La Convergence et le FACT remettent encore ça ! On se retrouve à Grrrnd Zéro pour la soirée de mi-festival : MEGATRANS (un jour on arrivera à court de superlatifs … ) On s’est creusé les méninges pour vous concocter une programmation éclectique qui vous fera danser jusqu’au petit matin Au programme : des lives, des DJ sets, des performances !
Infos clés :
25/10/2024 – 19h-5h
Grrrrnd Zero, 60 avenue Bohlen, Vaulx en Velin
▲ Entrée à prix libre, payable sur place en cash (pas de cb), prix
conseillé 10€ (et non 8 comme écrit sur l'affiche, c’est l’argent qu’il nous faut pour payer les frais de transports et les artistes de la soirée)
▲ Pas de CB au bar non plus, prévoyez du cash !
▲ Pas de vestiaire sur place
▲ Un point d'information et de réduction des risques sera à votre disposition durant la soirée
▲ Une équipe de médiation sera présente pour prendre soin de vous tout au long de la soirée
19H30 - 21H30
"Bixarada" par Bruta et le Teatro Rosa [Perf]
La soirée s’entame spectaculairement avec la performance de Bixarada par Bruta et le Teatro Rosa :
"""Bixarada - “gang des petasses sauvages” déstabilise - Le mot “Bicharada” en portugais bresilien est composé de “Bicho” qui autrefois était utilisé pour inférioriser les autochtones en les comparant en des bêtes, des animaux et des créatures. Hybride au mot “Bixa” insulte sexiste et homophobe, “BiXarada” est devenu a travers l’operation de réapproriation, une source d’une puissance transformative, a savoir retourner un stigmate. Le collectif de performeureuse au corps trans, racisés et poilus lance un défi à la langue du colonisateur portuguais comme la transidentité met au défi les conventions du genre...
TEATRO ROSA est une compagnie de spectacle vivant, mêlant danse, théâtre et performance dont Bruta assure la direction artistique. TEATRO ROSA aspire à devenir une maison de production qui vise à produire des œuvres d'artistes ayant une sensibilité trans et décoloniale, en rupture avec les conventions esthétiques européennes."
Bruta @bruta_tk
Léon Heitz Zambo @leonhtzz
Sucré Saleté @zazou.zazzou
Kennymphe @kennymphe
Selva González @selva.gv
Shaun @moesha13_officiel
Costumière : Lauren Slater Agency @thenameis_laurenslater
"Fille d’un père français et d’une mère brésilienne, Bruta (née au Havre en 1999) vit et travaille entre les deux pays. Diplômée en 2023, elle montre son travail la même année dans la galerie FONTE à São Paulo au Brésil, mais aussi en s’investissant dans la scène Ballroom
naissante à Marseille. Elle crée BIXARADA, son premier spectacle, en avril 2024 fondant ainsi TEATRO ROSA, sa compagnie d’art vivants. Bruta est lauréate de la troisième édition du prix Utopi·e, et décide d’inviter sa compagnie à cette occasion pour proposer un cycle d’exposition au Centre Wallonie-Bruxelles en septembre 2024 et aux galeries Filles du Calvaire et Jousse Entreprise en janvier 2025, en parallèle de la tournée du spectacle en festival. Elle intègre également cette année la nouvelle promotion d’Artagon Marseille.
22H00 - 23H30
N ߡ N ߜ + Lola Bhajan [Hybrid Live]
Artiste travesti et Marrona, identités qui s’ancrent dans un vécu en dehors des normes de genre binaire et un lien aux peuples autochtones et à la résistance culturelle, Lola Bhajan est née à Buenos Aires, Argentine. Pionnière de la préservation et de la mise en lumière du chant ancestral du nord d’Argentine, elle est connue pour son implication dans des projets artistique qui explorent le genre en même temps qu’ils ne le remettent en question. Style : Fusion / Ancestral / Voice / Electronic
Bandcamp de Lola : https://hermanastravestis.bandcamp.com/
IG de Lola : https://www.instagram.com/bhajanlola/
N▲N▼ (qui se prononce Nany) est une artiste multidisciplinaire d’origine brésilienne qui s’est servie de sa musicalité pour créer des narrations provocatrices et implacables tout au long de ses 20 ans de carrière. Ses compositions s’appuie sur l’improvisation comme fil conducteur pour cultiver des scènes tout aussi particulières qu’inoubliables, laissant le public dans le noir et en suspens.Style : Infernal, Spiritual, Obscure, Baile Funk, Brazilian Electronic
Music, Dark Techno
23h45 - 01h30
nb marraquete b2b Brizitos [DJ Set]
nb marraquete * est un·e DJ et artiste sonore & visuel·le queer non binaire originaire d’Abya Yala (aussi appelé Amérique Latine). Son genre de DJ est fluide, et se définit selon ce sur quoi iel aime danser sur le moment où iel mixe - dernièrement de la cumbia, rancheras, neo-perreo et reguetón old-school. Style : neo-perreo, RKT, reGAYton, reguetón old-school, et bien plus
Brizitos (il/he) est un artiste vénézuélien basé à Toulouse, France.
Co-fondateur du collectif latin @la.ksita.musikal et membre du
@collectif_bizaer, ses DJ sets reflètent ses origines et son amour
pour la musique d’Amérique latine. Il propose également une sélection
de sons électroniques dans ses sets, allant de la techno au hardcore,
en passant par des sonorités expérimentales.
Style : Latincore / Latinclub / experimental / deconstructed club
| SC : https://soundcloud.com/kali-botschi-candia
| IG : https://www.instagram.com/unias_con_tierra
| SC : https://soundcloud.com/brizitos
| IG : https://www.instagram.com/brizitoss
01h30 - 03H15
Trinity [DJ Set]
Membre du collectif queer Convergence des Slut·tes, Trinity (il) tournoie autour de 150BPM pour dessiner à grands coups de trance et d'acid des paysages sonores tantôt angéliques, tantôt apocalyptiques, toujours cathartiques.
Style : Trance / Hard-Trance / Acid
| SC : https://soundcloud.com/t4trinity
| IG : https://www.instagram.com/_t4trinity_/
03h15 - 05H00
Sabrina Oberlin [DJ Set]
Sabrina Oberlin est une artiste suisse polyvalente, reconnue pour ses talents de MC, DJ et performeuse drag. Elle se distingue par son approche éclectique, refusant de se limiter à un seul style de musique. Sabrina n'est pas seulement un personnage de scène, mais une extension de son identité réelle, incarnant des traits qui mettent en valeur sa personnalité authentique et expressive.
| SC : https://on.soundcloud.com/tKKng8oWVAWW6ryy8
| IG : https://www.instagram.com/sabrina.oberlin
cet automne, les pisseuses viennent gâcher la fête et pulvériser l'ambiance pour une soirée d'anniversaire qui s'annonce des plus mémorables. on casse la porte du saloon pour faire entrer nos potes : !!! six !!! groupes de Leeds à Genève, dont le faire-part sonne à peu près ainsi :
LES PISSEUSES présentent :
\\٩(๑`ȏ´๑)۶//
╔═ (ง •̀_•́)ง WRECKING YOUR 20th BIRTHDAY PARTY ლ(ಠ∧ಠლ) ═╗
GUTTERSNIPE
Primal abysmal spasms (Leeds, UK)
https://guttersnipe.bandcamp.com/
CUNTROACHES
Straight to skin & bones (Berlin, DE)
https://cuntroaches.bandcamp.com/album/cuntroaches
DRUM WIFE
Chrysalide de cryptide nocturne (Leeds, UK)
https://yakkida.bandcamp.com/album/drum-wife
GULLET OBVS
Technochamanisme de gouttière (Leeds, UK)
https://soundcloud.com/kathryn-gray-673460526/gulletobvsliverecordingapril24/s-35vlrD8vN1F?
MOSQUITO FARM
Objets musicaux peu identifiables (Londres, UK)
https://www.youtube.com/watch?v=FO37PYLK5w4&feature=youtu.be
NED VOR EM ERSCHTE KAFI
[no 4/4] dancing coffee beans (Luzern, CH)
https://nedvoremerschtekafi.bandcamp.com/album/s-t
viens tôt parce qu'on va pas rigoler sur la ponctualité
ptet même qu'on cassera la croûte
+/- 10 € = 1,66666666€ par groupe. si tu te sens une âme de mécène des arts du bruit, de l'aberrant, du rien qui fait tout et inversement → ton soutien est le bienvenu.
toujours que du ca$h mon€y dans le hangar des miracles
merci beaucoup Chris pour l'affiche !!
PARSNIP (garage psyché – Melbourne, Australie)
https://upsettherhythm.bandcamp.com/album/behold
Les premiers disques de ces australiennes nous avait habitué à des sonorités garage-pop simples et enjouées, quelque part entre Dolly Mixture et les Pleasure Seekers, et leur récent album sur Upset The Rythm conserve cette base en lui ajoutant davantage d'expérimentations, qu'on dira "psychédéliques" à défaut d'un meilleur terme. Mais attention, hein, c'est pas du prog' pour autant! Ça reste dansant et chantant et artisanal comme du Raincoats, Sara Goes Pop ou Young Marble Giants.
NAG (post-punk – Atlanta, USA)
https://convulserecords.bandcamp.com/al ... ard-coyote
https://urticariarecords.bandcamp.com/album/fear
Post-punk sombre, tendu et nerveux avec des racines clairement punk et hardcore, ça devrait plaire aux fans de Diät ou des débuts de Total Control, avant que les synthés n'emportent tout sur leur passage, mais aussi aux amatrices de bruits intergalactiques, d'Agent Orange, Rudimentary Peni, GLAAS, LIIEK, Astio, Spirito Di Lupo…
KORIDOR (dark punk – Zagreb, Croatie)
https://doomtownrecords.bandcamp.com/al ... z-pukotine
"Le secret le mieux gardé de Croatie" selon son label, Koridor devrait ravir les adeptes de post-punk sombre et scandé, influencé par l'anarcho-punk anglais et la scène d'ex-Yougoslavie des années 1980, pour un résultat à la croisée du "Sloboda Narodu" de GRČ's et des riffs envoutés de Rikk Agnew sur le "Only Theatre of Pain" de Christian Death. Ça passe bien dans les playlists avec Chain Cult, Beige Banquet, Chiaroscuro, Beat Panic…
LÙLÙ (powerpop – Lyon, France)
https://allocestlulu.bandcamp.com/track ... ma-io-demo
Nouveau groupe powerpop lyonnais chanté en français et en italien, avec des membres de T-Shirt, Avions, Pogy & les Kéfars... Seulement un morceau en ligne pour l'instant mais la suite ne devrait pas tarder!
+/- 7€ pour défrayer les groupes (mais si t'as moins ou si t'as rien tu rentres quand même).
+/- 19H.
𝙳𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎 𝚌𝚊𝚍𝚛𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚟𝚒𝚗𝚐𝚝 𝚊𝚗𝚜 𝚍𝚎 𝙶𝚛𝚛𝚛𝚗𝚍 𝚉𝚎𝚛𝚘𝙴𝚗 𝚜𝚘𝚞𝚝𝚒𝚎𝚗 à 𝚕'𝙰𝚛𝚖𝚘𝚒𝚛𝚎 𝙰𝚞𝚝𝚘𝚗𝚘𝚖𝚎 𝚍𝚎 𝙳𝚞𝚙𝚕𝚒𝚌𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝙰𝚞𝚍𝚒𝚘
Dans votre belle salle préférée des groupes répètent, des concerts s'organisent et des albums s'enregistrent. Dans un recoin plus sombre et poussiéreux à Grrrnd Zero, on y trouve un laboratoire où toutes ces activités se synthétisent. Artistes et labels produisent, dupliquent et réparent - 𝓶𝓪𝓷𝓾 𝓶𝓪𝓷𝓸 𝓶𝓸𝓵𝓸 - comme à l'usine, des cassettes audios. Sauf qu’ici pas de patronxnes.
En mouvement depuis des millénaires, le matériel de fabrication commence à s'épuiser, les bandes magnétiques ralentissent et on aimerait remettre à neuf notre belle A.A.D.A.
A défaut de sacrifier des chèvres ou des ministres véreux, pour que la duplication autonome résiste :
𝗗𝗨𝗣𝗟𝗜𝗖𝗔𝗙𝗘𝗦𝗧
Deux jours de festivités avec dès 14h : atelier tape-loop, activités funz, installations A/V, exposition, vente fraiche de cassettes des concerts, labels et distros (@ab_records_ , @arsenic.solaris , @lenfantpneu , @guerilla_cassette_records , @_.imlf._ ,
@la.harelle , @maghreb_k7_club__ , @matiere_super , @stellarfrequencies & +++)
Mix K7 ouvert à toustes pour ambiancer le hall tout l'après-midi !
¤ 𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟐 𝐎𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 ¤
Concerts à 20h pile jusqu'au dernier tromé
Ripit (Indus modulaire / Bruxelles)https://ripit.bandcamp.com/
Totale Chien (Crackhead Techno / Marseille)https://soundcloud.com/totale-chien
Each (Stoner Garage / Montbéliard)https://www.youtube.com/watch?v=Pe7XUOqSJPE
Warzou (Bass Break XP / Lyon)https://soundcloud.com/warzouk/sets/releases
Anomalie Magnétique (Indus EBM / DJ SET / Lyon)https://soundcloud.com/radioflouka/the-culling-w-anomalie
¤ 𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟑 𝐎𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 ¤
Début des concerts à 16h dans une ambiance douce canap'
Ed (Pop sibylline / Rouen)
Cap. Lézard (Weird Electronic / Rouen)
https://caplezard.bandcamp.com/album/the-weird-journey-of-cap-lezard-vol-i
Nebz0000 (Ambiant Noise / Lyon)https://soundcloud.com/guerilla-cassette/sets/nebz0000-0001
Zérologie (Zinzin Machines A&AD2/ ?)https://soundcloud.com/zerologue
¤ 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥𝐬 ¤
Kahil
Zerolog
//www.youtube.com/@0logie/videos" data-saferedirecturl="https://www.google.com/url?q=https://www.youtube.com/@0logie/videos&source=gmail&;ust=1728055225481000&usg=AOvVaw0I_aFlq2ELXFCwI2-1n28F">https://www.youtube.com/@0logie/videos>
Kaamtar
https://www.instagram.com/kaamtar/
Pour toute proposition de stands, coup de ou activités funz : gcr.microlab@gmail.com
+/- 7€ un jour 10€ les deux jours / NO CB / NO RELOUXES
Grrrnd Zero
60 avenue de Bohlen
69120 Vaux-en-Velin
Le Brrrazero présente:
𝕰𝖕𝖔𝖖𝖚𝖊 𝖉𝖊 𝕻𝖑𝖔𝖒𝖇 : un concert de poèmes
par Flora Souchier & Clume
Accompagnées de :
𝙇𝙖 𝘾𝙝𝙤𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝘽𝙧𝙖𝙣𝙡'𝙃𝙚𝙪𝙧𝙚𝙪𝙨𝙚𝙨
et
𝙅𝙖𝙘𝙠𝙞𝙚 𝙂 (dj set)
ᯓ★ 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞
𝙀𝙥𝙤𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙋𝙡𝙤𝙢𝙗
Époque de plomb est un concert de poèmes qui associe Clume, trio vocal à danser, et Flora Souchier, poétesse. Cette création puise ses racines dans le chant trad à danser et la poésie contemporaine et fait se rencontrer le français et l'occitan.
⋆౨ৎ˚⟡˖ ࣪
https://www.clume.fr/epoque-de-plomb
⋆౨ৎ˚⟡˖ ࣪ https://clume.bandcamp.com/album/clume
𝙇𝙖 𝘾𝙝𝙤𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝘽𝙧𝙖𝙣𝙡'𝙃𝙚𝙪𝙧𝙚𝙪𝙨𝙚𝙨
Chorale féministe, militante et autogérée, les Branl'heureux.ses chantent pour se rencontrer, se réapproprier l’espace public, soutenir des luttes, trouver et faire entendre leurs voix.
𝙅𝙖𝙘𝙠𝙞𝙚 𝙂
On finit la soirée avec un dance floor bouillant parce que quand même c'est vendredi quoi !! Merci à JACKIE G d'avoir accepté notre invitation. Elle nous avait électrisé lors des open platines d'Oshumare et on est super heureux-ses de l’accueillir pour notre première soirée de la rentrée à Grrrnd Zéro.
Horaires:
𝟏𝟗𝐡 : Ouverture des Portes
𝟏𝟗𝐇𝟑𝟎 : La Chorale des Branl'Heureux-ses
𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 : Époque de Plomb
𝟐𝟏𝐇𝟑𝟎 : DJ Jackie G
𝟐𝟑𝐇𝟎𝟎 : FIN
𝐋𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟏 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞
𝐝𝐞 𝟏𝟗𝐡 à 𝟐𝟑𝐡
à 𝐆𝐫𝐫𝐫𝐧𝐝 𝐙𝐞𝐫𝐨
𝟔𝟎 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐡𝐥𝐞𝐧
𝐕𝐚𝐮𝐥𝐱 𝐞𝐧 𝐕𝐞𝐥𝐢𝐧
𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝'𝐞𝐧𝐭𝐫é𝐞 :
+ ou - 7 euros + adhésion à Grrrnd Zéro à prix Libre
𝐍𝐎 𝐂𝐁 - 𝐂𝐀𝐒𝐇 𝐎𝐍𝐋𝐘
Bar et restauration sur place
L'ère de la méca-tech a decortiqué la naīve marionnette de bois et de tissus et l'a étirée aux extrèmes de ce qu'est la manipulation,
Venez témoigner la nébuleuse frontière entre néo-marionnettes et proto-robotique avec:
PISH'N'CHIPS: karaoke marionnettique non-vegan
S'il existait un EHPAD où viennent mourir les malheureux déformés issus de la rencontre entre marionnettes et le rayon déco-antiquaire d'Emmaüs, ou si l'on trainait trop tard dans les bars à Karaoke des plages polluées Kiss-Me-Quick d'angleterre, on y rencontrerait Pish'N'Chips. Do NOT feed the seagull.
KENICARNE: tekno-punk de marionnette
KeniCarne est né dans une caravane, à mi-chemin d'un squat et d'une rave sauvage.
Son coeur est en latex, son visage en plastique, qui a peut-être un peu fondu lorsqu'on l'a laissé trop longtemps la tête dans les caissons d'une facade de 20kW à plein régime, mais ça l'a inspiré. Attention à vous, il a pas besoin de bouchons d'oreilles, lui.
PRIMITIF: orchestre d'automates éléctromécanique DIY
Lorsqu'on laisse les machines s'émanciper du marionnettiste-manipulateur, ça donne Primitif. Entre percussions mécaniques et modulaires, lutherie sauvage et manipulation d'objets sonores, cet orchestre
monté par Julien Corda du collectif Micro-Contact est un exemple de l'auto-gestion des machines. Laissons les chanter...
L'APPEL DU LARGE (Cie Ça Peut Toujours Servir)
La vie n'est plus qu'émulateurs, les éléments, la nature, tout est reproduit, copié, mécanisés, automatisé et manipulé. Mais on s'y laisse bercer et berner car au fond le mouvement des vagues est tout aussi cyclique que celui d'un arbre à cames, et on y retrouve la même douce musique des rouages du monde.
Ouverture des portes 19h, début des spectacles 19h30.
NO CB / NO RELOU
60 avenue de Bohlen, vaulx en velin.
EXPOSITION : Gh-R-B غ-ر-ب
Vernissage le samedi 5 octobre en parallèle de la soirée du collectif anti CRA
Gh - R - B
Une racine qui réfère à de nombreux mots d'origine arabe, passés dans plusieurs langues, notamment en turc ou en malais, dans des contextes religieux, comme :
(Garip) en turc
(Gharib) en malais
غريب (Gharīb) en arabe
Qui signifient bizarre, étrange
(Gurbet) en turc
غربة (Ghurbah) en arabe
Qui signifient avoir le mal du pays
Gurbetçi) en turc
(Ghuraba) en malais
مغترب (Mughtarib) ou (Ghuraba) en arabe
Qui signifient migrant, exilé, étranger
اغتراب (Ightirāb) en arabe
Qui signifie aliénation .
(Garp) en turc
(Maghrib) en malais
غرب (Gharb) ou مغرب (Maghrib) en arabe
Qui signifient le coucher du soleil, l’ouest, ou la prière du soir.
L’exposition réunit de jeunes artistes venu·e·x de différents horizons. À travers leurs œuvres, iels interrogent la notion d’altérité et d’étrangeté, tant dans leur rapport à l’autre que dans leur propre existence. Cette réflexion collective explore les frontières de l’identité et de l’appartenance, questionnant ce que signifie être « étranger·ère·x » au-delà de sa simple définition géographique.
Artistes :
Nisa Şenol :
Mon travail se compose de récits personnels que je place sur et autour des formes en céramique. En suivant la piste du slogan « Le personnel est politique », je m'interroge sur les états et activités mentales que nous considérons comme « intérieurs » du corps ainsi que de l’espace privé – tels que l’anxiété, les phobies et les rêves éveillés – qui aient une relation significative avec l’« extérieur » (public, dehors).
Sirag Sesetyan :
Dans mon travail, j'essaie de me situer dans un paysage onirique composé de monuments et de ruines, entre débris et structures en construction, qui à la fois mémorisent et oublient. Je m'intéresse aux formes qui se tournent simultanément vers le futur (indiquant ce qui sera construit) et vers le passé (révélant ce qui est mémorisé ou oublié). Le moulage et l'idée d'une empreinte sont essentiels dans cette installation ; au lieu de montrer l'objet en soi, je préfère montrer ce qui lui est extérieur, mais qui en garde la trace.
Win Yi NG :
Née en Malaisie. Diplômée de l’ENSBA Lyon (DNSEP Art). Ma mémoire personnelle m'engage à repenser l'histoire familiale et l'ambiguïté de l'identité nationale, qui ont émergé dans le contexte de la colonisation et de l'immigration en tant que Malaisienne-Chinoise.
Après Nyonya invite les spectateurs à réfléchir sur l'ambiguïté de l'identité raciale et de l'identité nationale dans le processus historique complexe de la colonisation et de la migration. Les sous-titres blancs représentent des récits à la première personne, tandis que les sous-titres jaunes représentent des récits à la troisième personne. Le chevauchement entre les récits internes et externes est souligné dans le film, dans une suite d’informations aussi écrasantes qu’instables — incluant des éléments visuels, audio et textuels — reflétant la complexité du récit historique n'est pas aussi unidirectionnel et clair que le récit officiel.
Raghd BA KERMOOM :
Artiste Yéménite, née à Djeddah en Arabie Saoudite, vit et travaille à Paris. Diplômée d’une licence en design de mode à Marseille et d’un master Dnsep Art aux Beaux-Arts de Lyon, mon travail se focalise aujourd’hui sur la performance poétique, minimaliste et précaire. Avec peu de moyens mais beaucoup d’engagement, j’explore la présence corporelle et les gestes simples dans l’espace, en questionnant la relation entre le corps physique et social. Je cherche à utiliser les lacunes linguistiques et culturelles pour engendrer de nouvelles formes créatives.
Une sculpture ajourée, ornée de motifs et de mots en plusieurs langues. Dans ce contexte, la broderie établit un lien entre les récits individuels et une mémoire collective. Les mots, bien plus que de simples inscriptions, sont sublimés par la texture et la lumière, mettant en avant leurs profondeurs et leurs impacts. Chaque point de broderie et chaque perle témoignent du poids des luttes contre les stéréotypes et les attentes socioculturelles.
Sozdar SIDO :
Les survivants sont souvent perçus comme des individus forts, capables de surmonter l'adversité. Pourtant, leur résilience masque souvent une grande vulnérabilité. À travers leurs parcours, ils traversent une quête incessante pour retrouver un sens de stabilité et de foyer. Cette tension entre force et fragilité se retrouve dans des œuvres comme "La Maison Fragile", une métaphore puissante de cette expérience humaine.
"La Maison Fragile" est une installation qui prend la forme d'une petite maison en bois, recouverte de vêtements usagés. À première vue, elle semble robuste, mais un examen plus attentif révèle la fragilité de sa structure. Tout comme les survivants, cette maison porte en elle des traces de vulnérabilité, tout en affichant une apparence extérieure de résistance. Chaque vêtement cousu dans cette maison raconte une histoire individuelle, et ensemble, ils forment un récit collectif de survie et d'identité.
LAZA :
Laza est une peintre et artiste de rue yéménite connue pour son travail sur des projets de société civile, mettant en lumière l’impact de la guerre sur les individus et la société. Ses fresques à Sana’a offrent un contre-récit artistique aux tendances conservatrices. Elle a commencé sa carrière en 2014, abordant des questions politiques et sociales à travers l’art.
En raison de la censure, LAZA a fui le Yémen et, en 2022, a commencé un programme de résidence ICORN et d’abri municipal à Lyon, en France, où elle continue son travail artistique et de société civile, se concentrant sur les réalités de la vie dans le Yémen déchiré par la guerre et les défis auxquels sont confrontées les femmes arabes.
“Lumière hors des ténèbres” est une œuvre dédiée aux femmes retenues par l’injustice dans les prisons souterraines illégales au Yémen, ces femmes qui sont torturées et violées par les milices. Cette œuvre est le résultat d’une performance de peinture en direct à Bruxelles-Norvège. Peinture en aérosol sur toile.
Duru DİNÇ
Née à Istanbul, Duru Dinç fonde sa pratique sur les concepts de guérison et de
rétablissement. Depuis quelques années, elle travaille principalement sur la vidéo-performance, la photographie et les objets trouvés. Elle se concentre sur l'impact physique et cognitif de la vie quotidienne, en particulier de la vie en Turquie. Elle partage les sentiments communs que nous rencontrons intuitivement en tant que société, en traitant de questions sociales telles que le blocage, l'entre-deux, la fermeture-ouverture, etc. Elle crée des installations et des compositions qui se concentrent sur les motifs et les objets répétitifs que nous rencontrons dans notre vie quotidienne et abstrait ces objets, qui ont une certaine utilité, de leur but assigné. Pour cette exposition, elle a créé une carte fictive qui se compose de récits personnels. Celle-ci met en lumière les 4 ans passés entre Lyon et Istanbul sous forme d’un “mindmap”. Récemment retournée en Turquie, cette carte matérialise la fin de cette période d’expate, vécue en tant qu ' “étrangère”. Un au revoir…
5 OCTOBRE À GRRRND ZERO : L'ANTI RENTRÉE DE L'ANTICRA
Le collectif reprend son activité et vous donne rendez-vous pour un événement d'information et de soutien aux luttes contre les centres de rétention (CRA).
Au programme : Projection, discussion, délicieuse cantine et soirée en présence de la Lyon Ballroom scene et de deux super djs ...
17h : PROJECTION du film "Je ne sais pas où vous serez demain"
18h : DISCUSSION et PRESENTATION du collectif anti-CRA
CANTINE VEGAN par Rouille Tambouille
à partir de 20h : LBRS
La ballroom scene est un mouvement culturel né au sein de la communauté LGBTQ+ afro-américaine et latino à New York dans les années 1970. Ce phénomène, qui a depuis gagné une renommée mondiale, est centré autour de balls où des houses s'affrontent dans des catégories. La scène ballroom offre un espace où les participant.e.s repoussent les frontières du genre et de la sexualité, et expriment leur identité.
DJINN AREZKI
DJ issu de la gen*Dz, tente de réparer votre inner-binational -teenager.
En puisant dans les compils R(aï)nB et les méandres de soundcloud, ses sets empruntent aux mélodies diasporiques et croisent les riddim des cultures électroniques afro* caraÏbéennes , latinX et nordAfricaines.
✯ https://on.soundcloud.com/EoZD7
✯ https://www.radioflouka.com/shows/ountha-power-disco-makrout-invites-djinn-arezki-13-12-2023
MIMI GÉNIALE
Mimi Géniale est une DJ lyonnaise qui propose une musique empouvoirante, résolument dansante et extatique. Elle puise dans ses racines guinéennes pour proposer un mélange de styles, rencontre entre les musiques électroniques d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Europe.
Toujours percussives et comme un exutoire, sa "global club music" qui s'affranchit de tous les codes permet de nouvelles manière de faire la fête, plus inclusive et chaleureuse. Le gqom, la batida, le reggaeton, les hard drums sont ses styles de prédilection, plongeant son public dans une transe où le corps ne peut s'empêcher de danser.
+ Vernissage de l'exposition "Gh-R-B"
L’exposition réunit de jeunes artistes venu•e•s de différents horizons. À travers leurs œuvres, elles et ils interrogent la notion d’altérité et d’étrangeté, tant dans leur rapport à l’autre que dans leur propre existence. Cette réflexion collective explore les frontières de l’identité et de l’appartenance, questionnant ce que signifie être « étranger•ère » au-delà de sa simple définition géographique.
+ espace garderie enfants de 18h à 21h
On vous attend le jour J et en amont : on recrute pour tout plein de coup de mains !
DERAPAGE #3
Pour cette troisième édition l'équipe de Dérapage s'allie au collectif de danse Human Alpha. En effet en guise d'introduction et pour la première fois un battle de danse HIP-HOP rap français foulera la fosse du GZ. Suivie des artistes Medhi Black Wind et DJ Yanka.
Les Humains Alpha est une compagnie lyonnaise qui s’exprime à travers différents styles de danse : hip-hop, électro, waacking, dancehall, contemporain.
Inscription battle leshumainsalpha@gmail.com
Medhi Black Wind
Le rappeur originaire de Sale au maroc et vivant désormais à marseillais Medhi black winds enchainera avec son nouvel album ZEFT.
DJ Yanka
Pour finir de nous rassasier, la rappeuse lyonnaise et DJ Yanka nous proposera un mix pour enflammer la foule
Inscription et préselection au battle 17h30-19h.
Ouverture fermeture des portes au public 19h-00h.
Participation au battle 5 euros.
Entrée public prix libre conseillé 7 euros.
Contact : derapages69@gmail.com
Insta : @derapages69
Dans le cadre des 20 ans de gz, on montre que vieillir c'est pas une option avec:
BOMBARDEMENT (d-beat punk - Bordeaux)
Rouleau compresseur hardcore, l'autoradio bloqué sur discharge. Musique de transe, si le nirvana s'atteignait par la fureur.
Le futur est là.
https://bombardement.bandcamp.com/
BÂTON XXL (experimental - Amiens)
On reste dans la transe, celle organisée par une seule personne qui percussionne et delaye. Mysticisme urbain. Lêcher du lsd à même le bitume.
https://batonxxl.bandcamp.com/album/la-prosternation-renvers-e
ARSENIC MILKSHAKE (punk rock - Lyon)
Rock n'roll primitif. Il paraît que Cthulhu écoutait la demo dans sa jeunesse tumultueuse. Gants cloutés sur tentacules.
https://arsenicmilkshake.bandcamp.com/album/programme-atomique
Entrée : +/- 7 euros pour les groupes en tournées
Début du son à 20h30 (ouais c'est un mercredi)