Ce samedi, on accueille une grosse partie de l'équipe de l'Embobineuse, salle émérite de Marseille. En plein blizzard financier, ils font une petite tournée de différents lieux alternos-tructrucs, pour à la fois faire un peu de sous en soutien à leur projet, mais aussi surtout pour se balader et rencontrer différentes équipes et manières de faire. Le plan discret derrière tout ça est de monter une sorte de réseau où nous pourrions plus facilement s'échanger des plans de concerts, et des idées de fonctionnement. Il y aura un repas, une projection, des concerts, et probablement des gens qui discutent entre eux.
PROGRAMME DANS LE DESORDRE
- L'équipe de cuistots de l'Embobineuse préparera sur place de quoi manger. Ils paraient qu'ils sont très forts, aucune idée du menu par contre.
- CARNET DE BAL D'UNE COURTISANE Compagnie La Fêlure (Lecture-performance) de Grisélidis Réal par Queen Blandine, Carne Cruda, MaCda et Sasana Témoignage à caractère sociologique, le Carnet de bal d'une courtisane relève aussi de la poésie sauvage. Une performance où les travailleuses du sexe sont tour à tour reconnues comme anges, déesses, mères, guérisseuses, où elles démêlent les nœuds, pansent les blessures, apaisent les hontes et les humiliations enfouies. Oui, tout ça.
Bendover-boysfriends (Lyon & Co) Le groupe change régulièrement de forme depuis 2008, il mélange allègrement drone, pop, noise et rythmiques diverses, le tout sous forme d'impro plus ou moins sale. Merdam Botem (Lyon) Black Sudge http://merdamboten.free.fr/
Annie Lewandowski (piano, accordéon, electronics) est une improvisatrice fameuse que l’on a notamment croisée aux côtés de quelques héros immortels comme Fred Frith, Charles Hayward, ou Chris Cutler. Elle fut également de l’aventure des Curtains du génie Chris Cohen. Depuis 2007, sous le nom Powerdove, elle s’épanche aussi le long de belles chansons poétiques, sensibles et réflexives à la fois, qu’elle chante gracieusement, sans tapage, en s’accompagnant à l’accordéon bourdonnant. En 2013, elle s'entoure de John Dieterich (Deerhoof, Gorge Trio…) aux guitares et de Thomas “L'Ocelle Mare” Bonvalet (Cheval de Frise, Arlt…) pour deux albums merveilleux 'Do you burn' puis 'Arrest':
Bedlam est le nom populaire donné à un hôpital pour malades mentaux fondé en 1400 à Londres. La littérature ancienne et la musique transformeront Bedlam en un pays des fous, un genre de cour des miracles british, le Babylone des dégénérés.Rien de violemment excentrique pourtant dans les compositions de Bess of Bedlam sinon des surprises harmoniques, des mélodies parfois alambiquées donnant à ses chansons d’inspiration folk un goût particulier et très personnel.
◆ KAWABATA MAKOTO + KK NULL (noise psyché électronique)
Rencontre duo coup-de-poing, fracassante et quasi étonnante entre deux pièces maitresses/jalons cultes et essentiels s’il en est de la scène underground expérimentale/aventureuse japonaise des ces dernières décennies. Soit les titans que sont KK NULL (de entres autres ZENI GEVA) et le guitariste Makoto Kawabata (cerveau des sur-légendaires ACID MOTHERS TEMPLE) pour un mélange détonnant/affolant et unique de techno/electronica, drum’n bass, noise, psychédélisme, krautrock et bien plus… bref, un dantesque passage à la moulinette où tout, absolument tout semble possible mais évidemment surtout violenté/haché/fracassé et bon, vu les personnages, à FORT, TRÈS FORT VOLUME et avec un disque sur le point de sortir sur le label de Hong-Kong Noisoke. (txt. CAVE12) ➜ https://soundcloud.com/kknull/kk-null-kawabata-makoto
La version Loud band de Sathönay comprend en plus de l'habituel Nico Poisson (membre de Ned, The Rubiks, Totale Eclipse entre autres) au Saz électrique, Agathe Max au violon, Vince Cuny à la Basse et Cyril M. à la batterie. Contrairement aux versions en solo ou en trio, le loud band dégage non seulement plus de volume mais une approche improvisée qui incite le public à ne pas rester passif mais à se lever et à participer. ➜ https://www.youtube.com/watch?v=Nu7Bc0myaGc
SOUTERRAINE à LYON # 2 : organisé par des gens biens qui soutiennent GZ en comptant symboliquement leur date comme une date GZ Hors Les Murs pour donner l'impression qu'on est pas du tout débordé par le chantier.
Thomas Mery > folk sous hypnose
"Du désespoir et de l’enchantement. [...] Thomas Mery est de ces singuliers qui transforment la chanson d’ici en source vive." L’Oreille absolue - Entretien avec Richard Robert http://www.thomas-mery.net/
Chevalrex (Valence) >
"Un idéal pop qui fait cas et prend acte de son impossibilité et de sa mélancolie obligatoire, un truc entre Boris Vian, Jonathan Richman et Andy Kaufmann" (Sing Sing) http://souterraine.biz/album/mostla-chevalrex-tape
VENDREDI 15 MAI PROCHAIN Dans un lieu cosy \ lieu, prix, et horaires précis à venir /
La Race
C'est du no wave noise indus bien crado, bien répétitif et acide, fait par des membres de Klaus Legal, Dalida, Headwar... Retour du trio suite à la sortie de leur dernier album sagement intitulé "4cm de mon amour", en 2015, ou fin 14, je sais plus, enfin c'est encore tout frais quoi, vu que c'est pas hype. plus d'infos sur le site du fameux label: http://moncul.org/bands/la-race le nouvel album en écoute ici: http://moncul.bandcamp.com/album/4cm-de-mon-amour
Gianfranco Piombo
C'est le nouveau solo de Super Jean François Plomb, qui joue des valisettes à rythme dans 300mA avec Damien Grange. Un sacré gars ce Jean-Francois, soit dit en passant. Bref, pour le citer: "c'est du drone kraut avec 3 amortisseurs vibrants et chantants, une petite mécanique rythmique binaire bien "NEU" (bien kraut, quoi), et un accordéon à une note répétée avec variation de tempo, jusqu'à tétanie de l'épaule droite. c'est un peu un Pied Gauche assis mais à l'accordéon. de la "kraut noise musette from la plus au sud des villes du nord" Vive Sainté.
Un "nouveau" duo (enfin pour moi ça l'est, mais comme vous l'avez compris j'ai pas vraiment le sens de l'actualité), bref, un duo basse batterie, lyonnais, avec des gars sympathiques qui font du rock speed et joyeux avec des breaks et des gros riffs. Ils sont fans de Daikiri, ce sont forcément des mecs bien. http://scfc.bandcamp.com/
Rature est un duo formé de chant, de batterie et de machines. Rature est fortement influencé par le hip-hop et navigue entre le rock, le punk , la musique transe et le free-jazz. Damien chante et joue de la boite à rythme . Son chant est inspiré par le flow hip-hop, tout en laissant place à l’improvisation vocale. Les messages sont avant tout dans les intentions musicales, n’excluant pas les mots, les phrases et parfois même le sens. Sébastien joue du synthé « virus » de la main gauche et de la batterie avec le reste de son très beau corps. Son jeu varie entre instrus hip-hop, batterie triggée et batterie brute. un docu sur rature un site où on peut écouter
C_C (TECHNO SCRATCH CASSETTE / PARIS)
Inspiré par le dub radical, la jungle crasseuse, le breakcore fracassé et les cérémonies de transe en général (électroniques ou non), C_C a développé une approche délibérément brute et bruitiste de la production comme du live. Testant constamment les limites de son matériel (des processeurs d’effets aux tables de mixage, en passant par les lecteurs K7 de salon) au bord de l’implosion, il invente la bande son d’un monde dancefloor post-nucléaire. Ses palpitations, ses murmures électriques, ses accidents sonores. Breakbeats sauvages, convulsions rythmiques et lien Tempo. Improvisation dangereuse et pulsation distordue. B(ad)Ass Music for B(ad)Ass People.
Les BAMPOTS c’est d’abord un quartet à vent acoustique, fanfare free punk privilégiant un son brut débarrassé de toute virtuosité gratuite, avec une formule instrumentale des plus surprenantes, quatre cuivres et chacun une grosse caisse au pied : 2 trombones, Patrick Charbonnier et Olivier Bost, 1 trompette – Radoslaw Klukowski, 1 saxophone baryton – Eric Vagnon.
C’est au cours d’une tournée marocaine en juillet 2014 que les BAMPOTS rencontrent la transe GNAWA du maestro chanteur et joueur de g’mbri maâlem Saïd Tahlaoui et son groupe. Après une courte répétition, ce super band fraîchement constitué joue trois morceaux explosifs devant le public enthousiaste de la ville de Safi.
L’alliage de la musique provenant des cultes africain de possession arrivés au Magreb avec les Gnawas, aux riffs simples, directs et expressifs de la branche la plus subversive du rock, bricolés par les BAMPOTS sonne avec une telle évidence que les protagonistes d’un soir décident de le concrétiser en une réelle création originale et innovatrice. Deux mots d’ordre : retour aux sources de la transe, de la possession et recherche du défoulement libérateur.Un lien pour découvrir cette première rencontre (Attention ce n’est qu’une première rencontre!) :
BRONZY MC DADA (BLUES CLOWN PUNK, FRANCE)
BRONZY MC DADA :BRONZY MC DADA a grandi dans les bas-fonds, influencé esthétiquement par la cité mais aussi par son arrière arrière arrière grand-père qui fût l'un des pionniers du blues dans le Mississippi. Ce n'est qu'après avoir arrêté l'école à 11 ans, fuyant la CPPN que Bronzy se replonge dans ses racines : le blues du delta , le punk de la seine saint denis et l'harmonica à la Diabolo.
FANZINE CAMPING, un festival de dessin, fanzines et musique dédié aux enfants. Au programme, une grande fête DIY avec des livres (stands, fanzinothèque, troc de livres), des expositions, des concerts, des projections, des lectures et surtout une multitude d'ateliers de toutes sortes (sérigraphie, tampons, fabrique de fanzines, dessin, ...).Le festival se déroulera les 30 et 31 mai 2015 à Lyon. L'entrée du festival est gratuite.