leur page d'accueil est un medley de junk food, je les aime beaucoup depuis.
http://www.batalj.net/
http://batalj.bandcamp.com/
ZOHO
Mur du son solide - BE
http://gotozoho.tumblr.com/
SEPTENTRION - YVAN VOLOCHINE
Code bruital - FR
Septentrion est un projet de performance implicant psychoacoustiques, danse, chant, clown et improvisation.
Developpé en 2013 par Yvan Volochine.
http://www.s3pt3ntrion.com
http://www.yvanvolochine.com/
+
UN GROUPE SUPER OU UNE BOUM SYMPA
c'est une surprise, même pour nous !
jeudi 27 novembre
CONTRAIREMENT A CE QUI EST ECRIT SUR L'AFFICHE IL FAUT VENIR A 20 H.
PRIX LIBRE
Ça se passe au Dépôt Loco (Lyon 1er). On s'y sent BIEN, un peu comme ton salon si ton salon était un peu trop en bordel, à moitié recouvert de sable, qu'il était muni d'une tireuse à bière artisanale et rempli de gens que t'as envie d'embrasser. Ça sera malheureusement le dernier concert qu'on organisera là bas, puisque le Dépôt fermera en décembre.
Il faut réserver à jesuisfragile@gmail.com pour connaître l'adresse exacte.
API UIZ
API UIZ est un trio instrumental guitare/basse/batterie bordelais existant depuis 1995, composé de branleurs célestes jouant un rock punk zouk instable avec une énergie catastrophique, passant les obstacles de justesse, enchaînant danse et violence sur fond de notes métalliques dissonnantes, risquant à tout moment de s’échouer, un peu comme cette phrase.
Api Uiz - Total Pastèque
Api Uiz - Garçons et Filles
Api Uiz - Esthétique du fragment
http://apiuiz.bandcamp.com/
202 PROJECT
Dark Wave solo du 4-2. J'en reviens pas qu'on l'ait jamais fait jouer, ça a grave la classe.
http://202project.bandcamp.com/album/total-eclipse
CHAUDIERE
Punk du 6-9. Pas de disque en écoute sur l'interweb, et programmé par les amis du Dépôt Loco. Je sais que je batteur s'appelle Jérémie et la chanteuse Malika, ce qui ne t'avance pas beaucoup.
300mA
(folk expérimentale de Dmn Grng et Super Jean François Plomb et ses automates)
http://creative.arte.tv/fr/labo/session-300ma
Odessey & Oracle
(chansons baroques et psychédéliques, Carton Rec)
http://www.cartoncartoncarton.com/odesseyandoracle
Jean Bender vs AxDelbor
(DIY soudure'n'bending noisy crew, HAK)
http://jeanbender.blogspot.fr
SAM 22 NOV à 20h30
Aux Bons Sauvages, 2 quai Jean Jacques Rousseau
La Mulatière/Limite Lyon 5ème quai des Etroits - à 300m du Sonic
5€
ODESSEY & ORACLE
Odessey & Oracle sort son premier album sur le label CARTON Records !Empruntant son nom à l’album du groupe anglais The Zombies, paru en 1968, le projet Odessey & Oracle continue d’explorer les voies tracées à la fin des années 60 par des groupes psychédéliques anglais et américains au style particulièrement fleuri, parfois qualifié de “pop baroque”.Loin d’une recherche esthétique de type “revival”, le trio s’inspire d’une certaine liberté de ces années optimistes où l’expérimentation était partout et les démarches hérétiques plébiscitées par la foule.Puisant leurs influences autant dans le répertoire classique ancien (baroque, Renaissance, médiéval…) que dans les musiques électriques et électroniques plus contemporaines, les compositions aux arrangements élaborés laissent une grande place au contrepoint et à des instrumentations hybrides, mobilisant instruments anciens (viole de gambe, violoncelle baroque, flûtes anciennes…) et spécimen plus modernes (pianos électromécaniques, guitare dobro, banjo, synthétiseurs analogiques…).
http://odessey-and-oracle.blogspot.fr/
http://www.cartoncartoncarton.com/odesseyandoracle
LUCAS SPIRLI Farfisa Louvre Experience
Super héros des claviers vintage dans Mazalda, Direction Survet, de l’accordéon dans La Squadra Zeus, Lucas Spirli a décidé de tirer parti d’un de ses instruments préféré : l’orgue Farfisa Louvre. Il interprète et brode autour de ses compositions aux mélodies invraisemblables, rendant ainsi hommage à cet instrument régalien.
+ BOUM 60's
VEN 12 DÉCEMBRE À 20H30
AU KRASPEK MYZIK
20 montée St Sébastien, Lyon 1er
GRATUIT
Le collectif item accueille l’exposition de Guillaume Herbaut « Ukraine : de Maïdan au Donbass ».
Ce travail présenté au Festival Visa pour l’Image en septembre dernier a reçu le Visa d’Or magazine.
Du 17 novembre 2014 au 16 janvier 2015 (congés du 20/12 au 04/01 inclus)
Vernissage le jeudi 13 novembre à partir de 18h30, en présence du photographe. Une vente de tirages et du livre, édité chez CDP Editions, à des tarifs préférentiels est organisée durant le vernissage.
Après avoir couvert la Révolution Orange en 2004, où le peuple ukrainien se révoltait contre les
fraudes électorales qui donnaient vainqueur Viktor Ianoukovitch, Guillaume Herbaut revient en Ukraine
en 2013 dès les premières manifestations autour de la place Maïdan.
«Tout a commencé par quelques tweets lancés pour manifester sur la place Maïdan. Des étudiants
voulaient montrer leur colère à la suite du refus du président Ianoukovictch de signer un accord
d’association avec l’Europe pour lui préférer celui de l’Union Eurasienne de Poutine.
Cela s’est transformé en révolution avec la fuite du président corrompu. Puis la Russie a annexé la
Crimée et dès lors c’est l’Ukraine qui se décompose.
A quoi assistons-nous aujourd’hui ? A la naissance d’une nation ? A la fin de l’ère soviétique ou à celle
du retour de l’empire Russe sur l’échiquier mondial ? La crise ukrainienne pourrait être le début d’une crise
internationale.»
Guillaume Herbautle.
Infos pratiques : atelier item : 3, impasse Fernand Rey, 69001 Lyon
Tél : 04 78 72 18 40 du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 14h à 18h
http://www.collectifitem.com/
Le devenir post-moderne n'en finit plus de t'angoisser ?
L'argent reste trop cher ?
Plus on est nombreux, moins c'est facile de se parler ?
La Grande Ville, ça déprime ?
Quoi faire ?
Peut-être trouveras-tu une réponse :
SAMEDI 8 NOVEMBRE
SI TU TE RENDS DISPONIBLE À L'IMPRÉVU
EN UN LIEU INCONNU DE NOS SERVICES
MAIS DONT LA RÉVÉLATION TE SERAS DONNÉE EN ÉCRIVANT À L'ADRESSE : JESUISANXIEUX@GMAIL.COM
ET POUR LA SOMME DE TON CHOIX
OUVERTURE DES PORTES : 21 H
---
LIBEREZ (UK / Noise Quartet vs Experimental Rock Band)
Êtres pragmatiques, les britanniques ont compris depuis bien longtemps que l'apocalypse nucléaire était déjà pratiquement consommé. Loin de leur remonter le moral - qui était déjà assez bas - cette fulgurance a engendré, on le sait, tout ce que la musique amplifiée moderne compte de moins festif.
Déjà, en 1979, This Heat sortait le meilleur disque à ce jour sur l'horreur existentielle du présent post-industriel.
Au début des années 80, Throbbing Gristle faisait s'agglutiner autour de systèmes sons démesurés un nombre invraisemblable de corps déshumanisés, à la recherche de leur prochain shoot de nihilisme.
En 1984, la BBC diffusait le docu-fiction Threads, décrivant avec méthode la suite d’événements logiques consécutif à un largage de missiles nucléaires russes sur la ville de Sheffield.
En 1985, si le scénario de Threads - d'ailleurs à l'époque basé sur des recherches prospectives très sérieuses - s'était confirmé, Liberez aurait sans doute été l'un des trois groupes les plus populaires de la feu-nation Grande-Bretagne.
Mais nous sommes en 2014, la bombe n'a toujours pas explosé.
Elle tourne juste à plein régime à quelques kilomètres de chez vous.
Et Liberez n'a pas encore conquis les charts d'une humanité atomique.
Liberez - Exercise Restraint (Part One)
Liberez - I Capt Wyclaf
Liberez - A.C.A.B
http://www.liberez.moonfruit.com/
JEAN KOKO (FR / House Errorist)
http://histoire.apocalypsis.org/index.php/Commandant
---
Attention, l'ordre de passage des groupes est celui de l'affiche : Liberez en premier, Jean Koko pour suivre.
Le samedi 1er Novembre, Fête des Morts, on a décidé de célébrer le Post Punk à La Triperie.
TRASH KIT (Upset the Rythm), Londres
1/3 Shopping, 1/3 Electrelane, 1/3 Halo Halo
Simple, mais pas simpliste.
--> Un trio guitare/basse/batterie qui ravira ceux qui aiment les Raincoats, les Slits, Kleenex/Liliput… Et encore plus ceux qui aiment Trash Kit.
https://soundcloud.com/r4ggs
ALLIGATOR (Clapping Music), Lyon
1/2 Moms on Meths/Frustros, 1/2 Réveille
Sensible, sans sensibleries.
--> Un duo basse/batterie dont les chœurs et les mélodies rappelleront parfois aux Breeders, d’autres aux Young Marble Giants… Surtout aux Alligator, en fait.
http://we-are-alligator.bandcamp.com/
Début des concerts à 20h30.
5 euros pour deux groupes en tournée.
La Triperie, c'est 22 rue Imbert Colomes, métro Hôtel de Ville.
Tour de rein présente :
jeudi 30 octobre
21h / 6 euros
TOTAL VICTORY / post punk art noise
Ils sont cinq.
Ils viennent de Bolton, banlieue de Manchester.
Ils sont décidés à améliorer leur googlefrench en mémorisant tous les noms de fromages français.
Ils s'arrêtent enfin à Lyon pour envahir la capitale de la tripe de leur noise rageuse et de leur post punk mélodique.
Ils fêtent la sortie vinyl de leur excellent album National Service sur Tandori Records, Bruisson, Katatak, Kerviniou RecordsTu danseras. Tu crieras. Tu te concentreras et non, tu ne vomiras pas ton saint marcellin.
https://totalvictory.bandcamp.com/
DEBORAH KANT / noise onirique
Ils sont quatre.
Ils habitent Lyon, banlieue de Rive-de- Gier.
Ils sont décidés à améliorer leur googleenglish en mémorisant tous les noms des joueurs des Red Devils sous l'ère d'Alex Ferguson.
Ils sortent de leur cave pour te permettre de découvrir ou réentendre leur noise tortueuse et onirique.Tu onduleras. Tu frémiras. Tu digéreras et ouais, tu ne vomiras pas ton saint marcellin.
https://deborahkant.bandcamp.com/
POINT INVISIBLE
noise-indus / Clermont
https://soundcloud.com/pointinvisible
KLAUS LEGAL
noise électro louche / Nancy
http://klauslegalsaysno.blogspot.fr/
MOTHERFUCKING
bruit bruyant, reformation ! / Lyon - St-E
http://zerojardins.bandcamp.com/album/we-are-fucking-angry
21h - Prix libre !
LE SONIC
4 quai des Etroits / Lyon 5
M°/Tram Perrache
VENDREDI 10 OCTOBRE 2014 Ouverture des portes / | 19H30 (stands, bar, bouffe...)
FREDDY THE DYKE | 20h00 - 20h30
TOTALE ECLIPSE | 20h50 - 21h20
DEAD NEANDERTHALS & COLIN WEBSTER | 21h40 - 22h10
VALINA | 22h30 - 23H00
BRUTAL BLUES | 23H20 - 23h50
TERMINAL CHEESECAKE | 00H10 - 00h45
SAMEDI 11 OCTOBRE 2014 Ouverture des portes / Doors open | 19h30 (stands, bar, bouffe...)
CHILD ABUSE | 20H00 - 20h30
FRANCE SAUVAGE | 20h30 - 21h20
KOUMA | 21h40 - 22h10
THE PITCH | 22h30 - 23h00
CHRIS CORSANO/ NATE WOOLEY/ HUGO ANTUNES | 23h20 - 00h00
KAUMWALD | 00h20 - 01h00
10 euros par soir au Périscope - 13 rue Delandine -M° Perrache
VENDREDI
FREDDY THE DYKE
Duo surexcitant, Freddy The Dyke délivre un son MONSTRUEUX fait de chant agonisant, de guitare bruitiste, infesté d’effets-synthétiseurs et d’une fabuleuse batterie aux martèlements lourds et aux rythmes dansables hautement tribaux, mélangeant/dévastant tout sur son passage : incantations no wave, punk-beats, metal-prog-synth, noise-rock, avant-hard, on en passe et des meilleures… mélange entre Ruins, Moha ! et James Chance ? Salvateur et sur-jouissif et pour ceux qui les ont déjà vu en Norvège, cet avertissement : "Freddy The Dyke fait paraître un groupe comme The Locust piégé dans l’ère néolithique. Ce duo déchire plus que tout ce qu’il ait donné de voir en live récemment".
https://soundcloud.com/freddythedyke
TOTALE ECLIPSE
Comment faire plus simple que.... Total Eclipse est tout simplement The Rubiks avec un nouveau batteur. Andrew Dymond (Duracell) ayant laissé sa place vacante, Seb et Nico reprennent les armes avec Sheik Anorak à la batterie. L'esprit est le même, le son peut être un peu plus dur, et les morceaux toujours aussi inspirés. La musique évolue toujours entre indie rock nerveux, pop classieuse et prog décomplexé.
https://totaleeclipse.bandcamp.com/
DEAD NEANDERTHALS & COLIN WEBSTER
Colin Webster est ce jeune et beau saxophoniste londonien qui a su multiplier les collaborations avec de nombreux improvisateurs de la scène internationale et qui officie avec le Spasm Band d'Anthony Joseph. Dead Neanderthals, quant à eux, sont néerlandais, de Nijmegen pour être précis. Et ce furieux duo sax/batterie sait emprunter ce que le rock à de plus virulent pour le transposer dans leur musique et faire monter la pression. Ce trio sortira un nouvel album en LP à l'occasion du Gaffer Fest, le 10 octobre.
www.colin-webster.blogspot.com
http://deadneanderthals.wordpress.com/
VALINA
Valina est le remède idéal pour toute grosse envie de guitares déglinguées à base de rythmes foufous et d’ouvertures mélodiques vers une pop classieuse. L’ensemble produit des mélodies d’une efficacité déconcertante, sur une rythmique hachée énorme. Imaginez un mélange entre un très bon groupe d’indie pop avec un de rock qui envoie le bois, tout en introduisant des détours math-rock… On pense bien sûr à Shellac, Jesus Lizard, Haymarket Riot ou June of 44, avec un zeste de Pavement et une cuillerée d’Unwound. Les trouvailles sonores et l’ambiance new waveuse qui affleurent dans chacun de leurs titres pourront chatouiller les pieds de beaucoup d’afficionados d’un TOUCH & GO décalé vers le tyrol autrichien.
http://www.valina.at/
BRUTAL BLUES
Nouveau duo de l’incroyable musicien à la dextérité "machiavélique Anders Hana (que l’on a déjà aperçu maintes fois au sein d’autres groupes-phares de la scène norvégienne : MoHA !, Noxagt, Ultralyd), Brutal Blues, comme son nom l’indique, N’EST PAS une énième relecture d’un blues-delta de luxe du Mississippi 100% authentique. Loin s’en faut. Au contraire, Brutal Blues délivre une sorte de grind-core sauvage, brutal et optimal sans concessions, à coup de batterie, guitare et voix/cris sur-scandés. Un coup de poing dans la face d’une sauvagerie déstabilisante, provoquant une dépendance notoire, avec sa part de violence sonique choquante. Wow and what the fuck ? Jubilatoire sur enregistrement en tout cas, et nous faisant trépigner d’impatience de voir le résultat en live.
http://zkam.org/bb/
TERMINAL CHEESECAKE
Terminal Cheesecake est un groupe assez peu connu et pourtant quasi légendaire. Reformé l'an dernier avec un line up reprenant moult membres d'origine, TC est une entité emblématique de l'Angleterre des années 90. Audacieux, ambitieux, n'ayant pas eu peur de faire des mélanges improbables, Terminal Cheesecake se place quelque part entre Pop Will Eat Itself, God/Ice, Butthole Surfers et même Primal Scream. Un truc barré et capable de mixer aussi bien des éléments dub et noise, rock et électronique. A sa tête, Russell Smith, associé à M.A.R.R.S et A.R.Kane (les premiers étant les géniteurs de "Pump Up The Volume") qui monta avec Gary Boniface et Gordon Watson le groupe à la fin des années 80.
http://www.terminalcheesecake.com/
SAMEDI
CHILD ABUSE
Derrière ce nom provocateur se cache un trio de tordus sorti des égouts new-yorkais pour offenser nos esprits délicats. Ils exécutent une méthode thérapeutique toute particulière, à base de cyber-metal et d’avant-jazz molesté à grands coups de noise rock. En 10 années d’existence, Child Abuse a réussi à imposer un style aussi atypique que puissant et nous offre le plus jubilatoire des vomitifs existants ! S’ils avaient déjà lourdement chargé la dose en 2010 avec Cut and Run, ils débarquent cet automne avec un nouvel attentat au bon goût nommé Trouble in Paradise, un troisième album qui s’annonce chargé en commotions, produit par le label culte de rock déviant Skin Graft (Arab on Radar, Zeni Geva).
http://www.skingraftrecords.com/bandhtmlpages/child_abuse.html
FRANCE SAUVAGE
Trio rennais fleurtant avec l’improvisation mais, semble t’il, une improvisation dirigée vers une intention établie à l’avance. Ils alternent une musique dure et violente avec des schémas plus répétitifs. Batterie, guitare plus ou moins préparée et torturée, tourne-disque, France Sauvage est une formation pertinente, abordant la musique intelligemment et crée un son, une touche, une narration musicale qui leur est propre. "(...)Excellent et très intelligent assemblage sonore foutraque, spacieux, rocambolesque et énergique, où l’improvisation instrumentale vit avec le bricolage de studio et où bribes de documents ou de musiques populaires errent sans retenue." Metamkine.
http://francesauvage.blogspot.fr
KOUMA
Kouma a été dompté par Romain Dugelay - fondateur du GROLEKTIF, compositeur et saxophoniste activiste dans différentes formations (Bigre, Sfonx, Ryr, Polymorphie, Diagonal) et exclusivement au saxophone baryton ici. Kouma est également monté par les non moins talentueux Damien Cluzel (Guitare Baryton – Ukandanz, Thôt Twin) et Léo Dumont (Batterie – Factotum, Octave la Croute, Tût...). À cent lieues des canons consacrés du jazz, bien qu'assez étranger aux sphères du rock indépendant, Kouma aime arpenter les scènes de traverses, celles où l'on déchiquette les étiquettes, où l'underground peut s'afficher au grand jour. Alors oui, Kouma, c'est un peu le fond de la cave qui se rebiffe, le psycho-trash-rock qui met des baffes. Une tête d'ours bourru greffée sur un corps de poney espiègle. Une mathématique sonore implacable, qui s'écoute en criant.
https://kouma.bandcamp.com/
THE PITCH
The Pitch est la découverte drone/ acoustique de l'année 2010. Parce que The Pitch c'est plus que ça - une musique élégante qui flirte avec la musique classique contemporaine, chargée d'harmonies discrètes, générant une sensation de plénitude. La formation s'étend parfois en y incorporant une section à cordes pour plus de possibilités. Au Gaffer Fest, The Pitch viendra en quatuor, armé d'une contrebasse, d'un vibraphone, d'un harmonium et d'une clarinette. Leur 2éme LP "Xenon/ Argon" sera disponible via Gaffer Records fin 2014.
http://www.michael-thieke.de/eBandDetail/pitch.htm
CHRIS CORSANO/ NATE WOOLEY/ HUGO ANTUNES
"Après avoir donné ensemble les fières expérimentations de Seven Storey Mountain, Nate Wooley et Chris Corsano se retrouvaient fin mai 2012 associés au contrebassiste Hugo Antunes en trio. La trompette ouvre en lyrique : l’heure est encore au service d’un jazz en équilibre sur d’impétueux roulements de tambour, qui pourra rappeler celui que pratique Dennis González. A sa suite, ce sont des airs plus lâches qui interrogent instruments et amplis – école Trumpet/Amplifier oblige – au son de phrases courtes (ou même osées du bout des lèvres), de motifs (phrases ou larsens) développés dans l’ombre et de turbulentes questions-réponses. Défaite d’allure, l’expérimentation qui a peu à peu pris le contrôle du jeu met en valeur une autre forme de l’entente du trio : ainsi Wooley et Corsano parsèment-ils de trouvailles et d’habiles audaces une simple improvisation à la contrebasse (Seven Miles from the Moon) quand les amplis ne prétendent pas cracher quelques solos remarquables (Sewn). Et le coup marche, à tel point que Wooley (en sourdine), Antunes et Corsano, se payeront le luxe de conclure ce bel enregistrement plus « simplement » ?" Chronique du disque Malus, par Le Son du Grisli.
http://nobusinessrecords.com/NBLP73.php
KAUMWALD
Clément Vercelletto et Ernest Borges forment Kaumwald, duo qui distille une musique que l'on pourrait qualifier d'"électronique"...mais pas que. Il y a une certaine recherche du detail, des textures sonores intéressantes, riches et une complicité entre les deux musiciens qui relève de l'acrobatie lorsqu'on les voit se produire en live. La musique de Kaumwald est fine et très bien sentie. Les 2 musiciens maitrisent leur machines avec talent. Une bonne façon de clotûrer ce Gaffer Fest 2014 tout en finesse.
http://kaumwald.bandcamp.com/