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Ricardo da Silva s'est engagé dans le cinéma Oblo aprés avoir travaillé pour Pathé. Autodidacte et fauché, il commence par ramasser des pellicules de films le soir dans les poubelles. Il les gratte, les peint, les brûle et finit par les recomposer. Par le montage et la transformation du support pellicule, il nous raconte des histoires. D’autres histoires. Le digital et l’analogique se mélangent, la narration devient un terrain de jeu. Cartoons fascistes, travelling dans des supermarchés, discours de propagande et dystopies consuméristes deviennent le miroir de notre présent qui se diffracte vers d'autres possibles.
Pour un soir, le ciné Oblò s'associera à nos artistes locaux pour des performances vidéo/noise uniques !
PRINCE RAMA (Brooklyn, energic psyche)
Prince Rama of Ayodhya est un trio de hipippies qui se sont rencontrés, selon la légende de la presse musicale, dans une ferme Hare Krishna, qu'ils quittèrent pour se rendre à Boston. Depuis qu'Animal Collective s'est compagniecréolisé, nous sommes toujours à l'affût frustré d'un groupe de weird folk qui saurait faire le tour du monde... c'est ce qu'arrive à faire de manière assez brillante Prince Rama of Ayodhya, qui tire son nom de la mythologie hindoue, comme vous l'expliquera mieux que moi et avec plus d'erreurs wikipedia. Un trio guitare, synthé, percussions qui aime à communier avec le public en distribuant cloches et divers petits instruments. Il mêle des influences psychédéliques (acid mother n'est pas loin parfois...), indiennes (hare krishna nanana nanère), médiévales (la réverbe sur la voix... mon dieu que ça sonnerait bien dans une église... et ferait s'arracher les cheveux notre ami le sondier) et tribales (oui on aime les filles qui joue de la batterie!).
Organisé par Nerd Nation, Club Paradise et Papa Radio Tango 20 h 30 - 7 euros XIU XIU (HEARTBREAKER MUTANT)
Xiu Xiu, qu'on fait fièrement passer à GZ pour la troisième fois, compose le genre de musique poignante qu'on écoute juste avant de prendre une décision très difficile (rompre avec quelqu'un dont on partage la vie depuis dix ans, tuer un ennemi et aller enterrer son cadavre dans la colline, ce genre là). Le pilier fondateur du groupe est Jamie Stewart, un être perturbé dans sa pré-adolescence par David Bowie et le post punk. En grandissant il s'est mis à manger de tout : noise, rock expérimental, electro, folk, pop... Songwriter génial, sa voix de chèvre agonisante a cependant tendance à faire fuir en courant déconcerter les plus sensibles lors des premières écoutes. Il fut assez vite rejoint par sa cousine, et puis d'autres gens. Pour le moment le groupe se compose de Jamie, Ches Smith et Angela Seo.
Former Ghosts est le projet de Freddy Ruppert, un mec qui aime BEAUCOUP Joy Division. Zola Jesus et Jamie Stewart contribuent également à ses disques. Sa synth pop suicidaire saura réveiller la glam pute instable qui sommeille en vous.
Un petit texte de présentation traduit automatiquement par Jean Philippe Google :
Griffes du démon ont été formés en 2004 avec des membres de différents groupes de garage de Montréal: Skip Jensen de la Rag Boosters scat à la batterie, originaire d'Edmonton Jeff Clark (chant et guitare) Les seuils, Ysaël Pepin (basse) et Pat Météor (Les météores) à la guitare. Ils ont enregistré leur première démo avec Edouard Laroque (Del-Gators, Rag Boosters scat, ingénieur membre et l'enregistrement de plusieurs projets). Skip Jensen quitte le groupe pour continuer sur la bande comme un seul homme Skip Jensen & ses pieds qui tremblent et Brian Hildebrand a repris à la batterie. Brian a été fraîchement sorti de l'confusers et une seule fois, cinq relais spectacle avec Mark Sultan comme témoins l'esprit (également avec Ysaël). Griffes du démon ont tourné en Europe en 2008 (25 avril to Juin 2ème) à l'appui de peu leur 2e pleine longueur LP satan cochon domestique, un album qui a été un grand pas en avant dans le développement de la bande. Ce LP a été masterisé par Jay Reatard et libéré dans le rouge. Nouveau record "Le dégivrage de Walt Disney" doit être en Juin 2010, à nouveau sur dans le rouge.
Bob Log existait avant la matière, et existera après. Il est à la fois l’être alpha et l’ultime survivant. Il condense tout seul l’absurdité de la genèse et la fureur de l’apocalypse, dans une guitare, une batterie bricolée dont il joue avec les pieds, et sa voix, hurlée a travers un combiné de téléphone.
En combinaison d’homme boulet de canon, caché derrière son scaphandre/téléphone, son one man show est un compendium turgescent des forces primitives du blues et du punk. C’est gras, épais et nerveux comme une tranche de bacon sautillant dans une poêle au fin fond de l’Arizona.
La dernière fois qu’on la vu, il a fait se consumer un quart de la Belgique dans une orgie de seins nus, de bières et de fluides corporels. Bob Log te fera oublier ta maman, tes principes moraux et tes reflexes de propreté les plus primaires. Il te fera jouer de la batterie sur ses genoux, fera tremper tes tétons dans du scotch et explosera toutes les articulations de ton corps.
3 albums sortis sur le mythique label américan Fat Possum (R.L. Burnside, T Model Ford …)
Un autre projet de l’écurie H.A.K records que Grrrnd a la chance d’héberger dans ses locaux. HAK est un label de musique expérimentale et un collectif de musiciens dévoués à l’œuvre suprême du bending (récupération/transformation/création d’instruments, à partir de ta vieille calculette, ou de ton vieux jeu d’éveil mattel), et au culte de l’autoproduction. Ax Delbor et Deadbeat s’affronteront dans un duel improvisé de fréquences et de crépitements auditifs dont ils ont le secret.
Aidan baker (from Nadja - Berlin/Toronto) Stakhanoviste du disque (un petit coup d’œil à sa discographie ICI en dira assez long), ça on le savait déjà. Mais il faut bien admettre que depuis peu il devient aussi acharné des concerts. Cette fois-ci il viendra en solo pour son rendez-vous annuel. Difficile de faire le tour d’une discographie aussi vaste que protéiforme, Aidan ayant la fâcheuse tendance d’enregistrer (et faire éditer) tout ce qui ressemble de près ou de loin à une expérimentation ou à une répète. De son propre aveu il n’a pas été en mesure de mettre la main sur une copie de chacun de ses disques. En solo, Aidan Baker se laisse aller à quelques incartades dans le monde de la pop, délaisse les murs de guitare entre lesquels Nadja a eu tendance à s’enfermer à la longue et propose un drone plus cristalin, apaisant et moins massif, parfois même se rapprochant de ces compatriotes de Constellation si l’on en croit les commentaires d’un grand savant ès-Aidan Baker. http://www.myspace.com/aidanbakermusic
Noveller (brooklyn) Elle est un peu la nouvelle égérie brooklynienne du drone minimal, il faut dire qu’elle le fait très bien. Elle s’est d’abord fait connaître par ses courts métrages expérimentaux et on regrette d’ailleurs un peu qu’elle n’ait pas proposé de faire quelques projections pendant son set. http://www.myspace.com/noveller
Unfact (bassiste de jesus lizard!) J’ai bien failli recracher mon speculoo tout mou de café lorsque j’ai lu que derrière ce petit nom se cachait LE David Sims de Jesus Lizard. D’autant que les trois zigouigouis de larsens qu’on a pu entendre sur myspace donnaient un peu envie de croire à une mauvaise blague. On ne sait pas trop si on va avoir droit à une démonstration des dernières pédales de delay en vue digne du plus beau showroom d’effect on line ou bien s’il sera à la hauteur de sa réputation de mec dont le son de basse a marqué toute une génération. Du coup, on croise les doigts. http://www.myspace.com/unfact http://www.davidwmsims.com
S'étant chaussée, [...]" & Burn Your Flag Présentent : 20 H 30 - 5 Euros
DEATH SENTENCE: PANDA! Death Sentence: Panda! c'est Kim West, Paul Costuros et Chris Dixon, un trio de musiciens de San Francisco. Ils ont un son unique et ludique, qui s'inspire largement de la folk traditionnelle chinoise et coréenne, du ragtime, des fanfares New-Orleans et du punk hardcore. Des pop-songs impulsives au cordeau qui débordent d'exubérance, soutenues par l'inhabituelle instrumentation du groupe, clarinette modifiée, flûte, xylophone et batterie. Ajoutez à ça la voix passionnée de Kim West qui donne la chair de poule, et vous commencerez à vous faire une idée de Death Sentence : Panda! Mais retournons un moment dans le passé.Death Sentence : Panda! se monte en février 2004 et ils font leur premier concert un mois plus tard. Après pas mal de concerts extras à travers les Etats-Unis, Gold Chains (electro-rap) demande au groupe de l'accompagner dans sa tournée nationale en 2004. Leur premier album, "Puppy, Kitty Or Both" sort en 2005 (Upset! The Rhythm) et rencontre une couverture radio et presse dithyrambique. Les fameux magasins de disques Rough Trade (Londres) sélectionnent même un de leurs titres pour leur compilation "Counter Culture". Avant la sortie de leur deuxième album, "Festival Of Ghosts" (Upset! The Rhythm), le groupe parvient à terminer une tournée des Etats-Unis, d'une côte à l'autre, dont le point d'orgue fût leur performance à End Times Festival, qui met à l'honneur des artistes du monde entier, les plus excentriques et expérimentaux. "Ils apportent un sens du drama cartoonesque au son traditionnel post-punk de la Bay Area, sans rien de plus qu'une flûte, une clarinette, une batterie et un sacré paquet de cris. L'an passé ils ont tourné en Europe et entrepris une tournée à travers la côte ouest américaine avec Burmese et Fuckwolf." (Merci A. pour la trad !)
BRONZE BRONZE is from San Francisco. Bronze began in 2006. Bronze is Brian Hock (drums) Miles Friction (synths/electronics) Rob Spector (vocals). Bronze has released a 10” and 2 7”s and has a full length LP coming out on RVNG intl. from new york in winter 2010.
Review from Aquarius Records in San Francisco:
"Can't think of a Bay Area band at the moment that's been so consistently capable of blowing us away live more than Bronze. Something so damn refreshing and exhilarating about their approach to rhythmic psychedelic post-punk, a sound overflowing with dizzying synths and syncopated rhythms that totally transport us to another dimension. So psyched we were finally able to get our hands on this, their debut recording. A beautifully packaged clear 10" with a bronze tinted embossed cover (there is a crazy limited edition version with an actual bronze cover! that we might get in at some point, but don't hold your breath!) but the classy packaging is just icing on the cake as it's the two wonderful songs in these grooves that dazzle and delight. The sounds of underground luminaries like Silver Apples, Public Image Ltd., Suicide, and Throbbing Gristle are the launching point for Bronze's mind melting excursions into swirling and sizzling sonic mystery and melody, but they really do take those influences and craft a sound all their own. Not to be missed live, Bronze's stage presence and delivery are so damn action packed and captivating, and this debut recording offers a really nice glimpse of that fiery disposition. This is a band that truly deserves to get some world wide attention. So damn good !"
SIDA "Sida va sortir 2 cassettes : une sur TANZPROCESZ, excellent label de paris et une autre sur RANK TOY RECORDS, excellent label de paris. celle-là, ce sera un split avec LE CHÔMAGE."
Mais Sida c'est quoi ? La colère (la rage) ? Du bruit, beaucoup (des martèlements sourds, et de très fortes déflagrations soniques électriques) ? Des cris (des hurlements, une voix habitée, voire follement possédée ?) ? Entre autres choses ... Mais on en parle vraiment mal, car ça vous prend au coeur, aux tripes, alors il faut aller les écouter et les voir en live, c'est mieux.
Sida c'est qui ? Luca (Bare Hands, Fleurs ...) à la guitare, Maïssa (Prypiat ...) au chant et au clavier et Quentin à la batterie.
Et Sida c'est où ? Dans ta face, à Grrrnd Gerland, très bientôt.
MASSICOT Massicot est un nouveau super groupe genèvois, quatuor entièrement féminin composé de Simone à la guitare, Mara au dinosaure, Léa au violon et Colline (ex-Putrella Forever) à la batterie.
OUVERTURE DES PORTES 20 H - DEBUT DU CONCERT 20 H 30 HEURE REELLE
Ordre de Passage :
Cheap Time - John Wiese - Liars (comme ça on peut les voir et attraper le métro) - Oddateee (feat. Tito le Guedin) - Action Beat
LIARS :
Noise chamanique, punk rock benet, pop suicidaire, funk anémiée... Difficile de classer Liars. Voici plutôt un extrait de leur furieux passage à Grnd Zero en 2007. Parfois les caméras plantaient, donc on a inséré des images de n'importe quoi :
JOHN WIESE (Prince du Bruit, également membre de Sissy Spacek, a sorti des disques avec Merzbow, Kevin Drumm, les Yellow Swans, Wolf Eyes, Prurient, KK Null, C. Spencer Yeh...)
ACTION BEAT = Punk + No Wave + Plein de batteries + Plein de guitares + Les vieux sonic youth + Glenn Branca + Les Chippendales = un groupe pas mal sur disque et incroyable en live
Dans la digne lignée de leur frangin (Feu) Jay Reatard, d'ailleurs sortis sur le même excellent label ricain In The Red Records, Cheap Time jouent un garage punk aux sonorités frivoles. Leur musique évoque tant la fraîcheur d'un Sonics des sixties que d'un Real Kids des seventies, tout en étant résolument assez original pour ne pas être uniquement "une pâle copie de"... Leur 1er LP, sorti en 2008, sobrement intitulé "Cheap Time", transpire la fougue adolescente et est putain d'efficace lorsqu'il s'agit de te faire remuer le popotin un lendemain de cuite nauséeux. Ecoute "PeopleTalk" et tu comprendras. Le second né, "Fantastic Explanations", vient tout juste de sortir, enregistré par le producteur Earle Mankey (The Runaways, Addicts...). Ils ont délaissé le côté punk juvénile pour un son plus garage rock, voir pop.
Grnd Zero Gerland - 40 rue Pré Gaudry - 7 euros + 1 euro d'adhésion - 20h30
Knut Knut est une machine de guerre à la précision digne de l’horlogerie helvétique. Tout est dit ou presque. Au fil des disques Knut enchaîne ses brûlots d’un hardcore chaotique avec une fascinante régularité. Pas une mesure en 4 temps et pourtant les coups de boutoir tombent chaque fois plus puissants, enfonçant un clou déjà bien élimé. Après un hiatus inquiétant dont on a bien cru qu’ils ne se remettraient jamais, ils reviennent avec un nouvel album sous le bras, Wonder. Au menu, toujours plus de riffs acérés, de tension palpable et de fougue tumultueuse.
Ils sont de Valence et jouent de la noise qui lorgne gentiment du côté des 90’s et qui sait encore faire rimer post hardcore avec Helmet, Quicksand voire Unsane. Leur dernier album en a surpris plus d’un après un premier EP un peu en demi-teinte. Plus d’intensité, plus de cohérence, les parties ambiancées se fondent naturellement dans un magma abrasif emmené par une batterie hypnotisante.
Carne Duo de punk rock mettant sur un pied d’égalité boucherie chevaline et amour du Très Bas.
Acid Mothers Temple est rapidement devenu le plus acclamé des groupes psychédeliques actuels. AMT SWR, sa version trio, est une formation explosive qui remet à sa place les wannabe de la scène psyché.
Un excentrique ensemble de polyrhytmie a cappella. Les genres survolés par le trio vont du chant grégorien à la musique ethnique, en passant par le Doo-Wop et les hurlements du hardcore, le tout en usant abondamment de rythmes irréguliers; un moyen idéal d'oublier tous les préjugés liés à la musique a cappella.
Ce groupe utilise des objets du quotidien (ciseaux, brosse à dent, fermeture éclair, caméra et bouteille en plastique servant de percussions...) comme base musicale. Le principe directeur est de pratiquer de la musique à moindre coût, tout en gardant une puissance sonore maximale.
Ruins est assurément un pionnier dans le domaine des duos basse/batterie. Auteurs de morceaux compliqués et mystérieux, ils chantent dans une langue de leur invention. Leur musique, faite de tension, ne donne jamais l'impression d'être uniquement jouée par deux musiciens. Depuis le départ du dernier bassiste, Yoshida se produit tout seul avec pour seule aide des samples de basse.
Fondé en 1998, Zoffy est une preuve de l'intérêt porté par les deux musiciens pour la musique traditionnelle européenne, ainsi que les chansons de troubadours, le tout agrémenté de classiques du rock totalement méconnaissables.