"Betunizer est de ces groupes qui tracent leur route sans relâche. Depuis plusieurs années, une expérience indiscutable de la scène et une musique aussi tordue qu’hypnotique ont fait des poulains du label BCore une référence dans le monde du rock indépendant." Source: Mowno.
No Shangsa explore avec furie le triangle classique guitare-batterie-clavier. Énergie punk, volutes psychédéliques, déhanchement techno, échos de krautrock ou de métal, fragrances rock shoegaze : le trio fait naître des morceaux hybrides entre punk, free jazz et noise psyché.
Nouveau projet de Julien Savoye (Torgnole, Lady Fitness, ...) et du néo-lyonnais Paul Verwaerde, Monotrophy propose un kraut-rock explosif, riche en fulgurances et rythmes diaboliques. Une des très belles surprises de la scène lyonnaise actuelle, à ne manquer sous aucun prétexte!
Les syndicalistes auraient des oreilles, c'est au son du premier album autoporduit de Arrows of Love , "Everythings Fucked", qu'ils défileraient. Un opéra de cendres et de sueur qui convoque l'outrance métallique de Mclusky et la rage déguenillée de Nirvana que le quintette, next big thing du vacarme à la britannique et phénomène scénique incontrôlable, défend ici pour la première fois en France - sur cette unique date qui plus est. http://www.arrowsoflove.co.uk/
USÉ (one-Headwar-band nucléraire - Amiens)
S'il est un groupe, autre que Lightning Bolt, dont les concerts (ou plutôt les performances) ont marqué durablement l'inconscient collectif de Grrrnd Zero, c'est Headwar. Pierre angulaire de ce monument du crust, Nicolas Belvalette en est aussi l'emblème : entre Roberto Succo, le trio qu'il vient de former avec Noir Boy George et Jessica93, et Usé, son frénétique et grinçant projet synth-punk, récemment signé chez Born Bad, vous n'avez pas fini d'entendre parler de lui. https://use666.wordpress.com/
NOYADES (psych noise cataclysmique - Paris / Lyon)
"Be like water, my friend", conseillait Bruce Lee. Ce bien nommé trio aux cheveux aussi longs que ses idées sont expéditives l'a compris : tels les flots libérés de quelque barrage, la musique de Noyades, tempétueux mélange de reflux acides et de roulements assourdissants, arrache tout sur son passage. Les plombages, le papier peint, des aveux... Tout. https://noyades.bandcamp.com/
PRATOS (post-rock venu d'ailleurs - Lyon)
Depuis le début de l'année, le nom de ce trio hors normes (batterie-clavier-sax) est sur tous les frontons de la ville : Périscope, Ninkasi, Marché Gare... Une reconnaissance méritée, tant la musique de Pratos, sorte de bande son pour survival spatial se fichant des lois de la physique (Carpenter meets Mogwai, pour le dire vite), ne manque ni de personnalité ni d'ampleur. https://pratos.bandcamp.com/
-- Jeudi 07 avril - 19h Grrrnd Zero Hors-Les-Murs PAF : 7€ (prix minimum conseillé) info / résa : jesuisanxieux@gmail.com
MARDI 3 MAI 2016 | ouverture des portes 20h30 6€ préventes (infos à venir) 6/8€ sur place
SONIC | 4 quai des Étroits, 69005 LYON Métro Perrache
◆ GABLÉ (mathfolk tropicale de Chausey / Caen, Ici d'Ailleurs)
[il est bien ce texte... en attendant le nôtre...] "GaBLé est de retour, et le joyeux bordel qui accompagne le groupe ne laissera personne indifférent. Leur nouvel album « JoLLy TrouBLe » , à peu de choses près « un beau bordel », dépasse le côté collage, bricolage ou de rock foutraque dont GaBLé s'est vu affublé ces dernières années. Trois ans après, « MuRDeD », Gaëlle, Mathieu et Thomas reviennent avec une volonté de livrer une musique superbement pensée, composée, produite et interprétée. Une musique à l'identité forte, reconnaissable au premier coup d'oreille, mais dont la grande qualité est de prendre systématiquement l'auditeur à revers. Une musique inventive et personnelle donc, que seuls les groupes de la trempe de Gablé peuvent produire. Les GaBLé ont aussi l'avantage de savoir se mettre en danger. Rock, folk, chanson, jazz, et bien sûr musique électronique glitchée ou analogique, voire expérimentale, « JoLLy TRouBLe » est tout cela à la fois... Bien sûr, ne faisons pas l'impasse sur l'ajout du terme OVNI lorsque l'on évoque GaBLé, dans sa façon de composer autant que d'interpréter ces œuvres disparates mais tellement cohérentes. C'est un GaBLé en très très grande forme qui revient au printemps 2016. Oui, « JoLLy TRouBLe » est un vrai beau bordel, un vrai beau disque fait par un vrai beau groupe, sublimé par une vraie belle bande d'amis. Un disque comme on en entend trop peu, des artistes sur scène comme on n’en voit pas assez souvent."
SALUT, Nous avons le grand plaisir d'organiser pour la première fois à Lyon, la merveilleuse formation anglaise BURIERS, c'est donc un évènement, il y aura aussi les disciples de la jeune morte étoile Bételgeuse, Mardi 3 mai à 20h30 au Périscope pour 6 euros.
BURIERS
On a eu le plaisir de découvrir le talentueux James P Honey, l'été dernier dans le jardin du GRRRND Zéro en solo, et le revoilà cette fois-ci en formation style Baroque avec violoncelle, violon, guitare classique et folk, batterie et voix sous le nom donc de BURIERS. BURIERS compose des magnifiques pièces, morceaux sous forme de chansons, celles-ci peuvent évoquer Georges Brassens, Vladimir Vissotski pour le côté poétique des textes de BURIERS, musicalement BURIERS est assez iconoclaste, ils ont un son propre à eux, singulier, on peut penser aux artistes tchèques comme Métamorphosis ou à Buck 65 dans cet esprit là et cet esprit ci . Enfin bref, faites votre avis vous même en venant les voir jouer. Hé hé. Sinon, ce sont aussi des grands réalisateurs de clips (hé bein), vous pouvez les trouver, les découvrir sur leur site : http://www.buriers.co.uk/
BETELGEUSE
Bételgeuse est une étoile, c'est aussi un duo aux couleurs industriel et orientales formé de Nicolas Poisson (Sathönay, Ned, SK records) au Saz électroacoustique et échantillonneur et Damien Grange (Rature, 300mA, Bronzy Mc Dada, A-A, Marteau Matraque, Fck Dmn) à la voix et à la boite à rythme. Bételgeuse gravite donc entre Alan Vega et la musique Dabké. Vous pouvez écouter un morceau ici : https://betelgeuseduet.bandcamp.com/releases
Voilà au plaisir de vous voir Mardi 3 mai ou avant pour un autre concert. Amitiés l'universel underground
Arabrot sent la crasse, celle qui colle aux bottes un soir d'hiver pluvieux, celle qui te glace les os quand tu marches dans la neige molle, grise, humide dans une nuit blafarde le long d'une route abandonnée. Pas étonnant qu'ils nous arrivent des côtes norvègiennes, pris au piège entre des montagnes inhospitalières couvertes de neige et une mer grise à perte de vue, la pénombre en cadeau six mois par an. Alors évidemment ça donne envie de cracher des gros glaviaux musicaux pour essayer de passer à autre chose. Un jusqu'au-boutisme qui leur a valu entre autres, une victoire de la musique locale, des tournées en première partie de Converge, un cancer. Ca leur fait déjà un beau tableau de chasse.
A part ça ils sortent leur 7ème album après 12 ans d'existence, enregistré chez du beau monde, avec du beau monde en invités spéciaux mais ça tu le trouveras partout ailleurs et puis finalement ça n'apporte pas tant que ça au groupe qui d'ailleurs n'a de groupe que le nom. En réalité c'est sutout l'oeuvre de Kjetil Nernes, magnat acharné qui use un line-up à chaque tournée et vit dans une église déconsacrée perdue au milieu de la forêt le reste de l'année. Un groupe qui continue d'intriguer même quand il joue de la noise déjà sur-re-visitée par toute une ribambelle de suiveurs des Melvins.
כככככככככככככככככככככככככככככככככככככככככככככככ
SATAN (grrrrrrind, grrrrrrenoble)
Entre grind et black metal, la frontière est ténue et Satan la fracasse à grand coups de crucifix inversés. Evidemment ça fait des dégâts. Aux chiottes le jusqu'au-boutisme, là ça tient plus de l'outrance qu'autre chose. Vomi de décibels dans tes esgourdes, ça suinte par tous les trous, une grosse déferlante de riffs qui aplatit tout sur son passage.
כככככככככככככככככככככככככככככככככככככככככככככככ
STEVEN, STEVEN & STEVEN (doom consanguin, lyon) Satan les habite. Ils font leur grand retour et nous offre cette exclusivité. On vous aura prévenu.
La Cave 12 en parle très bien et je me souviens juste avoir eu le cœur chargé d'allégresse ET de verre pilés sur ce même morceau.
Plus récemment.
HERVE BOGHOSSIAN - Marseille
Artiste multi-facettes marseillais, créateur du label List et du festival Audiofocus (avec Matthieu Saladin). La palette musicale d'Hervé Boghossian va de l'acoustique à l'électronique et de l'improvisation à la composition avec une attention particulière à la texture du son et au rapport au temps.
Le Samedi 19 Mars l'orga du festival Été Indien propose une journée de soutien de midi à minuit pour renflouer ses caisses
`On a donc demandé à certain.e.s musicien.ne.s de venir jouer de nouveau pour Ete Indien mais à Lyon pour que l'on puisse payer leur défraiement du festival. C'est un nouveau concept. Illes ont tou.te.s accepté.e.s disant que :
"C'est le meilleur festival que j'ai pu faire, je serai toujours là pour vous" François Virot
"Vous refaite un patia? mais c'est extra je suis devenu vegan!" Somaticae
" Quand on m'a dit Ete Indien à des dettes, je me suis dit Wow meuf là c'est une mission pour toi !" Kcidy
"J'ai voulu faire Bruit Est Amour en hommage à Ete Indien" Jean Bender
"Je pense qu'Ete Indien mérite le même soutien que NDDL" Romain de Ferron
Et puis sinon il y aura les copains-pines qui voulaient bien venir nous soutenir et qu'on avait envie de voir!
Alors toi aussi viens le 19 Mars, tu as vu il y a 11 projets je crois, donc les formations s'étaleront de midi à minuit pile.
Il y aura à manger aussi, tout à base de pomme de terre, car si certain.ne.s sont au courant, nous les patates c'est entrée/plat/dessert. On est dada de cette fécule et elle nous le rend bien
Et puis un bar, et comme on sera en mars, peut-être qu'il fera beau et chaud et que du coup on vendra des mojitos et qu'on prendra PAS la carte bleue.
Duo guitare batterie prodige et taré. Tous ceux ayant vu Staer ces dernières années savent que ces enfants de viking ont une marque de fabrique et une maîtrise hors du commun. Il semble que rien n'ait changé à ce niveau là, si ce n'est qu'il faut dorénavant se passer du gros son de basse. Après Staer, on dirait que Golden Oriole cuisine avec les même ingrédients, à savoir : des boucles rythmiques étendues et ultra originales, que le blondinet des fûts parvient à rendre logique par la clarté de son jeu. Là-dessus s'imbriquent larsens et riffs dissonants issus de 168764 pédales d'effet non répertoriées. Gros gros son à tendance répétitive, hypnose aggressive qui impose la fascination, puis le barouf qui semblait immuable évolue cran par cran dans une dinguerie froide et plannifiée .... un peu comme la fin d'un épisode de benny hill quand il passe les images en accélérés .... mais avec plus de couteaux et moins de trompette. Pas d'album mais une mise en bouche stupéfiante
LÉSION ÉTRANGE (lyon)
Duo guitare batterie, avec Alex et Jo qui ont aussi Cougar Discipline et Saddam Webcam en commun et qui officient indépendamment dans Torticoli , Tombouctou, Neige Morte Plèvre ou encore Burne. Lésion Etrange, impro noise assez cadrée tantôt psyché tantôt jazzy qui s'étend longuement comme plusieurs morceaux indissociés. Tambours répétitifs, tension froide et ambiance urbaine, vitrine du beau son fender à lampe. The Psychic Paramount en moins rock ... ou Can en moins teuton.
LE CHENIL, organisation malfaisante futuriste et volontairement rétro-canine présente une date à la truffe coupante comme un sabre de la nuit sans lune et sentant la poudre à sanglier du grand-père ayant fricoté de la tranchée.
Viens ce sera bien comme un dépucelage torride dans une cabane de trappeur.